Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Echantillonnage stratifiée

Sujet résolu
    14 février 2011 à 17:51:57

    Bonjour à tous!

    Dans le cadre d'un projet informatique dans lequel je dois utiliser la méthode de Monte Carlo pour intégrer des fonctions, il m'est demandé d'utiliser un échantillonnage stratifiée...Et là, je dois vous avouer que je ne sais pas vraiment ce que c'est. :(

    Il y aurait-il une âme charitable pour m'expliquer à quoi cela correspond-il?

    Merci d'avance! :)

    PS: je ne savais pas trop si je devais posté dans la section informatique ou maths...mais comme il s'agit d'un "détail" purement statistique, la section mathématiques me paraissait plus approprié.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 février 2011 à 18:25:07

      Google est ton ami ;)
      Je ne sais pas ce que c'est mais en lisant en diagonale, la notion semble abordé
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        14 février 2011 à 18:34:39

        Bonjour,
        une définition générale
        On réalise l'échantillonage d'une population en la subdivisant d'abord en groupes homogènes par rapport à la variable étudiée. ( classement en strates)
        On fait ensuite un échantillonage aléatoire dans chaque strate.
        Les estimations par strates sont ensuite à pondérer par leur importance relative.
        Cette façon de faire amèliore la précision et réduit les biais pour l'étude de populations fortement hétérogènes.
        Cela suppose évidemment que l'on connait bien cette hétérogénéité ( une mauvaise stratification conduisant sans doute à de moins bons résultats qu'un échantillonage aléatoire global.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 février 2011 à 19:04:34

          Ah en effet, j'ai mal cherché, désolé!

          En tout cas merci pour vos réponses! ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Echantillonnage stratifiée

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown