Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DUT GEII ou LICENCE INFORMATIQUE

    25 août 2019 à 12:23:21

    Salut, je suis dans un gros dilemme là. Alors déjà, j'aimerai faire un métier dans 'l'informatique pure et non l'informatique industrielle. J'ai fais STI2D avec 15 de moyenne mais 10-11 en math et 16 en physique, 14-15 en ETT. J'ai mis plusieurs voeux comme licence info, dut info, dut geii.

    J'ai été accepté en DUT GEII mais pas en DUT info depuis l'ouverture de parcoursup, j'ai fais plusieurs topic demandant si le DUT GEII permettait une poursuite d'étude en école d'ingé en informatique. Pas le même domaine pratiquemment quoi, et les gens me répondaient oui si je suis dans les premiers ça passe. Du coup je fais confiance je continue avec ça même si j'aime pas du tout l'electrique.

    Mais la je viens de recevoir une proposition d'admission pour la licence info, et je me demande enfaite si c'est pas mieux une licence info pour faire une ecole d'ingé info plutot qu'un DUT GEII pour faire l'école d'info. Sachant que je suis pas très fort en MATH mais que les autres matières devraient aller.

    J'aurai besoin de vos conseils svp, quel est le mieux pour une école d'ingé et qu'est se qui serait le moins dur à faire, tête de promo dut ou avoir des partiels correct en licence.

    Car je viens de sortir d'une prépa j'ai abandonné au bout d'1 semestre, y'avais vraiment trop de travail et de pression.

    Merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 août 2019 à 12:40:03

      Bonjour,

      Le DUT GEII n'est pas le plus approprié pour faire une école d'ingé en info, il est plus axé sur Énergie, Électronique, Informatique Industrielle (je viens d'avoir le mien, donc je parle d'expérience).

      Malgré ce détail, tu peux continuer en école d'ingénieur informatique après un DUT GEII, disons que ce n'est pas un choix optimal et qu'il ne te garantit en aucun cas telle ou telle école (on en revient au classement). Le DUT info est plus adapté mais je ne t'apprends rien.

      Sinon, la licence info est sans doute plus proche de ce que tu souhaites faire, mais d'après ce que j'ai compris tu vas avoir énormément de maths et une approche très théorique contrairement à un DUT. Aussi, les écoles d'ingénieur recrutent globalement peu de L2, L3 et M1, la voie plus conventionnelle étant un master.

      Est-ce que tu sais pourquoi tu souhaites t'orienter vers une école d'ingénieur plus qu'un master ?

      -
      Edité par Starbump 25 août 2019 à 12:40:50

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 août 2019 à 12:50:26

        Car j'aimerai faire ingénieur dans l'informatique je sais pas quel domaine exactement mais dans ces eaux la. Sinon Game Designer aussi pourrait m'intéresser si j'échoue. On me disait souvent que master info c'était bof et valait mieux faire une école d'ingé

        merci pour ta réponse

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 août 2019 à 13:27:12

          Attention, Game designer et Ingénieur en Informatique sont 2 métiers très différents qui nécessitent des études très différentes.

          DUT GEII : 

          - Si tu n'aimes pas l'électronique ou que ça ne t’intéresse pas, sache qu'il y en a énormément et qu'un certain nombre de matières (notamment maths et physique) ne sont là que pour te donner des outils pour l'électronique. Aussi, tu vas avoir très peu (voire pas) de Programmation Orientée Objet.

          Mais ça reste une formation avec beaucoup de pratique et qui devrait être accessible vu de tes notes, à condition de bosser un peu les maths.

          Licence Info (je suis bien moins renseigné) :

          - Beaucoup de maths et de physiques en 1ère année (et peut être en 2ème aussi ?) plus difficiles qu'en DUT.

          - Peu de place en AST mais certaines écoles recrutent des L2 et L3 donc c'est jouable.

          Disons que ça correspond beaucoup plus si tu veux faire une école d'ingé en info mais va falloir énormément bosser les maths. :)

          -
          Edité par Starbump 25 août 2019 à 13:28:02

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 août 2019 à 13:39:38

            Starbump a écrit:

            Attention, Game designer et Ingénieur en Informatique sont 2 métiers très différents qui nécessitent des études très différentes.

            DUT GEII : 

            - Si tu n'aimes pas l'électronique ou que ça ne t’intéresse pas, sache qu'il y en a énormément et qu'un certain nombre de matières (notamment maths et physique) ne sont là que pour te donner des outils pour l'électronique. Aussi, tu vas avoir très peu (voire pas) de Programmation Orientée Objet.

            Mais ça reste une formation avec beaucoup de pratique et qui devrait être accessible vu de tes notes, à condition de bosser un peu les maths.

            Licence Info (je suis bien moins renseigné) :

            - Beaucoup de maths et de physiques en 1ère année (et peut être en 2ème aussi ?) plus difficiles qu'en DUT.

            - Peu de place en AST mais certaines écoles recrutent des L2 et L3 donc c'est jouable.

            Disons que ça correspond beaucoup plus si tu veux faire une école d'ingé en info mais va falloir énormément bosser les maths. :)

            -
            Edité par Starbump il y a 7 minutes

            Du coup quel serait le plus accessible pour une école d'ingé ? Le plus de chance d'être admis en ecole d'ingé d'après toi ? Car je sais qu'il faut bosser pour être tete de promo en DUT si jveux aller en école d'ingé surtout que c'est un DUT GEII et non info donc faudrait que je bosse +

            ça serait + simple d'aller en licence info ou DUT GEII pour passer en école d'ingé du coup ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 août 2019 à 14:30:51

              ValentinTrn a écrit:

              Du coup quel serait le plus accessible pour une école d'ingé ? Le plus de chance d'être admis en ecole d'ingé d'après toi ? Car je sais qu'il faut bosser pour être tete de promo en DUT si jveux aller en école d'ingé surtout que c'est un DUT GEII et non info donc faudrait que je bosse +

              ça serait + simple d'aller en licence info ou DUT GEII pour passer en école d'ingé du coup ?


              Cc je me souviens de toi tu es l'auteur du post qui a tourné au vinaigre, si tu tiens vraiment à faire une école d'ingénieur informatique, la licence informatique te simplifiera la tache il faut juste que tu saches que pour rentrer en 1er cycle d'ingénieur soit bac+3 juste après la L2, il te faudra un très bon dossier; si tu vas en GEII il te faudra un très très bon dossier et irréprochable. Par contre après ta licence soit bac+3, ils sont un peu moins exigeant. Je te conseille donc de renoncer à la GEII.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 août 2019 à 14:36:34

                Tu as pensé à l’environnement de travail aussi ? Un DUT encadré contre une licence avec plus de liberté.

                Qu'est-ce qui n'a pas marché en prépa ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 août 2019 à 14:46:15

                  Starbump a écrit:

                  Tu as pensé à l’environnement de travail aussi ? Un DUT encadré contre une licence avec plus de liberté.

                  Qu'est-ce qui n'a pas marché en prépa ?


                  Il y'avait trop de travail et pression, j'avais le temps de rien faire, j'aimerai pouvoir avoir une vie enfaite tout en réussissant correctement.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 août 2019 à 15:16:45

                    Je pense aussi que la licence est un meilleur choix, c'est plus adapté à ton projet et tu y seras assez plus libre. S'encombrer avec de l'électronique et de l’énergie n'est vraiment pas judicieux.

                    En tous cas bonne chance.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 août 2019 à 15:45:53

                      Starbump a écrit:

                      Je pense aussi que la licence est un meilleur choix, c'est plus adapté à ton projet et tu y seras assez plus libre. S'encombrer avec de l'électronique et de l’énergie n'est vraiment pas judicieux.

                      En tous cas bonne chance.


                      Merci, mais je galérerai moins tu penses en licence qu'en tête de promo DUT GEII ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 août 2019 à 17:14:29

                        Bonjour

                        les taux d'échec des bacs techno en licence sont très élevés. Est-ce que des aménagements spécifiques (type L1 en 2 ans) sont proposés dans l'université qui vous a accepté ?

                        Vous avez plus de chance de bien réussir en DUT, à condition de faire un effort sur les sujets qui vous intéressent a priori moins (en L1 aussi certaines UE ne vous plairont pas non plus).

                        Si vous supportez mal la "pression", ne vous mettez pas en tête d'être dans les premiers de promo...

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 août 2019 à 17:49:27

                          Non mais la pression de prepa c'est pas la meme chose que DUT je suppose, être dans les meilleurs en DUT serait plus simple que Prepa
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 août 2019 à 21:26:54

                            ValentinTrn a écrit:

                            Non mais la pression de prepa c'est pas la meme chose que DUT je suppose, être dans les meilleurs en DUT serait plus simple que Prepa


                            En prépa vous n'avez pas besoin d'être dans les meilleurs, il suffit de suivre le mouvement (ce qui peut être dur, je suis d'accord).

                            Il y a beaucoup d'étudiants qui veulent être en tête de promo en DUT, notamment 60% de bacs S en GEII (ça peut même être plus suivant l'IUT), parfois avec de très bons dossiers.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 août 2019 à 21:33:51

                              du coup je sais toujours pas quoi choisir
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 août 2019 à 22:51:35

                                ValentinTrn a écrit:

                                du coup je sais toujours pas quoi choisir


                                Déjà renseigne toi au niveau de ta fac histoire de voir si tu as un aménagement, ensuite certes la fac c'est plus compliqué pour les bacs technos ça reste le plus adapté pour faire un bac+5 en informatique

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  27 août 2019 à 8:09:49

                                  LeRenouveau a écrit:


                                   ça reste le plus adapté pour faire un bac+5 en informatique


                                  Pas pour un bac techno, surtout peu à l'aise en maths.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 août 2019 à 13:04:12

                                    Givrali a écrit:

                                    LeRenouveau a écrit:


                                     ça reste le plus adapté pour faire un bac+5 en informatique


                                    Pas pour un bac techno, surtout peu à l'aise en maths.


                                    Sauf que je suis pas sûre non plus que le DUT GEII soit la solution, avec un parcours adapté aux bacs technos c'est faisable (j'ai passé ma L1 sciences ingénieur avec un bac STG grâce à ce système), mais encore faudrait-il qu'il en est un.

                                    Il faut voir si il est mobile, je sais que la licence informatique de Lille 1 propose une S3 d'harmonisation mais du coup il va devoir faire son DUT GEII et perdre 1 an supplémentaire

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    DUT GEII ou LICENCE INFORMATIQUE

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown