Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dual boot windows10 debian 11 ne fonctionne pas

Sujet résolu
    6 octobre 2021 à 16:40:07

    Bonjour,

    Alors voila j'ai un ordinateur portable dell G3 3500 sous Windows 10. J'ai installé Debian 11 en dualboot pour cela j'ai du modifié mes disque et passé d'une configuration RAID vers AHCI afin que linux détecte le disque. Le partitionnement s'est bien passé et je n'ai rien perdu seulement pour pouvoir relancer Windows je dois revenir à chaque fois sur une configuration RAID et taper ma clé de récupération Microsoft à chaque fois. A l'inverse je ne peux pas démarrer Debian en RAID car il ne détecte pas le disque donc je suis bloqué . 

    Auriez-vous une idée s'il vous plait ?

    Cordialement.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 octobre 2021 à 11:18:28

      Suite à de longues recherche j'ai trouvé la solution sur un forum anglais que je vais traduire ici:

      Le problème étant la détection du disque en AHCI voila la solution pour modifier Windows10 et permettre le fonctionnement du Dual Boot avec Debian 11.

      - se mettre en configuration initiale du disque (IDE ou RAID pour mon cas)

      -démarrer Windows et lancer l'invite de commande en tant qu'administrateur

      - préparer le mode de démarrage sans échec grâce à la commande suivante : 

      bcdedit /set {current} safeboot minimal

      - redémarrer le PC et entrer dans le BIOS (référez vous à la marque de votre ordinateur)

      - dans les configuration de disque passer du mode IDE/RAID vers AHCI sauvegarder les modifications puis redémarrer

      - Windows 10 se lance en mode sans échec lancer l'invite de commande en tant qu'administrateur

      - supprimer le mode sans échec grâce à la commande:

      bcdedit /deletevalue {current} safeboot

      - redémarrer le PC et voila !

      Normalement Windows démarre normalement sans besoin de clé de récupération et avec tous les fichiers et logiciels. Pas besoin de désinstaller ou réinstaller Windows. 

      voici le lien du site principal: https://www.tenforums.com/drivers-hardware/15006-attn-ssd-owners-enabling-ahci-mode-after-windows-10-installation.html

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Dual boot windows10 debian 11 ne fonctionne pas

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown