Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

e-learning : webmaster

quelle formation choisir ?

    4 novembre 2006 à 20:52:13

    bonjour.
    c'est ma 1ère apparition sur le forum.

    j'aimerais svp avoir vos différents avis sur la formation en ligne, notamment celle de webmaster.

    avant toute chose, j'aimerais que vous me donniez vos avis sur la formation proposée par : www.webuniversum.net .

    merci d'avance d'aborder le sujet avec beaucoup de sérieux.

    "En démocratie, c'est la force des arguments qui compte."
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 novembre 2006 à 23:53:25

      Webmaster en ligne ?
      Ben moi en tant que webmaster, les seuls cours (xhtml/CSS, PHP et JS) dont j'ai eu besoin c'étaient ceux d'un bon site qui n'existe plus donc des fois je vais voir dans ceux qui sont ici et 90% de pratique, de code, etc...

      Si t'as besoin d'appuie de soutien, d'aide ou que tu comprend pas certaines choses, le forum est là enfin en tout cas essaie ma solution avant de payer ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 novembre 2006 à 13:09:32

        merci de ton avis, yoshito.

        en fait, j'ai refléchi sur la possibilité de se former à travers des sites sympas comme le sdz par exemple, mais, je me trouve confronté à un véritable problème : celui d'avoir "un papier" attestant que j'ai une maîtrise de telle ou telle chose.

        en fait, j'aimerais orienter la discussion dans le sens de la "nécessité" d'un diplôme pour webmaster. que l'on travaillle à son propre compte ou pour celui d'une entreprose, on a besoin à un moment ou à un autre d'avoir un diplôme ou certificat attestant que nous maîtrisons le domaine dans lequel nous exerçons.

        pour exemple, sans vouloir ouvrir un débat sur le sujet, iil existe aujourd'hui des diplômes comme celui de LPIC (Linux Professional Institute Certified) qui, malgré le fait que le projet GNU/Linux soit libre et open-source, donc que à priori toute personne désireuse de se former dans le domaine peut avoir accès à toute la documentation nécessaire pour maîtriser le système. mais alors SE POSE ET SE POSERA TOUJOURS UN PROBLEME DE VALIDATION DE CONNAISSANCES, d'où le LPIC par exemple.

        c'est pourquoi, au delà de s'auto-former et de maîtriser une certaine technique/technologie, nous avons besoin plus tard, lorsque nous désirons exercer dans la branche correspondante, d'avoir un document officiel validant nos connaissances.

        non pas que je ne pense pas que s'auto-former sans avoir besoin de diplôme plus tard est une mauvaise idée, mais je pense que c'est bien pour ceux qui n'ont pas un objectif professionnel.

        c'est pourquoi j'aimerais par exemple que quiconque ayant des informations sur des formations diplomantes en webmastering m'en fassent part.

        "L'ennui avec l'expérience, c'est qu'elle n'est pas sanctionnée par des diplômes."

        @+
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 novembre 2006 à 13:16:04

          Mais, pour ce que tu veux faire, le "papier" est-il vraiment necéssaire ?

          J'ai un peu de mal à m'imaginer, tu veux avoir ce "papier" pour un futur métier professionel, ou quelque chose de personnel ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 novembre 2006 à 13:34:15

            en fait, j'aimerais avoir un papier attestatnt que je maîtrise ceci ou celà, me permettant par exemple de postuler à un emploi dans une entreprise.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 novembre 2006 à 14:02:35

              Ben tu fais une école d'ingénieur ou un truc dans le genre :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 novembre 2006 à 14:06:05

                Citation : Yoshito

                Ben tu fais une école d'ingénieur ou un truc dans le genre :)



                http://www.efrei.fr/

                ( M@teo21 :-° )
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 novembre 2006 à 16:17:44

                  justement, yoshito, je cherche à faire une formation sans passer par une école d'ingénieurs ou la fac ou assimilés.
                  pz51, merci pour le lien vers le site.

                  j'aimerais préciser que je parle de formation à distance, à travers internet.
                  tout le monde n'a pas forcément accès à des écoles de formation, et aussi, je epense que le cursus des écoles ou grandes(?!?)écoles est très long, surtout pour une formation en webmastering. je trouve une e-formation plus adaptée aux personnes comme moi désireuses d'établir leur propre programme de formation (avec des bornes à respecter, bien-sûr! :D )et de par exemple "dévorer" une formation de 6 mois en 2 mois seulement si elles le désirent, et puis de valider leur acquis sans problème.

                  aaussi se pose le problème de pouvoir débuter ou interrompre momentanément leur formation quand elles le désirent.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 novembre 2006 à 16:48:18

                    Si tu te retrouves webmaster d'un gros site(on a donc une preuve de ce que tu sais faire) et que tu offres tes services, tu auras des clients croit moi.

                    Exemple : http://www.alsacreations.fr/presentation.html :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 novembre 2006 à 23:07:35

                      merci pour le lien vers alsacreations, Espoire.

                      peut-t-on parvenir à être webmaster d'un GROS SITE sans avoir eu au préalable une formation structurée ? connais-tu des personnes l'ayant fait ?

                      j'aimerais que le problème à la base soit re-précisé ici : celui d'avoir un diplôme non-universitaire permettant de "prouver", comme tout professionnel, que l'on a les compétences requises.

                      je vois très mal une entreprise confiant une tâche à une personne n'ayant aucune reférence ! un webmaster peut faire de son site sa reférence, me diras-tu ? mais sois un peu plus rigoureux et dis-moi si c'est suffisant ?!?

                      @+

                      "Il ne faut pas confondre instruction, culture générale et compétence professionnelle."
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 novembre 2006 à 23:15:47

                        Citation : Amen

                        je vois très mal une entreprise confiant une tâche à une personne n'ayant aucune reférence ! un webmaster peut faire de son site sa reférence, me diras-tu ? mais sois un peu plus rigoureux et dis-moi si c'est suffisant ?!?

                        Pour moi oui, déjà as-tu ces acquis ? Es-tu bon dans la conception de site web ? Si oui alors créer ton propre site web et ça validera tes connaissances.

                        Le diplôme que tu voudrais, ça serais un diplôme officiel ? Reconnu etc...
                        Si non alors ça ne vaut pas la peine, mieux vaux réaliser ton site web.

                        Ceci n'est que mon avis :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 novembre 2006 à 23:18:00

                          Citation : Amen

                          peut-t-on parvenir à être webmaster d'un GROS SITE sans avoir eu au préalable une formation structurée ? connais-tu des personnes l'ayant fait ?



                          M@teo peut-être :-° Et c'est pas le seul.

                          Citation : Pas de titre

                          j'aimerais que le problème à la base soit re-précisé ici : celui d'avoir un diplôme non-universitaire permettant de "prouver", comme tout professionnel, que l'on a les compétences requises.


                          Ah wai, mais tu veux qu'il vale quoi ton diplome si il vient pas d'une école ?

                          Citation : Pas de titre

                          je vois très mal une entreprise confiant une tâche à une personne n'ayant aucune reférence ! un webmaster peut faire de son site sa reférence, me diras-tu ? mais sois un peu plus rigoureux et dis-moi si c'est suffisant ?!?



                          Une entreprise ca peut rechercher aussi tu sais ! Y'a pleins d'exemples, les plus grands crackeurs sont recrutés pour renforcé la sécurité des logiciels, les développeurs de CS par valve etc....
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 novembre 2006 à 9:16:08

                            bonjour tout le monde.
                            je suis un peu matinal aujourd'hui, c'est parfois ainsi les lundis et/ou jeudis.

                            Espoire, tu auras sans doute remarqué que les 2 principaux créateurs du site alsacréations.com sont des personnes ayant probablement reçu au preéalable, une solide formation universitaire (sauf mauvaise interprétation de leur présentation de ma part).

                            Espoire, je respecte beaucoup ton avis sur la question, mais vois-tu, je suis d'une une région où il n'est pas évident, lorsque l'on est à ses débuts, de se mettre à son compte. ce n'est pas par exemple tout le monde qui dispose d'un système social mettant en oeuvre des outils tel le RMI pour permettre la "survie" de ses citoyens.
                            et c'est justement là le problème : être en mesure de faire du webmastering sa profession, son gagne-pain, pouvoir proposer ses services à un potentiel employeur avec des reférences. une fois de plus, un webmaster a son site web comme reférence, me diras-tu ? alors, je te poserais une question, et pardon de sembler idiot : existe-t-il un moyen de prouver que l'on est l'auteur de tel ou tel site web, et que l'on l'a monté de toutes pièces, sans avoir eu recours à une quelconque technique automatique pour le faire ? en d'autres termes, qu'est-ce qui crédibilise le dégré de maîtrise d'un webmaster autodidacte ?

                            conçernant le fait de devoir passer par une école de formation appropriée si je désire obtenir un diplôme valable, j'aimerais préciser certaines choses :
                            • école de formation ou université suppose : formation conforme à un calendrier académique rigoureux; inscriptions, examens, et autres à des dates préalablement fixées; accès à la formation sur la base de certains diplômes préalables; durée de la formation rigide et étalée sur une certaine période fixe; etc...
                            • il n'est pas facile pour tout le monde de se déplacer vers des régions où se trouvent des écoles/universités pouvant leur offrir une formation adéquate à leurs objectifs professionnels;
                            • les frontières terrritoriales sont plus réelles pour les personnes non-issues de pays dits "développés"


                            c'est pourquoi j'ai opté pour une e-formation, mais le problème est de pouvoir trouver une formation en ligne reconnée. ladite formation peut être proposée par une école ou université, mais de grâce, n'existe-t-il pas d'association, d'ONG, ou assimilés, proposant parmi leurs objectifs, la formation à distance, notamment en webmaster, et délivrant des diplômes validés par une autorité légale ? j'entends par autorité un organisme d'état, ou alors les professionnels du domaine?

                            je ne voudrais pas être plus long pour le moment, je vous laisse "digérer" ^^ ma logorrhée :p

                            vivement vos réactions !
                            @+

                            Citation : Le monde est UN village planétaire ...

                            oui mais porquoi faut-t-il des visas pour se déplacer ?



                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 novembre 2006 à 15:41:46

                              bonjour.

                              apparament personne ne connaîtrait-t-il un site proposant une formation à distance en webmaster?

                              je vous ai déjà parlé de l'offre de www.webuniversum.net , et j'attends vos appréciations.
                              j'aimerais bien prendre une inscription chez eux.

                              si quelqu'un connaît une bien meilleure offre proposée par un organisme (école,université,ONG, association) légale et reconnue, prière de bien vouloir m'en faire part.

                              le critère principal de choix est la flexibilité au niveau de l'offre : formation "complète", début et/ou fin de la formation quand on veut, délivrance d'un diplôme ou certificat "reconnue" par les professionnels du domaine ....

                              merci d'avance.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              e-learning : webmaster

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown