Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Echec de boot avec carte mère MSI Bazooka 250M

Windows BSOD / Unix Kernel panic

Sujet résolu
    1 novembre 2017 à 12:50:32

    Salut à tous :)

    J'ai monté dernièrement un ordinateur à partir de pièces neuves que j'ai commandées sur Internet. Pendant environ 4 jours, j'ai utilisé divers logiciels, lancé plusieurs jeux gourmands, et fait fonctionner le PC à la louche une trentaine d'heures sans aucun soucis.

    Les symptômes :
    Et voilà qu'hier soir, alors que le PC était "idle" depuis plusieurs heures (allumé mais inoccupé sur le bureau), je m'installe devant, commence à utiliser la souris et le clavier, et après 2 minutes d'utilisation un premier BSOD (écran bleu de la mort). Depuis que c'est arrivé, l'ordinateur plante systématiquement à un moment aléatoire du boot (au plus tard une fois sur le bureau, au plus tôt avant même de charger une interface graphique).

    La configuration exacte :
    https://pcpartpicker.com/list/f9DMjc

    Manipulations de dépannage réalisées :

    • [Echec] Boot sur un OS alternatif : Pour vérifier s'il s'agissait d'un problème lié à mon installation de Windows ou à un problème matériel, j'ai essayé de booter sur une clé USB Linux. Cela aboutit à un message d'erreur pseudo-aléatoire lors de diverses étage du démarrage. (Parfois Kernel Panic, parfois d'autres erreurs obscures). => J'en conclus que c'est forcément un problème matériel.
    • [RAS rien à signaler] Barrettes de RAM : J'ai essayé de débrancher/rebrancher mes 2 barrettes de RAM, et/ou de les changer d'emplacements mais cela ne change rien. J'ai également lancé memtest pendant un cycle (~25min) et celui-ci n'a détecté aucune erreur de mémoire.
    • [Ne résout pas le problème] Mise à jour du BIOS : J'ai mis à jour ma carte mère MSI B250M Bazooka avec les derniers drivers en date mais cela n'a rien changé au problème : Version 7A70v14 | Release Date 2017-07-17.
    • [Ne résout pas le problème] Débranchement des périphériques non indispensables : J'ai débranché la carte graphique, et les deux disques durs. Sur la carte mère il ne reste plus que : alim du CPU, alim de la carte mère, boutons RESET et LEDs du boitier, ventirad, USB, HDMI vers écran, clavier via USB.
    • [RAS] Température du CPU : Entre 40°c et 50°c, pour moi c'est tout à fait correct. Par ailleurs le ventilateur du processeur est en fonctionnement.
    • [?] Tensions : CPU Core 1.176V | CPU I/O 1.120V | CPU SA 1.064V | System/5V 5.040V | System/12V 12.288V | Internal GPU 0.008V (CG non branchée pour rappel) | DRAM 1.200V | PCH 1.008V

    En l'état actuel, les seules choses que je peux faire sont accéder au BIOS et lancer memtest.

    Je suis informaticien mais pas infaillible, je voulais donc avoir vos avis. Selon vous :

    • Quel(s) composant(s) pourrai(en)t être en cause ?
    • Qu'est-ce qui pourrait expliquer que le problème survienne subitement ?
    • Quels diagnostics supplémentaires pourrais-je faire ?
    • Que me conseillez-vous ?

    EDIT 01/11/2017 - 13:22 :

    Si je modifie la fréquence d'horloge du CPU à 1.0Ghz dans le BIOS (au lieu de "AUTO" par défaut), le système démarre correctement. Je n'ai pas eu de problème depuis une vingtaine de minutes de fonctionnement. => Le problème serait donc probablement lié au CPU.
    A noter que je n'avais jusqu'alors jamais touché à ce paramètre, je n'ai pas overclocké ce processeur. (Bien qu'il y ait de base un OC fournisseur dessus).

    Merci pour votre aide

    Robert dans la détresse

    -
    Edité par RoOoBerT 1 novembre 2017 à 13:25:44

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 novembre 2017 à 17:12:18

      Vu qu'en modifiant l'horloge du CPU, le système démarre, le problème dois venir surement du processeur. Si il venais de la carte mère ça marcherai pas..

      Va sur le site du constructeur du processeur, et explique ton problème, ils seront plus en mesure de te répondre à mon avis.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Echec de boot avec carte mère MSI Bazooka 250M

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown