Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ebike et batterie ?

    28 avril 2020 à 8:49:45

    Bien le bonjour !

    L'année dernière j'ai assemblé un ebike pour l'été. Voici ses caractéristiques:

    -Moteur 1000w 48v roue arrière,

    -Batterie 48v 17Ah

    -contrôleur 1000w avec écran lcd, capteur de pédalage....

    Il a très bien fonctionné au début, puis il a commencé à afficher de plus en plus fréquemment l'erreur '06'.

    Après beaucoup de recherches, je n'ai pas trouvé le remède miracle, et la seule solution qu'il me reste est de changer mon contrôleur (une autre personne a apparemment réglé le même problème de cette façon).(j'ai vérifié la batterie, ainsi que les capteurs hall du moteur).

    Ce qui m'amène à ma question.

    J'ai beaucoup de mal à trouver un contrôleur 1000w 48v, ce que je trouve beaucoup plus ce sont des contrôleurs 1500w 48v.

    Puis-je utiliser ce genre de contrôleur avec un moteur 1000w? Sur youtube on m'a répondu "Le moteur ira bien mais sois sur que ta batterie peut délivrer 32 A", et je n'arrive pas à savoir à quoi cela correspond pour ma batterie.

    Je remercie d'avance les personnes qui voudront bien essayer de m'aider.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mai 2020 à 7:29:15

      Bonjour,

      la 1ère chose a faire est de contacter le SAV / constructeur afin d'avoir la correspondance de ce défaut "06". Sur un PDF pris au pif " celui-ci ", on y voit 2 causes possible.. Et voir même de faire marcher la garantie;)

      Quelque explication:

      • Un moteur absorbe une puissance selon l'effort qu'on lui demande.
      • Le contrôleur fourni la puissance au moteur jusqu’à en mourir:(. Donc le sur-dimensionner n'est pas problématique.. Aussi, celui-ci peux fournir un plus grand effort de façon bref (a voir dans la doc). On peux aussi s’interroger sur le rendement vs la puissance...

      Concernant vos questions:

      • De manière général, le contrôleur doit-être dimensionné au minimum a la puissance qu'absorbe le moteur. De ce point de vue, un contrôleur de 1500W est OK.
      • Pour la batterie, je doute que cela soit stipulé! La caractéristique "C" correspond au courant pouvant être délivré.. par-exemple une batterie 10Ah 5C peux fournir un courant de façon soutenu de 10*5=50A (on prend la capacité de la batterie qu'on multiplie par l'indicateur C). Pour être prudent, on essai toujours de mettre du gras.. C'est à dire qu'il est prudent de mettre une marge au maximum qu'affiche le produit..

      Maintenant mon avis n'engageant que moi:

      Si le moteur absorbe plus de 1000W, le contrôleur partira en fumé tôt ou tard. Et quoi qu'il en soit, le courant sortant de la batterie ne changera en rien d'un contrôleur 1000W vs 1500W (en condition similaire), sauf quel % suivant un rendement différent du contrôleur. Donc le commentaire du youtubeur ne me parait pas pertinent.

      Voilà, j’espère avoir éclairci un peu tes interrogations..

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Ebike et batterie ?

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown