Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DUT Info (année spéciale) IUT Lyon 1

    8 janvier 2019 à 14:15:37

     Bonjour à tous,

    Je me présente Benjamin Chautard, 29 ans, BTS MUC en poche, en reconversion professionnelle dans le secteur du Web, auparavant conseiller bancaire (pendant 4 ans)

    Je souhaiterai une aide de votre part sur la meilleure marche à suivre pour effectuer cette reconversion.

    Je suis intéressé par la parcours web dev jr de OC mais tout de même frileux quand à la possibilité de trouver un emploi à la sortie.

    J'ai entendu parler des année spéciale en DUT INFO, ce qui m’intéresse tout particulièrement et notamment à Lyon 1, des personnes ont-elles effectuées ces formations ? les recommanderiez-vous ? est-ce crédible aux yeux des recruteurs ? Avez-vous des contacts dans ce cas là ? Je souhaiterai même par la suite effectuer une licence...

    La motivation est là ! et je n'ai pas peur de repartir sur un cursus scolaire classique, bien au contraire.

    Merci par avance,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 janvier 2019 à 20:36:54

      J'ai effectué cette fameuse année spécial il y a deux ans environ et je n'ai que du bien à t'en dire.

      Alors, pour ce qui est de la crédibilité, c'est clairement la meilleure option. Il s'agit d'un diplôme reconnu et c'est un avantage indéniable. Après, si tu veux rejoindre cette formation (et ça ne semble pas te poser de problème) il faut que tu saches que le DUT en lui-même ne suffit pas. C'est vraiment un tremplin pour une poursuite d'étude. On te donnera des bases théoriques et techniques, mais je pense que c'est encore trop général pour être "facilement" employable tout de suite après.

      Il y a deux ans, la poursuite d'étude était donc la norme et, exception faite des étudiants vraiment en difficulté, tous ont choisi cette option. Il y a eu pas mal de Licence pro pour trouver un job rapidement, des écoles d'ingé. en atlernance, et des L3 générales ou écoles d'ingé. classiques.

      Sinon, pour ce qui est de la formation en elle-même, je l'ai trouvée très intéressante. Les profs étaient tous très bons (bon, un ou deux pas très sympas, mais assez bons pour compenser) et le niveau est assez élevé (au moins pour la tête de promo). Ça va te demander beaucoup de travail et c'est parfois une année frustrante parce que tu as le sentiment de n'avoir le temps de rien. Tu aimerais approfondir certains projets et aller plus loin que ce qu'on te donne mais c'est rarement possible. Les matières "générales" sont très présentes (maths, anglais, éco/droit/communication/comptabilité, etc) et tu as l'impression d'avoir tout le temps des DS... Mais c'est aussi l'objectif de la formation: te donner en une année les bases pour poursuivre, et ça ne se fait pas sans mal.

      Bref, je ne vais pas aller plus loin. Je te laisse le soin de me poser des questions si tu as besoin et y répondrai avec plaisir.

      En tous cas bon courage pour tes choix d'orientation :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 janvier 2019 à 1:02:39

        J'ai fait le DUT de façon classique. C'est clairement un tremplin pour les études supérieures mais c'est en général extrêmement bien vu de reprendre ce genre d'études en formation continue. Je ne peux pas parler du niveau de difficulté en année spéciale, mais ça doit être assez dense.

        Il te faudrait au minimum continuer en license pro ensuite, ce serait dommage de t'arrêter au DUT. Ce serait donc au moins deux ans d'études à te fixer comme objectif. Sachant que si ça se concrétise, l'année de DUT t'orientera peut-être vers une autre voie (Miage, école d'ingénieur, formation web spécifique ou complètement autre chose).

        Bon conrage, je laisse à MadiPoupou le soin de te répondre pour l'année spéciale !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 janvier 2019 à 11:17:39

          Bonjour,

          J'ai fait il y a 2 ans, un dut info année spéciale en région parisienne. 

          Le diplôme à la sortie est un DUT informatique, reconnu pareil qu'un dut info classique. 

          Je ne peux qu'encourager à effectuer cette année spéciale. Pour quelqu'un qui souhaite repartir dans les études, c'est une très bonne option et elle a le mérite d'être faite en 1 an. Il suffit d'ajouter à ça une licence pro derrière pour rentrer dans le monde pro sans trop de soucis. 

          L'année a été dur et longue pour ma part. Je pense que ça dépend des élèves et du niveau Certain de ma classe se sont baladés toute l'année, d'autres comme moi ont butté sur les math par exemple. 
          Dans tous les cas, ça apprend à travailler et à développer une rigueur.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 février 2019 à 12:22:28

            Merci pour vos réponses (oui je répond tardivement)

            En ce qui me concerne j'ai 29 ans, j'ai eu mon BAC S en 2007 avec 11 de moyenne (4 en maths... 7 en physiques...).

            Les notes sont-elles encore importantes 12 ans après ?

            De plus je ne possède plus mes bulletins trimestriels, sont-il obligatoires pour une inscription ?

            Merci à tous si vous retombez sur ce topic

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 février 2019 à 23:16:45

              Non les notes ne seront probablement pas regardées. L'important est de disposer d'un baccalauréat si possible scientifique, rien de plus.

              Votre expérience pro sera un plus pour l'admission.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 février 2019 à 12:49:32

                Dans ma promo il y avait quelqu'un qui venait du milieu du théâtre et n'avait pas étudié depuis plus de dix ans.

                Au début, il avait été refusé. Cependant, il n'a pas vraiment accepté cette première décision et a décidé de persévérer en faisant un petit peu "le forcing" (pas lourdement, mais avec insistance). Il a eu une entrevue et a convaincu. Aujourd'hui, il a terminé une Licence pro, travaille et essaye de passer par le CNAM pour obtenir une licence générale et aller un petit peu plus loin.

                Tout ça pour dire que non, je ne pense pas que tes notes au bac d'il y a douze ans soient fondamentales et te freinent mais, au cas où ce serait le cas, n'hésite pas à "te bagarrer" pour obtenir ce que tu veux. Après tout, on n'obtient pas toujours tout ce qu'on veut tout de suite dans la vie ;)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                DUT Info (année spéciale) IUT Lyon 1

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown