Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DUT informatique

DUT INFO DESCARTES OU DUT INFO ORSAY

    10 août 2020 à 2:40:43

    Salut à tous, alors voilà j’ai Reçu deux propositions d’admissions pour mon orientation de l’année  Prochaine. J’ai reçu une proposition pour un DUT informatique à l’iut Paris Descartes et une autre proposition pour l’iut d’orsay - Université Paris Saclay. Je me suis renseigné sur ces deux IUT mais les informations sont un peu floues du coup je n’arrive toujours pas à déterminer quel Iut choisir sachant que la date limite de ce choix est le 16 août. Du coup je voudrais savoir,déjà la quelle des 2 est la meilleure au niveau purement scolaire ( par exemple le taux de personnes qui poursuivent vers une école d’ingenieur) et puis je voudrais surtout savoir niveau ambiance ( histoire de pas me retrouver avec 100% de NO LIFE et 0% de fille). Bon bah du coup merci d’avance pour vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 août 2020 à 10:10:59

      Une meilleure question à se poser, c'est celle du logement, et des déplacements, qu'il va falloir se farcir deux fois par jour, 5 jours par semaine. C'est fou comme une demi-heure de trajet en plus ou en moins peut vous changer la vie.

      L'ambiance, ça dépend de ceux qui y sont, pas de ceux qui y étaient les années précédentes.

      Et les proportions de filles, ça dépend aussi des années.

      -
      Edité par michelbillaud 10 août 2020 à 10:13:19

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 août 2020 à 10:33:27

        Bonjour

        je rejoins l'avis précédent.

        vous ne devez pas dépasser 2x45 minutes de trajet par jour sous peine de compromettre vos chances de réussite. C'est un facteur d’échec bien connu.

        Si vous devez vous loger sur place, les 2 IUT étant loin de chez vous, ce sera un peu moins difficile à Orsay (logements à Massy notamment).

        Il n'y a pas de classement des DUT, ce sont des formations de proximité, les étudiants choisissent l'IUT proche de leur domicile.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 juin 2021 à 11:10:13

          Bonjour,

          Est-ce que vous auriez l'emploi du temps de l'IUT d'Orsay en Informatique ? Je suis acceptée là-bas et sachant que j'habite à environ 1h20 de transport je voudrais savoir si je commencerai tous les jours à 8h ?

          Merci en avance !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 juin 2021 à 11:26:20

            2 x 40 minutes ou 2 x 1h20 ?

            L'IUT d'Orsay est vraiment isolé.

            Attention au fait que le volume horaire a diminué avec le passage DUT->BUT; les emplois du temps des années précédentes risquent de n'être pas représentatifs.

            Si vous souhaitez un cursus long la CPGE MP2I évoquée dans l'autre discussion est préférable

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 juin 2021 à 11:39:21

              Givrali a écrit:

              2 x 40 minutes ou 2 x 1h20 ?

              L'IUT d'Orsay est vraiment isolé.

              Attention au fait que le volume horaire a diminué avec le passage DUT->BUT; les emplois du temps des années précédentes risquent de n'être pas représentatifs.

              Si vous souhaitez un cursus long la CPGE MP2I évoquée dans l'autre discussion est préférable


              Non 2x1h20.

              Oui mais le BUT Informatique ne m'empêche pas de continuer ? La majorité des élèves continuent dans une école d'ingénieur.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 juin 2021 à 12:00:59

                dinfos a écrit:

                Non 2x1h20.

                C'est trop. Un temps de trajet excessif est reconnu comme un facteur d'échec déterminant.

                La majorité des élèves continuent dans une école d'ingénieur.

                Cela vous ferme néanmoins un certain nombre de portes (TelecomSudParis par exemple n'accepte de DUT qu'en apprentissage), ainsi que certaines options à l'intérieur d'une même école (type AI).

                On peut aussi se demander si la réforme ne vise pas à limiter les possibilités de poursuite d'études.

                Tout dépend de votre goût pour les maths

                -
                Edité par Givrali 22 juin 2021 à 12:50:42

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 juin 2021 à 12:16:59

                  Givrali a écrit:

                  dinfos a écrit:

                  Non 2x1h20.

                  C'est trop. Un temps de trajet excessif est reconnu comme un facteur d'échec déterminant.

                  La majorité des élèves continuent dans une école d'ingénieur.

                  Cela vous ferme néanmoins un certain nombre de portes (TelecomSudParis par exemple n'accepte de DUT qu'en apprentissage), ainsi que certaines options à l'intérieur d'une même école (type AI).

                  On peut aussi se demander si la réforme ne vise pas à limiter les possibilités de poursuite d'études.

                  Tout dépend de votre goût pour les maths

                  Non les maths ne sont pas un problème pour moi. Au contraire c'est une matière que j'apprécie beaucoup.

                  On verra bien :)



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 juin 2021 à 12:30:46

                    dinfos a écrit:

                    Givrali a écrit:

                    2 x 40 minutes ou 2 x 1h20 ?

                    L'IUT d'Orsay est vraiment isolé.

                    Attention au fait que le volume horaire a diminué avec le passage DUT->BUT; les emplois du temps des années précédentes risquent de n'être pas représentatifs.

                    Si vous souhaitez un cursus long la CPGE MP2I évoquée dans l'autre discussion est préférable


                    Non 2x1h20.

                    Oui mais le BUT Informatique ne m'empêche pas de continuer ? La majorité des élèves continuent dans une école d'ingénieur.


                    Un certain nombre d'étudiants ayant eu le DUT continuaient en effet dans des écoles d'ingénieurs. Certainement pas la majorité.

                    Maintenant ça n'est plus pareil. Les choses changent. Les IUT forment désormais au BUT, en 3 ans.

                    Le DUT (obtenu après 2 ans) continue à exister sur le papier (provisoirement au moins), le problème est qu'il correspond à une formation moindre (en nombre d'heures) et donc en pratique les formations qui acceptaient des élèves sortant de DUT vont traîner des pieds pour en prendre. Ils ne seront pas beaucoup plus chauds avec le BUT, d'autant qu'avec les quotas de recrutement imposés par le ministère, le niveau sera moins élevé (hélas, les STI2D ne sont pas bien armés pour réussir).

                    • 8h le matin tous les jours, c'est assez probable.
                    • N'allez pas vous embarquer dans 3h de trajet par jour. Vous allez louper votre année. Trouvez un logement plus proche.
                    • Si vous voulez faire une formation d'ingé passez par les classes prépas, c'est fait pour.
                    • Si vous voulez d'autres études longues, allez à la fac.

                    -
                    Edité par michelbillaud 22 juin 2021 à 12:39:31

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 juillet 2021 à 16:31:33

                      x

                      -
                      Edité par dinfos 14 juillet 2021 à 23:11:44

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 juillet 2021 à 11:23:57

                        C'est une question qui n'a rien à voir avec ce sujet, ça serait mieux de la poser ailleurs.

                        Sinon, L'IUT fait partie de l'université.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 août 2021 à 19:07:25

                          Bonjour,

                          Est-ce que quelqu'un serait comment se passe les évaluations en DUT Informatique svp ?

                          Merci

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          DUT informatique

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown