Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dut informatique en alternance

    12 août 2019 à 12:40:36

    Bonjour, 

    Je voulais savoir si on peut faire en deuxième année un dut alternance et ensuite continuer ses études comme une licence professionnelle ou une école d'ingénieur en alternance ?

    Car normalement un dut en alternance favorise l'entrée sur le marché du travail. Donc je voulais savoir si cela pourrait être un frein pour la poursuite d'études ou faut il mieux faire un dut sans alternance ? 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 août 2019 à 11:01:10

      Salut,

      Il est vrai qu'un DUT favorise l'entrée sur le marché du travail, d'autant plus s'il est effectué en alternance. Cependant, les écoles d'ingénieurs qui proposent une formation en alternance sont aussi intéressées par des profils ayant déjà un pied dans le monde de l'entreprise (à l'inverse de ce que l'on pourrait penser - bien entendu, cela dépend aussi des écoles et des métiers) : plus de maturité, plus de motivation, plus d'autonomie... et plus de chances de séduire une entreprise pour signer un contrat de 3 ans en alternance.

      Étant actuellement en formation ingénieurs en alternance, je peux te garantir qu'il y a un bon pourcentage de personnes provenant d'un DUT fait alternance.

      Quelle est l'école que tu vises ? Domaine ?

      Tu as peut-être des informations sur les processus de sélection.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      N'hésitez pas à me contacter par MP ;)

        19 août 2019 à 12:06:49

        MorgianaEdward a écrit:

        Bonjour, 

        Je voulais savoir si on peut faire en deuxième année un dut alternance et ensuite continuer ses études comme une licence professionnelle ou une école d'ingénieur en alternance ?

        Car normalement un dut en alternance favorise l'entrée sur le marché du travail. Donc je voulais savoir si cela pourrait être un frein pour la poursuite d'études ou faut il mieux faire un dut sans alternance ? 


        Bonjour, selon les IUT l'alternance c'est soit sur les deux ans soit en seconde, je sais qu'à Montreuil c'est en seconde année donc oui c'est possible. Ensuite une fois que tu as été en alternance c'est sûr que c'est plus simple de continuer en alternance. En licence pro tu n'auras aucune difficultés a être pris avec un DUT, en ingénieur ça dépendra de ton niveau de maths, de ton classement et des avis de poursuites d'études qu'on te donne en 2nde année. Il y a plusieurs catégories d'école ingénieur mais celles les plus accessibles pour un DUT avec de bonnes notes sans être premier sont les catégories C (que ce soit les publiques comme ESIPE ou privée comme Epita), si tu es très bon (entre 1er et 3ème) tu peux tenter des ingénieurs publiques plus cotées comme les INSA, ENSIMAG ou ENSEEIH.

        Sinon tu as raison un DUT favorise l'entrée sur le marché, mais il vaut mieux au moins continuer en licence pro car les BTS seront favorisés étant un bac+2 encore plus professionnalisant. Concernant la poursuite d'étude si tu veux continuer en licence pro dans le but de travailler après pas de problèmes, si tu veux continuer en ingénieur en alternance sans problème si tu veux continuer à la fac puis en master, je te déconseille l'alternance. Ca fait déjà plusieurs années que j'ai mon DUT et à cette époque on pouvait espérer au pire être pris en L2 informatique après un DUT j'ai cru comprendre que depuis 2 ans ça s'est durci et la fac reste assez théorique sauf si tu candidates dans certaines licence en alternance comme celles de UMPC (Paris 6) sachant que c'est une fac assez dure à avoir et qu''ils prennent moins d'étudiants de l'extérieurs.

        J'espère avoir pu t'aiguiller un peu.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Dut informatique en alternance

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown