Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dual boot windows 10 ubuntu 14.04 avec grub de win

Sujet résolu
    17 janvier 2016 à 15:36:18

    Bjr, je suis sur windows 10 (windows 8.1 installé d'origine) et j'ai récemment installé ubuntu 14.04 sur une autre partition du mm disque mais j'ai un probleme c'est que le pc démarre automatiquement sur windows sans me proposer de chosir sur quel OS je veux démarrer. J'aimerai qu'au démarrage du pc il y ait le grub metro de windows( le bleu là pas celui de ubuntu) qui me demande quel os je veux démarrer. J'ai donc essayé plusieurs solutions:

    • utiliser easybcd mais je peux pas ajouter d'entrer linux car windows est en efi mm apres avoir désactiver le secure boot dans le bios
    • en fixant le mbr avec une clé d'installation windows 10 grace aux lignes de commande mais ca a aussi échouer
    • en réinstallant grub depuis un cd live de linux mais là aussi ca n'a pas fonctionné -J'ai aussi essayé avec boot repair sur une clé usb mais rien à faire: pour le grub d'ubuntu ca marche mais pour celui de windows pas du tout -autre chose quand je passe en mode redémarrage avancé de windows dans la liste des périphériques y'a bien ubuntu mais y'a pas de grub de windows au démarrage normal du pc qui me demande de choisir entre les 2 Est-ce que vous auriez une autre solution à me proposer svp mm si je dois réinstaller totalement ubuntu sur le disque?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 janvier 2016 à 11:21:36

      même souci que toi...pour démarrer sur Ubuntu je dois appuyer sur F9 (boot personnalisé comme si je veux booter sur un cd) au démarrage et choisir Ubuntu. Dans le BIOS impossible de lui dire de toujours démarrer sur le Grub Ubuntu (car lui me propose bien Ubuntu + Windows)

      Si je ne fait rien c'est Windows qui démarre.

      idem , j'ai désactivé secure boot et toutes les conneries propre à Windows. Pas de solution pour l'instant, désolé.

      ajout de dernière minute : J'ai pas encore testé mais peut être voir là (en anglais) : http://askubuntu.com/questions/221835/installing-ubuntu-on-a-pre-installed-windows-with-uefi

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 janvier 2016 à 20:10:09

        j'ai testé le solution du site http://askubuntu.com/questions/221835/installing-ubuntu-on-a-pre-installed-windows-with-uefi

        et ...ça marche!!! quand je boot j'ai maintenant le grub d'Ubuntu qui me permet (enfin) de choisir Ubuntu ou Windows

        la solution d'askubuntu est un GROS pavé mais en fait je n'ai lancé qu'une seule commande sur Windows

        démarrer > clic droit sur "invite de commande" > exécuter en tant qu'administrateur > entrer la commande :

        bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

        Cela permet de dire à Windows de ne plus utiliser son fichier de boot mais un autre (en l’occurrence celui d'Ubuntu)

        et c'est tout! ça marche

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 février 2016 à 18:16:13

          désolé de pas avoir répondu plus tot j'avais complètement oublié en fait le bootloader de windows ne supporte pas linux alors que celui de linux(grub) le supporte. Du coup pour avoir les 2 on a pas d'autres choix que de placer la partition ubuntu au dessus de la windows dans le bios afin de démarrer sur le grub et là on peut choisir librement.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 février 2016 à 19:44:13

            bonsoir j'ai un petit problème avec mes deux systèmes(win 10 et Ubuntu 15.4) le problème est que lorsque j'utilise linux(ubuntu) je n'ai pas la possibilité d'utilise les partitions Windows on m'affiche un message un message en anglais et lorsque je suis sur win 10 le son des  écouteurs ne passe pas. merci d'avance
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Change est risque mais ne pas change conserve ses mauvaises habitudes est encore plus risque.
              20 juin 2016 à 14:18:01

              @cyberscooty : une matinée que je galère après avoir cherché dans ubuntu si le problème venait de là.

              Merci beaucoup

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 août 2016 à 15:46:54

                @cyberscooty : ta solution marche nickel !

                J'ai pas mal galéré aussi.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 janvier 2017 à 16:39:45

                  Bonjour à vous je viens d'installer Ubuntu 16.04, et au démarrage le grub d'Ubuntu me demande bien de choisir entre windows 10 et Ubuntu mais windows 10 ne démarre pas. 

                  PC: thnkpad t450 

                  Merci d'avance pour vos éclairages

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 août 2017 à 0:07:21

                    Bonsoir moi même j'ai le même problème . lors demarrage de mon PC. Le menu GRUB n'apparai pas et mon PC démarre automatiquement avec windows 10 mais lorsque j'ai essayer de taper la commande bcdedit /set {bootmgr} path en mode administrateur sa n'a pas toujours administrateurs r. Je suis vraiment coincer svp que dois-je faire pour que ce menu Grub apparaisse?

                    O

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 août 2017 à 12:53:30

                      Bonjour,

                      Je viens de tomber sur ce forum, alors que mon grub avec ubuntu (par défaut) et windows viens de tomber suite à une mise à jour de windows.

                      @cédricMbounou : créer un cd de démarrage avec supergrub ou rescatux (moi, sous windows, j'utilise lili http://www.linuxliveusb.com/fr/home) : démarre dessus et fait une réparation de ton grub (rescatux utilise une app complète, supergrub utilise easygrub je crois).

                      Au passage, depuis un an ou 2 que j'ai windows 10 sur cette machine, c'est la première fois que windows 10 réussi une mise à jour. Jusque là, il tentait la màj puis faisait marche arrière et cela me prenait des plombes et m'enrageait

                      En fait, j'ai installé le multiboot avec grub mais aussi sous windows, les deux étant sur ubuntu par défaut. Je ne sais pas si c'est la raison des màj impossible depuis le début (malgré l'obligation de rester derrière le pc pour choisir windows au reboot, j'en doute).

                      N'empêche que là, la nouvelle màj de windows m'a foutu mon grub en l'air (passage par la ligne de commande de rescue de grub avec laquelle il est super difficile de faire quelque chose mais que j'ai réparé par la méthode indiqué à @Cédric).

                      Bref, tout ceci pour dire que mettre un multi boot sur windows pour lancer ubuntu est tout à fait possible (et pas compliqué) et que ça marche très bien.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Dual boot windows 10 ubuntu 14.04 avec grub de win

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown