Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Eclaircissement sur les eoliennes

Aidez-nous

    18 décembre 2010 à 11:42:03

    Bonjour!
    Nous sommes en train de dimensionner une éolienne comme projet pour un salon dans notre école. Voici ses caractéristiques

    Puissance nominale à l'entrée 3,5 kW
    Puissance nominale de l'alternateur de voiture utilisé:660 W
    Longueur pales:2 m
    Vitesse nominale de rotation de l'eolienne: 486 tr/min

    J'ai un petit problème au niveau de la puissance d'entrée. En effet, partant de la puissance de l'alternateur que nous avions, nous l'avons divisé par le rendement de la partie mécanique (19,8%); par ailleurs, la limite de Betz dit que seul 59% de l'énergie du vent est récupérable et ce coefficient est appelé coefficient de puissance (chez nous 35%).

    Ce que j'aimerai savoir c'est si j'ai un diamètre de 4 mètres c'est la puissance (P = 0.2*D²*V*V*V) du vent ou la puissance récupérable qui est transmise à l'arbre principal(Pu = Cp*P)?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 décembre 2010 à 11:41:49

      Salut,

      d'après ce que je comprends de ton problème, ton arbre principal ne peut pas recevoir toute la puissance du vent puisque le rendement n'est pas 1, donc je dirai la puissance récupérable.

      Bonne journée

      Marc
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

        19 décembre 2010 à 11:48:02

        486 trs/min avec des pales de 2 m ? Il souffle à quelle vitesse le vent chez vous ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 décembre 2010 à 19:53:36

          Salut Freudqo :Avec des pales de 2 m, on a un rotor de 4 m et pour un vent en bordure de mer de 10 m/s. C'est une éolienne expérimentale et c'est notre première.

          Nozio: Oui les pales reçoivent une certaine énergie qu'on apppelera E. Cette énergie (cinétique) n'est pas entièrement convertie en énergie mécanique (rotation des pales) puisque le vent a encore de la vitesse derrière les pales d'où la limite de Betz. Dans mon groupe je suis le seul à soutenir cela et je me sens un peu seul.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Eclaircissement sur les eoliennes

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown