Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DUT informatique impossible avec un Bac Pro SEN ?

    16 décembre 2013 à 18:42:07

    Bonsoir, je suis actuellement en terminale bac pro systèmes électroniques numériques Telecom réseau et je regrette vraiment d'avoir choisi cette filière quand j'étais en 3ème j'aurais du prendre une filière général malgré que j'avais 10 de moyenne, mais moi je pensais qu'on fessait de la programmation informatique, du développement web, et bah enfaîte non je fait de électronique et je déteste ça. On fait pratiquement pas d'informatique même, ça m’énerve...

    D'ailleurs les matières professionnel me font baisser ma moyenne, j'étais à 10 de moyenne en première et j'avais des bonnes appréciation, de la motivation, des efforts sur certaine matière...

    Maintenant je suis en terminale et à cause de la matière Electronique je suis tomber à 9.20 juste à cause d'une note 6/20, donc ça me fait 6 de moyenne en electronique, j'étais à 10.50 sans cette note...

    Pourtant j'aime faire du développement web par ailleurs sur mes 22 semaines de stage que j'ai effectuer durant ce bac pro, j'ai fait mes stages dans le domaine du développement web (création de site internet pour une entreprise, une association). Maintenant je suis perdu, on m'a dit que les bac pro ne son pratiquement pas accepter en DUT INFORMATIQUE et qu'il vont tous en bts iris ou sio mais moi ça m’intéresse pas si c'est pour débuter le html / css / php / en bts iris bah laisser tomber je vais me faire chier car je gère déjà et cela va rien m'apporter ...

    Donc voilà j'ai de la grosse motivation pour aller en dut informatique mais je sais pas si il vont m'accepter avec ma moyenne de merde...  Sachant que je vais pas la-ba pour glander mais bien pour faire du développement, de la programmation à fond...  

    Je vais aussi faire une remise à niveau dans les matières général car il y a une grosse différence entre un bac pro et un bac général.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2013 à 18:56:43

      Ah oui aussi j'ai eu 19/20 sur tous les stages que j'ai fait dans l'informatique mais ça me fait chier ce bac pro -_- ... Que faire ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 décembre 2013 à 14:37:06

        Bonjour Wtf256,

        Je sors également d'un Bac Pro SEN et j'ai envisager le DUT.

        Pour ma part, ça a été un refus total de la pars des deux IUT (Aix en Provence et Montpellier). 

        Niveau note, j'étais à environ 15 de moyenne avec 19.5 en Maths, 19 en physique et 13 en Elec.

        J'ai également obtenu le Bac avec mention Assez-Bien avec 14.25 de moyenne.

        Malheureusement, le niveau entre un Bac Pro et un Bac Général est bien différent.

        Tu peux toujours essayer de postuler au DUT info avec une bonne lettre de motivation, mais je tiens à te dire qu'ils prennent 1% de Bac Autres que Général et Technologique. (Je te laisse faire le calcul sur une promo de 100-150 personnes).

        Maintenant, peut-être qu'avec une année de mise à niveau tu pourras y entrer.

        Dans le pire des cas, tu peux essayer le BTS IRIS ou SIO.

        Pour ma part, je fait un SIO et bien que je trouve les cours un peu lent, on y enseigne bien.

        Après, pour faire de la programmation en pagaille tu as les écoles privée (Epitech, Exia...). Mais elles ont un coût. (entre 5000 € et 6500 € l'année)

        Voilà.

        J'espère t'avoir aidé :)

        Cordialement.

        Rayzuki.

        P.S : Essaye de remplir ton profil histoire qu'on sache un peu qui tu es ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Fight for Life or Regret It.
        Anonyme
          18 décembre 2013 à 19:17:15

          -

          -
          Edité par Anonyme 29 janvier 2014 à 13:00:03

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 décembre 2013 à 19:42:10

            Bon je vais tenter ma chance on sais jamais x) pour le dut informatique si je suis pas accepter je risque d'aller en bts iris mais pour le bts iris il y a quoi après, une licence pro et ensuite tu peu faire un école d'ingénieur si tu es bon ou un master pro . Par contre c'est selectif ?

            Après le bts iris tu peu aussi faire un dut informatique ? Pour être en licence général et en master au lieu de faire une licence pro ?

            ou bien il y a une autre solution ? Je suis dans un lycée privée qui fait bts iris et ils prennent les gens du même lycée en général en premier.

            -
            Edité par Wtf256 18 décembre 2013 à 19:43:15

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 décembre 2013 à 20:56:45

              Bonsoir,

              Sache qu'en DUT informatique tu ne verras pas de développement web avant la deuxième année (si je ne dis pas de bêtises). Au premier semestre tu vas voir les bases de la programmation (algorithmique et initiation au pascal), de la gestion de base de données, un peu d'électronique, et tu auras également des cours de systèmes d'exploitation (Linux / Windows serveur). Ca c'est pour les matières informatiques, je te passe le reste.

              Au deuxième semestre tu vas voir du C et les bases du développement web, entre autres.

              Tout ça pour te dire de bien te renseigner sur le contenu du DUT info avant de faire ton choix, si tu veux vraiment faire que du développement web je ne suis pas sur que ce soit la meilleure filière.

              Cependant, si tu as la patience nécessaire pour faire le DUT info pour ensuite continuer tes études vers le développement web, là, le DUT est une bonne passerelle. Après un DUT info tu peux aisément rejoindre une licence (pro ou non) et continuer sur un master  si tu en as l'envie.

              Pour ce qui est de faire un DUT après un BTS, il me semble que c'est possible via ce qu'ils appellent une "année spéciale". En gros tu fais le contenu d'un DUT info en un an.

              Voila, j'espère t'avoir aidé dans ta quête de réponse.

              Bonne soirée

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 décembre 2013 à 21:02:02

                Je ne sais pas si ce que je dis est vrai mais en DUT les mathématiques sont la suite logique du programme de BAC S,  je pense qu'après un bac pro' cela risque d'être assez dur de tout rattraper ... A ta place je viserai plutôt un BTS c'est beaucoup moins risqué et en plus ça te laisse le choix de continuer.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 mai 2021 à 22:39:14

                  Bon tu as fait quoi ?

                  -
                  Edité par AyaAamri1 10 mai 2021 à 22:41:40

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  DUT informatique impossible avec un Bac Pro SEN ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown