Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Eclipse et lunettes de soleil

Sujet résolu
    10 octobre 2017 à 6:08:11

    Bonjour,

    en me rendant au boulot ce matin une question dont je ne trouve pas la reponse m'est venu a l'esprit : Lors d'une eclipse solaire, pourquoi de simple lunettes de soleil classique ne sont pas efficase ?

    Quelle est la difference ? (Cela voudrait il dire que les lunettes de soleil classique ne sont pas efficase en realite?)

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 octobre 2017 à 10:47:13

      c'est une question de capacité à filtrer les UV.(UV-A 400-315 nm,UV-B 315-280 nm) qui sont les rayons dangereux pour la rétine, même si le cristallin et la cornée en filtrent une partie. Les UV-C (280-100nm) les plus dangereux    sont arrétés par la couche d'ozone. 

      Les lunettes de soleil du commerce même de qualité ne garantissent  pas une absorption totale, même l'indice 4 le plus performant ( lunettes interdites pour conduire ). Et ce que l'on trouve couramment en magasin est en génaral au mieux indice 3.  
      En raison de l'effet cumulatif des dommages, même si un trés  faible   %  traverse, cela peut être dangereux sans filtre spécifique pour une observation prolongée directe  .

      des lunettes sûres pour eclipse doivent être conformes à la norme CE n° 89/686 et en parfait état .  

      -
      Edité par Sennacherib 10 octobre 2017 à 16:44:06

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        10 octobre 2017 à 14:24:29

        Et donc oui, avec tes lunettes de soleil normales, si tu fixes directement le soleil pendant quelques minutes, tu vas te démonter les yeux.

        -
        Edité par Aro 10 octobre 2017 à 14:24:40

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Eclipse et lunettes de soleil

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown