Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[école 101] Vos avis sur 101?

L'école créé sur le model et avec le soutien de l'école 42.

    15 novembre 2017 à 17:49:10

    Bonjour à tous,

    l'école 101 à ouvert ses portes cette année à lyon, les premières piscines ont eu lieu etc...

    Mais aucun retour, cette école pourrait m'intéresser mais pas trop envie de m'aventurer dans l'inconnu ! J'ai fais les tests, j'attend la réponse.

    Quelqu'un en saurait plus? Je sais qu'elle a été créée sur le modèle 42, donc la formation est la même? exactement la même? 

    Merci d'avance :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 novembre 2017 à 20:22:35

      Bonjour,

      Ce qui compte c'est essentiellement votre profil : dites nous en un peu plus sur vous. Actuellement vous êtes où : encore au lycée, vous avez commencé des études supérieures ailleurs, vous travaillez déjà, vous êtes sans emploi ... ? Quel âge avez vous ? Quel projet avez vous ?

      En fonction on pourra vous dire quelles sont toutes les possibilités qui s'offrent à vous et vous pourrez comparer avec 42 / 101, ça vous aidera à y voir plus clair sur qui fait quoi :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 novembre 2017 à 21:31:46

        Salut bibou, si on peut se tutoyer bien sur ;)

        Alors oui je suis encore au lycée en terminal, de base je souhaitais travailler dans le jeux vidéo en tant que programmeur ! Mais zut pas beaucoup de débouchés, de mauvaises conditions de travail, et pas de vrai lien direct à part la programmation avec la création du jeux, et de plus je me suis rendu compte en apprenant le c++ que programmer me plait, (quand je programme je m'ennuie pas, je suis motivé, un peu comme quand je joue à un jeux vidéo) et que même si programmer un jeux par moi même me plairait, j'aime programmer. Quel métier? haha je sais pas surtout que sur le site de 101, il est indiqué que la plupart des métiers qu'on exercera (plutot les eleves de 42/101) n'existe même pas au moment présent! J'ai donc regardé le prgramme de l'école http://www.42.fr/le-programme/ et... bien c'est vraiment complet, c'est ce que je veux faire, pour finir ou? je sais pas mais toutes ces compétences m'intéresse. Voila ce sera tout, très brouillon mais écrit sur le tas ! 

        Après si mon test (jeux ) est validé je me déciderai vraiment à faire la piscine, reste le problème des parents :p c'est quand même vachement abstrait à première vu ! J'ai du m'informer pendant plusieurs heures avant de bien comprendre de quoi il s'agissait (témoignages ect). On verra ca après :p 

        Merci à toi et enchanté bibou ! 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 novembre 2017 à 21:38:59

          Bonjour

          aCoC a écrit:

          Alors oui je suis encore au lycée en terminale

          dans quelle série ? Quels sont à peu près vos résultats ?

          Une école comme 42, qui ne demande pas le bac,est plutôt destinée à des élèves en difficulté.

          Avec des résultats convenables au lycée il existe d'autres filières pour apprendre l'informatique.

          -
          Edité par Givrali 15 novembre 2017 à 21:39:09

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 novembre 2017 à 21:43:34

            terminale S, des résultats assez bon sans plus, pas en difficulté

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 novembre 2017 à 22:12:51

              Dans ce cas, vous avez intérêt à aller au moins en IUT d'info.

              Vous aurez un diplôme mieux reconnu, avec la possibilité de poursuivre à bac +5.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 novembre 2017 à 22:45:40

                Alors, déja... je penses pas que cette école soit destinée à des élèves en difficulté, mais plutôt à tous les élèves, tout le monde. Comme l'explique Xavier Niel...(fondateur de l'école 42), à fin de trouver les talents en informatique. Donc une école qui élargit juste sa surface de recherche en ne se limitant pas aux élèves possédant le bac... Je ne penses pas que le fait que je ne sois pas en "échec scolaire" devrait m'empêcher de suivre cette formation. Elle présente d'autres avantages qu'une filière basique n'offre pas mais a aussi des inconvénients qu'il faut prendre en compte... C'est mon avis de base, je suis pas obstiné, et réfléchit à tous les commentaires postés ! (Comme je continue de réfléchir au votre :)). Mais voila après je parle de 42, peut être que Mr. Wauquiez :p n'a pas créé cette école 101 calqué sur 42 pour ces raisons et que le projet est d'intégrer des jeunes en échec scolaire uniquement qui pourrait se révéler douer dans le domaine professionnel de l'informatique :-/ et c'est justement une partie des choses que j'aimerais voir s'éclaircir sur ce topic!

                Merci à vous :) Bonne soirée

                Ps : Mon test est validé, il y aura un check in, une conférence le 27 janvier, j'aurai sûrement des réponses là bas...

                -
                Edité par GaaaL 15 novembre 2017 à 22:48:58

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 novembre 2017 à 23:04:50

                  LipataCoC a écrit:

                  Alors, déja... je penses pas que cette école soit destinée à des élèves en difficulté, mais plutôt à tous les élèves, tout le monde.

                  Mais il existe déjà de nombreuses formations pour les élèves avec un bac s : universités (licence + Master), écoles d'ingénieur postbac et postprépa, DUT, avec de nombreuses passerelles de l'une à l'autre.

                  Ce sont des formations qui ouvrent beaucoup plus de perspectives.

                  Par contre il n'existe rien pour les nombreux exclus du système scolaire (sans le bac), les bacs pros et techno avec une spécialité non scientifique ou un mauvais dossier.

                  J'ai du mal à voir les avantages de 42 dans votre cas (c'est un vague équivalent d'un bac +3, avec aucune reconnaissance par le système académique si vous souhaitez ensuite continuer vos études)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 décembre 2017 à 23:30:02

                    Avec un BAC Scientifique en poche, il vaut mieux éviter tout ce qui se prénomme école d'informatique :  il s'agit souvent des formations privées à 5000/10000 Euros l'année ... tout le monde ne peut se le permettre ;-)

                    Vous êtes finalement "peu" en sortie de Bac S, et beaucoup cherchent à vous recruter !!

                    Si vous souhaitez faire de l'informatique, essayez plutôt "Ecole d'ingénieur" reconnue par la "CTI" en Informatique, ou "Licence Informatique" / "Master Informatique", ou "DUT Informatique", ou BTS Informatique (SIO), qui vous donneront des diplômes reconnus des entreprises (avec des salaires approximatif selon l'ordre énoncé ... c'est très approximatif, bien entendu !!)

                    -
                    Edité par SQueme 14 mars 2018 à 12:56:42

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 février 2018 à 10:26:05

                      Bonjour,

                      J'ai 16 ans et je suis en seconde dans un lycée à Lyon, j'aimerais commencer à me familiariser plus en profondeur avec l'outil informatique, apprendre le développement web, je souhaite faire des petits stages pendant les vacances sur le développement web, mon objectif c'est d'apprendre à créer des jeux vidéos, comment faire. Or, j'ai beau cherché sur internet, mais je trouve que des formations pour les jeunes de moins de 25 ans en échec scolaire, les demandeurs d'emploi ou  ceux qui sont à la recherche d'une formation après le bac, mais rien pour les plus jeunes comme moi encore au lycée et qui souhaitent se former. Que faire ?

                      Merci à vous.

                      Julien

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 février 2018 à 11:13:18

                        Bonjour

                        ChantalCoppel a écrit:

                        J'ai 16 ans et je suis en seconde dans un lycée à Lyon, j'aimerais commencer à me familiariser plus en profondeur avec l'outil informatique, apprendre le développement web,

                        Vous pouvez utiliser par exemple les MOOCs:

                        - en français : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:groupeinsa+13001S05+session05/about

                        - en anglais (beaucoup plus de choix !): https://www.coursera.org/specializations/web-design

                        https://www.edx.org/course/html5-css-fundamentals-w3cx-html5-0x-0


                        Ne négligez pas pour autant votre travail scolaire.



                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 mars 2018 à 9:59:25

                          Bon au final je me suis inscrit à la piscine de l'école 101... A voir maintenant si je la réussis !

                          En attendant... l'école 101, même si elle ne délivre pas de diplome reconnue par l'état (Certificat 42), reste une des écoles les plus reconnues... (j'englobe 101 et 42, même formation). Peut importe le Bac S... 101 offre une formation différente que l'école d'ingénieur qui me convient peut être mieux.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            7 mars 2018 à 10:07:24

                            LipataCoC a écrit:

                            Bon au final je me suis inscrit à la piscine de l'école 101... A voir maintenant si je la réussis !

                            En attendant... l'école 101, même si elle ne délivre pas de diplome reconnue par l'état (Certificat 42), reste une des écoles les plus reconnues... (j'englobe 101 et 42, même formation). Peut importe le Bac S... 101 offre une formation différente que l'école d'ingénieur qui me convient peut être mieux.

                            C'est bien de faire la pub d'une école mais encore faut-il le faire de façon crédible : 101 a ouvert il y a moins d'un an alors écrire qu'elle est reconnue c'est se décrédibiliser illico.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 mars 2018 à 10:19:16

                              LipataCoC a écrit:

                              reste une des écoles les plus reconnues...

                              reconnue par qui ? Attention à faire la différence entre un certain "buzz" médiatique et la réalité du terrain.

                              Il est relativement normal d'être lassé du lycée (les filières scientifiques sont assez mal conçues et il semble que cela ne va pas s'arranger avec la prochaine réforme...)

                              C'est cependant dommage de tomber dans l'excès inverse et de choisir une formation purement technique (pas de maths, pas d'algorithmique, pas de connaissance de l'entreprise, pas d'anglais...) qui limite fortement les possibilités d'évolution ultérieures.

                              -
                              Edité par Givrali 7 mars 2018 à 10:20:00

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 mars 2018 à 18:08:17

                                franck tu as mal lu mon message et j'en ai assez de croiser des gens comme ca qui croit continuellement que l'Homme fonctionne comme ca. Comme si j'avais créé ce post pour faire la pub de cette école ! 

                                En attendant, franck 101 c'est 42, le diplome délivré par 101 est LE CERTIFICAT 42, et la formation est LA MEME. Donc sa formation est reconnue puisque celle de 42 l'est.

                                Pour te répondre Givrali puisque ton poste est bien plus "humain".

                                Il est reconnu par les entreprises en général, je viens peut être juste d'avoir 18 ans mais j'ai pu avoir un contact avec certaines entreprises qui avaient embauché des techniciens informatiques venues de 42, qui étaient selon eux qualifiés etc avec des qualités différentes que d'autres qui sont sorties d'autres écoles, mais par pour autant non intéressantes bien au contraire.

                                Pour la suite, Oui être lassé du lycée c'est normal, j'en ai parlé à mes amis, c'est le cas d'un peu près tout le monde en terminale suffit de s'accrocher et d'obtenir sa formation du supérieur. Pour ma part je me suis pas accroché et c'est trop tard maintenant les bulletins sont cloturés le 13. Avec une moyenne de 13 au premier trimestre je suis passé a 10 au deuxieme avec un absentéisme plutot important...

                                En ce qui concerne la formation purement technique bha... oui même si l'anglais sera travailler personnellement le reste c'est plus compliqué.

                                Je ne cherche en aucun cas à "faire de la pub" pour une école que je n'ai même pas encore fréquenté, je vais faire la PISCINE de 101, si je suis prit et que la formation me plait je resterai la bas. Je reviendrais donner mon avis sur la PISCINE fin aout :)

                                En attendant ca reste ma meilleur chance pour l'instant.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  11 mars 2018 à 18:29:45

                                  LipataCoC a écrit:

                                  En attendant ca reste ma meilleur chance pour l'instant.


                                  Bah non, n'importe quoi. avec un bac S et un niveau normal sans difficulté, t'a quasiment toute les portes d'ouverte pour toi et pour faire de l'informatique, aller dans une école typé 42 c'est juste te fermer toute les portes et emprunté qu'une seule voie étroite et incertaine, c'est complètement con en fait.

                                  J'peut comprendre que t'ai pu etre hypé par leurs discours et le discours des élèves de ce type d'école, mais c'est profondément immature de ce jeter la tete la premiere dans le dernier truc qui ta hypé sans meme t'informer sur ce qui existe a coté, et surtout que a coté pour ton profil y'a 100x mieux. C'est d'autant plus dommage que les gens qui t'ont hypé ont eux meme été hypé par d'autres gens avant eux et qu'ils ne savent meme pas eux meme ou ils vont avec ces formations. Et bien souvent quand ils ont finit et que tu va discuter avec eux leurs discours est beaucoup plus nuancé et partagé, perso a ta place j'aurais fuis ces écoles.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 mars 2018 à 19:14:49

                                    « En attendant, franck 101 c'est 42, le diplome délivré par 101 est LE CERTIFICAT 42, et la formation est LA MEME. Donc sa formation est reconnue puisque celle de 42 l'est. »


                                    Rien n’indique que 42 l’est. Vous avez écrit que 101 (ou 42 peu importe) est une des écoles les plus reconnues, le fait qu’on puisse citer un paquet d’écoles post prepa qui soient plus reconnues que n’importe quelle autre formation d’informatique en France indique que ce n’est pas le cas.


                                    Vous parlez comme s’il s’agissait d’une fatalité mais avez vous au moins connaissance de ce qui existe en terme de formations en info ? En dehors des écoles privées ?

                                    Il ne vous coûte pas grand chose de mettre des vœux sur Parcours Sup vous pourrez toujours les refuser après. L’avez vous fait ? La plateforme ferme mardi (après demain, le 13), vous risqueriez de vous retrouver bloqué si vous changez d’avis. Cela ne vous engage à rien mais pourrait vous être fort utile.


                                    « Je ne cherche en aucun cas à "faire de la pub" pour une école que je n'ai même pas encore fréquent »


                                    Le problème est que des élèves qui voient votre message peuvent réellement penser que 42/101 font parti des écoles les plus reconnues. Ce n’est peut être pas volontaire mais c’est de la pub quand même. 

                                    -
                                    Edité par Bibou34 11 mars 2018 à 19:45:01

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 mars 2018 à 20:32:50

                                      LipataCoC a écrit:

                                      . Donc sa formation est reconnue puisque celle de 42 l'est.

                                      L'école 42 n'est pas reconnue par l'état au sens où elle ne délivre aucun diplôme.

                                      Il est reconnu par les entreprises en général, je viens peut être juste d'avoir 18 ans mais j'ai pu avoir un contact avec certaines entreprises qui avaient embauché des techniciens informatiques

                                      En faisant cette école vous avez effectivement un niveau de technicien, ce qui n'a rien de péjoratif mais vous limitera notablement dans la suite de votre carrière. Et si vous changez d'idée dans 2-3 ans il va être particulièrement compliqué de poursuivre vos études.

                                      Pour ma part je me suis pas accroché et c'est trop tard maintenant les bulletins sont cloturés le 13. Avec une moyenne de 13 au premier trimestre je suis passé a 10 au deuxieme avec un absentéisme plutot important...

                                      Quel que soit votre dossier vous pouvez aller en licence à l'université (c'est complètement différent du lycée et peut être vous y plairez vous davantage ?)

                                      Je ne cherche en aucun cas à "faire de la pub" pour une école que je n'ai même pas encore fréquenté, je vais faire la PISCINE de 101, si je suis prit et que la formation me plait je resterai la bas.

                                      Il faut en tous cas absolument vous inscrire sur parcours sup et faire différents voeux (DUT info, licence, BTS...) au cas où vous rateriez la "piscine" (on n'a aucune idée du taux d'échec...) ou vous découvriez que ce système ne vous convient pas.



                                      -
                                      Edité par Givrali 11 mars 2018 à 20:33:48

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        13 mars 2018 à 0:34:12

                                        Déjà rentré mes vœux dont 3 IUT info sur Lyon
                                        Bon de toute manière ça coûte rien de faire la piscine à 101 
                                        Je ne pense pas non plus voir été "hypé" par le discours de 101 je ne men rappelle Mme que très peu... 
                                        Au final je retiens une quelques petites choses après peut être que l'on va encore me corriger. Et jessais detre le plus objectif possible..
                                        D'un côté j'ai compris que j'avais peut être mes chances en IUT info et que ça n'est pas un mauvais choix et merci à ceux qui m'ont permis de le comprendre
                                        D'un autre côté Bcp de points négatifs à propos de 101 autrement des points positifs par rapport a... Je sais pas leur philosophie ou leur systesy de fonctionnement ? Je ne cherche pas à me convaincre de quoi que ce soit mais me sujet se nomme quand ème "vos avis sur 101?" Et la on a pas exploré toute la question...

                                        -
                                        Edité par GaaaL 13 mars 2018 à 0:41:47

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          13 mars 2018 à 7:18:08

                                          LipataCoC a écrit:

                                          Déjà rentré mes vœux dont 3 IUT info sur Lyon

                                          Ajoutez la licence; vos notes ne sont pas catastrophiques mais vos absences risquent de vous jouer des tours, d'autant plus que les IUT de Lyon doivent avoir un fort taux de pression.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            13 mars 2018 à 10:15:02

                                            c'est fait BTS, IUT et Licence

                                            -
                                            Edité par GaaaL 13 mars 2018 à 10:15:17

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              13 mars 2018 à 15:25:41

                                              Personnellement, j'ai un parcours un peu "louche". J'ai fait une classe prépa après mon bac. Après un an, un BTS dans le commerce, puis une licence pro, le tout en alternance. J'ai bossé environ quatre ans en tout. Ensuite, les sciences me manquaient, je me suis inscrit en fac de Maths. J'ai validé ma L1, major de promo (on s'en fout mais c'est plus pour justifier mes propos suivants), puis j'ai réintégré une prépa (une sorte de prépa fac, un truc bizarre moins intense que la prépa mais qui forme aux concours des écoles d'ingé "milieu de gamme").

                                              Là, j'ai dû arrêter pour aller bosser par nécessité. J'ai donc fait une pause, avant de reprendre, deux ans après, un DUT info en année spéciale (vous foutez pas de moi, je sais que mon parcours a peu de sens). J'ai eu de bons résultats, été admissible Insa Lyon, mais j'ai (encore) dû stopper pour des problèmes perso.

                                              Bref, un parcours en dent de scie, si tant est qu'on ait déjà inventé une scie aussi étrangement fichue.

                                              Du coup, mon opinion, parce que je vais tenter la piscine du 101. Si demain j'avais mon bac et la possibilité d'étudier ce que je veux, je ne tenterais pas le 101, ni même 42. C'est pas une question de diplôme, personnellement je m'en fiche un peu de ces histoires de reconnaissance (c'est juste personnel, pas une stratégie que je recommande). Je pense simplement que cette pédagogie alternative est adaptée à peu de personnes, et qu'il est difficile de savoir ce qu'elle vaut si tu n'as pas de points de comparaison avec la pédagogie classique de l'enseignement supérieur.

                                              J'ai fait toute sorte de formations, je n'en regrette aucune. J'ai beaucoup appris dans chacune, ainsi que dans le milieu professionnel, assez pour dire qu'une pédagogie classique est problématique pour moi et que j'ai besoin d'autre chose, quelque chose qui traite les problèmes différemment. Mais, en toute objectivité, j'aurais eu du mal à ressentir ce besoin si je n'avais pas vécu tout ça.

                                              Après, pour ce qui est de la reconnaissance du diplôme, du manque de certitude vis-à-vis de l'école... C'est une question épineuse. Je ne suis pas d'accord avec beaucoup d'avis sur le devenir des étudiants de ces écoles. Bon, déjà, l'école est gratuite donc ça enlève l'idée de dire que l'objectif est d'enrichir qui que ce soit. Ensuite, la solidité du 101 est assurée par le fait que les financements soient publiques et que les soutiens privés sont multiples (une sorte de consortium d'entreprises qui contribuent au financement). Par ailleurs, le monde de l'informatique connaît aujourd'hui quelques soucis de recrutement, pas seulement quantitatifs mais aussi qualitatifs. Certains profils à bac+5 mettent du temps à être opérationnels dans l'entreprise et ne le sont parfois pas suffisamment. C'est l'observation de nombreux recruteurs et cela relance l'hypothèse selon laquelle une pédagogie "différente" pourrait aider à pallier ce manque. ATTENTION, en aucun cas je n'ai dit que les écoles d'ingénieur CTI étaient obsolètes. Je suis convaincu de la qualité de formation de celles-ci et je ne recommanderais en aucun cas à qui que ce soit de refuser Centrale, une bonne Polytech (encore que ^^), l'INSA, etc. pour 42.

                                              Bref, je ne vais pas aller beaucoup plus loin. Je pense que cette école, ou plutôt ce type d'écoles, dispose d'une légitimité. Cependant, cela ne doit pas discréditer le parcours classique et les perspectives qu'il propose, souvent beaucoup plus solides, ou du moins reconnues.

                                              Mais, une option intelligente serait peut-être de choisir une formation post-bac classique et de venir faire ta piscine cet été. Si la piscine foire, si tu n'es pas pris ou si tu te rends compte que ça ne te tente pas, tu auras une solution alternative de qualité. Si tu tombes amoureux du concept et que tu es motivé par l'école, alors banco, tu pourras te lancer et peut-être brillamment y réussir. En tous cas, cela me paraît être une idée intéressante car, même si tu rejoins une formation classique, tu auras une bonne première expérience du C, un langage qu'on apprend à peu près dans toutes les formations info (quoi qu'en L1 j'ai fait du Caml :)).

                                              En tous cas, je ne connais pas bien ton profil mais l'IUT de Lyon est super et la formation y est plutôt reconnue. L'équipe pédagogique est performante et les meilleurs éléments intègrent de bonnes écoles. La fac c'est cool mais un peu déstabilisant en sortie de lycée. Je te conseille toutefois ces deux options plutôt qu'un BTS qui te limitera beaucoup plus pour la suite.

                                              Bon courage et peut-être RDV cet été au 101 :)

                                              -
                                              Edité par Madric 13 mars 2018 à 15:28:32

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                13 mars 2018 à 15:41:02

                                                hehe et bien merci à tous ca m'aide beaucoup au final :)

                                                oui je suis inscrit en IUT, License et BTS(on sait jamais). Mais ouai, être accepté en IUT sur Lyon avec mon dossier ca risque d'être un peu compliqué je pense (manque de motivation et de travail), jai une moyenne en math de 11 en première, 13 premier trimestre de terminal et la sur le 2eme je suis redescendu à 10. Et sur ce trimestre j'ai une journée d'absence en moyenne par semaine.  Donc pas sur que ca passe on verra bien.

                                                Tu es inscrit à quelle piscine?

                                                J'ai jamais touché au C, j'ai très rapidement touché au C++ de mon coté :c et la je fais un Jeux de la vie en python :p ,c'est pas grand chose mais je vais essayer de pousser l'exercice le plus loin possible(pour mon projet Bac). Durant la conférence ils ont conseillé de ne pas préparer la piscine :o

                                                T'en penses quoi? 

                                                -
                                                Edité par GaaaL 13 mars 2018 à 15:45:41

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  13 mars 2018 à 15:45:22

                                                  Madric a écrit:

                                                  Je pense simplement que cette pédagogie alternative est adaptée à peu de personnes, et qu'il est difficile de savoir ce qu'elle vaut si tu n'as pas de points de comparaison avec la pédagogie classique de l'enseignement supérieur.

                                                  Sauf que dans "pédagogie active" il y a "pédagogie". Or là il n'y a rien, juste des gens qui essaient de faire des projets en se débrouillant pour faire des recherches sur le Web. Bref quelque chose que vous pouvez très bien faire à la fac, suffit de sécher les cours, de ne pas lire les polys fournis par les profs et vous êtes à 42 ou à EPITECH au choix. Vous avez juste échappé à la pédagogie, si vraiment vous pensez que sans est mieux qu'avec.



                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    13 mars 2018 à 16:15:47

                                                    FranckLeSaux a écrit:

                                                    Sauf que dans "pédagogie active" il y a "pédagogie". Or là il n'y a rien, juste des gens qui essaient de faire des projets en se débrouillant pour faire des recherches sur le Web. Bref quelque chose que vous pouvez très bien faire à la fac, suffit de sécher les cours, de ne pas lire les polys fournis par les profs et vous êtes à 42 ou à EPITECH au choix. Vous avez juste échappé à la pédagogie, si vraiment vous pensez que sans est mieux qu'avec.

                                                    Je peux comprendre qu'il soit compliqué d'apparenter cette méthode à de la pédagogie. Le fait est que c'est une autre façon de se former, en se confrontant sans cesse avec l'inconnue, en recherchant toujours l'information dont on a besoin. C'est difficile à concevoir lorsqu'on a suivi une scolarité classique mais il faut faire preuve d'ouverture d'esprit et accepter le fait que certaines personnes aient besoin d'autre chose.

                                                    Par ailleurs, tu fais erreur. La coopération est la principale source d'apprentissage de l'école qui mise sur le fait que, dans le milieu de développement, il faut faire avec beaucoup d'idées et finalement une somme de connaissances modérée. J'ai bien dit modérée. Je ne nie pas que les besoins théoriques soient importants et puissent être très poussés, surtout dans des domaines très pointus, mais innover c'est avant tout avec des idées et par l'échange.

                                                    Enfin bref, on ne va pas revenir sur cet éternel débat sur la pédagogie. Il existe de nombreuses alternatives, que l'on comprend ou non, mais qui font leur preuve une fois sur le marché du travail. 


                                                    LipataCoC a écrit:

                                                    hehe et bien merci à tous ca m'aide beaucoup au final :)

                                                    oui je suis inscrit en IUT, License et BTS(on sait jamais). Mais ouai, être accepté en IUT sur Lyon avec mon dossier ca risque d'être un peu compliqué je pense (manque de motivation et de travail), jai une moyenne en math de 11 en première, 13 premier trimestre de terminal et la sur le 2eme je suis redescendu à 10. Et sur ce trimestre j'ai une journée d'absence en moyenne par semaine.  Donc pas sur que ca passe on verra bien.

                                                    Tu es inscrit à quelle piscine?

                                                    J'ai jamais touché au C, j'ai très rapidement touché au C++ de mon coté :c et la je fais un Jeux de la vie en python :p ,c'est pas grand chose mais je vais essayer de pousser l'exercice le plus loin possible(pour mon projet Bac). Durant la conférence ils ont conseillé de ne pas préparer la piscine :o

                                                    T'en penses quoi? 

                                                    -
                                                    Edité par LipataCoC il y a 8 minutes

                                                    Tu sais, bien te préparer pour la suite, et notamment sur le plan mental, c'est aussi savoir être rigoureux dans ce que tu fais actuellement et faire l'effort d'aller au bout de ton année dans de bonnes conditions. Je ne suis pas là pour te donner des leçons, simplement pour te recommander d'être suffisamment investi pour ne pas avoir de regrets et surtout ne pas te décevoir toi-même sans t'en rendre compte. Si tu viens en piscine en n'ayant rien foutu en fin d'année parce que tu étais convaincu d'avoir trouvé ta bouée de sauvetage, je pense que tu ne te mets pas dans les meilleures dispositions. D'autant que si tu foires et que la piscine ne te donne pas satisfaction, tu pars avec un handicap. Remobilise-toi, l'année est presque terminée!

                                                    Sinon, je fais la piscine de juillet.

                                                    Pour ce qui est de te préparer, je pense que l'école souhaite que tu arrives sans t'être enfermé dans une perception de la programmation qui n'est pas celle qu'ils souhaitent te transmettre. Si tu fais le bourrin pour être prêt en C, d'une part tu n'auras peut-être pas pris de plaisir dans ce que tu fais et d'autre part, tu seras potentiellement coincé dans des méthodes qui te seront difficiles à modifier une fois sur place. Après, j'ignore exactement ce qu'ils attendent des étudiants donc je ne peux pas me prononcer à 100%.

                                                    En tous cas travailler un peu sur la programmation dans un langage comme Python ne peut pas te faire de mal. Le C te semblera un peu casse-pieds en comparaison parce qu'il exige beaucoup plus de rigueur, surtout dans la réflexion. Mais ça ne peut pas te pénaliser d'avoir fait un projet auparavant. Ça peut permettre à ton esprit de se sentir rassuré face aux problèmes qui te seront proposés et ça peut aussi te donner goût à la discipline. Mais ne te force pas à faire du C pour faire du C. La piscine est faite pour partir de zéro, alors amuse-toi avec des choses qui t'intéressent.



                                                    -
                                                    Edité par Madric 13 mars 2018 à 16:19:13

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      13 mars 2018 à 16:46:12

                                                      Madric a écrit:

                                                      FranckLeSaux a écrit:

                                                      Sauf que dans "pédagogie active" il y a "pédagogie". Or là il n'y a rien, juste des gens qui essaient de faire des projets en se débrouillant pour faire des recherches sur le Web. Bref quelque chose que vous pouvez très bien faire à la fac, suffit de sécher les cours, de ne pas lire les polys fournis par les profs et vous êtes à 42 ou à EPITECH au choix. Vous avez juste échappé à la pédagogie, si vraiment vous pensez que sans est mieux qu'avec.

                                                      Je peux comprendre qu'il soit compliqué d'apparenter cette méthode à de la pédagogie. Le fait est que c'est une autre façon de se former, en se confrontant sans cesse avec l'inconnue, en recherchant toujours l'information dont on a besoin. C'est difficile à concevoir lorsqu'on a suivi une scolarité classique mais il faut faire preuve d'ouverture d'esprit et accepter le fait que certaines personnes aient besoin d'autre chose.

                                                      Peut être faudrait-il surtout ne pas prendre les étudiants "normaux" pour des demeurés. Comment pensez vous que cela se passe quand des étudiants de licence d'informatique ont un projet à réaliser sur quelques semaines ? Vous croyez que le prof leur donne les algorithmes sur papier en leur demandant de les recopier bêtement dans un fichier ? Non il donne un sujet et les étudiants font des recherches sur internet, dans les ouvrages, etc ils échangent entre eux, se répartissent les tâches, bref la même chose qu'à 42. La différence c'est qu'ils ont eu des cours et disposent de savoirs sur la matière qui leur permet de gagner beaucoup de temps et aussi d'imaginer quels type de méthodes ils pourraient appliquer avec un certain succès, plutôt que de perdre un temps fou à réinventer la roue, à reprendre des choses trouvées sur internet sans disposer des connaissances et du recul nécessaire leur permettant d'évaluer la pertinence de l'outil par rapport à la problématique donnée.

                                                      Madric a écrit:

                                                      Par ailleurs, tu fais erreur. La coopération est la principale source d'apprentissage de l'école qui mise sur le fait que, dans le milieu de développement, il faut faire avec beaucoup d'idées et finalement une somme de connaissances modérée. J'ai bien dit modérée. Je ne nie pas que les besoins théoriques soient importants et puissent être très poussés, surtout dans des domaines très pointus, mais innover c'est avant tout avec des idées et par l'échange.

                                                      Mais pour innover il faut déjà être au courant de ce que l'on sait déjà, ce qu'on appelle l'état de l'art en recherche. Sinon on croit inventer des choses que les autres connaissent déjà et on passe pour un idiot. Et penser qu'innover c'est juste une question d'imagination relève du saint esprit. L'innovation est le fait de gens aux connaissances solides et aux capacités intellectuelles largement au dessus de la moyenne, on innove pas en sortant de 42. Ah oui au fait, afin que les choses soient claires, Xavier Niel n'a jamais rien inventé hein, bien qu'il était semble-t-il loin d'être idiot quand il était aux études.



                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        13 mars 2018 à 17:08:58

                                                        Il faut peut-être apprendre à ouvrir un petit peu son esprit est à comprendre les choses autrement, sans forcément s'enfermer dans sa zone de sécurité et dans ce que l'on connaît.

                                                        Personne ici, en tous cas pas moi, n'a dit que 42, 101, ou toute école proposant une "pédagogie ALTERNATIVE" n'était meilleure que les écoles classiques. Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui, un besoin se fait sentir et un manque de main d'oeuvre compétente est reconnu dans le milieu professionnel informatique. C'est un constat, pas une hypothèse sur laquelle débattre. Le débat porte sur ce que nous pouvons tirer de ce constat. Et, dans cette idée, il est normal de remettre en question la formation qui n'amène toutes les personnes à disposer des compétences suffisantes.

                                                        Pourquoi, alors que la pénurie de développeurs est avérée, le taux de chômage est toujours élevé dans le milieu? C'est un problème de compétence et d'adaptation à un milieu qui est en constante évolution.

                                                        Quant à Xavier Niel, j'ai beau avoir consulté la plupart des ressources que j'ai pu trouver en ligne concernant son projet d'école, je ne crois pas qu'il ait à un moment souhaité créer des clones de lui-même. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a financé l'école et embauché des personnes plus qualifiées que lui pour en élaborer le programme et les dispositifs d'enseignement. D'ailleurs, ce projet d'école vient  contredire votre idée selon laquelle il n'est pas capable d'innover.

                                                        Enfin, bref, je ne m'éternise pas plus longtemps sur le débat. Je ne suis pas ici pour savoir qui est meilleur entre les écoles classiques et ces écoles, quelles qu'elles soient. Mon but était d'apporter mon opinion à la personne qui posait des questions, ni plus, ni moins. Je n'ai pas non plus envie d'encenser ce "nouveau système". Je trouve simplement dommage que des personnes fassent preuve d'une telle hostilité envers un système qu'elles ne connaissent pas. J'ignore même pourquoi, alors que les chiffres tendent à prouver que les étudiants de 42, Epitech, ou autres, s'intègrent très bien sur le marché du travail et satisfont leurs employeurs.

                                                        Maintenant, je vous invite à relire mon premier post. Je ne recommande pas cette école comme substitut à l'enseignement supérieur classique, mais plutôt comme alternative. C'est très différent. Rien ne remplacera les savoirs fondamentaux qui demeurent essentiels au développement de bons professionnels. Mais la pédagogie n'est pas non plus supposée rester enfermée dans ses méthodes qui ne font plus suffisamment leurs preuves aujourd'hui.

                                                        Et voilà, je relance le débat... Désolé :) Mais c'est un sujet très intéressant, sur lequel il serait possible de débattre des heures durant...

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          13 mars 2018 à 18:07:04

                                                          Madric a écrit:

                                                          Il faut peut-être apprendre à ouvrir un petit peu son esprit est à comprendre les choses autrement, sans forcément s'enfermer dans sa zone de sécurité et dans ce que l'on connaît.

                                                          Je répète : prendre les autres pour des demeurés conduit rarement à autre chose qu'à se déconsidérer soit-même.

                                                          Madric a écrit:

                                                          Personne ici, en tous cas pas moi, n'a dit que 42, 101, ou toute école proposant une "pédagogie ALTERNATIVE" n'était meilleure que les écoles classiques.

                                                          Je ne crois pas avoir argumenté sur ce sujet. Ce que j'ai dit et je le maintiens : pour qu'il y ait pédagogie alternative il faudrait qu'il y ait pédagogie or IL N'Y A PAS DE PEDAGOGIE à 42 ou à 101. Pour rappel la définition qu'en donne wikipedia : "La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants1) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre des compétences". Donc pour qu'il y ait pédagogie il faut qu'il y ait TRANSMISSION d'un savoir. Or puisque vous semblez avoir quelques rudiments d'informatique, vous savez surement que pour qu'il y ait transmission d'information il faut un émetteur et un ou plusieurs récepteurs. Or à 42 il n'y a pas d'émetteur puisque personne ne détient le savoir, donc rien à transmettre. Quant aux METHODES et PRATIQUES d'enseignement, comment dire...LOL

                                                          Madric a écrit:

                                                          Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui, un besoin se fait sentir et un manque de main d'oeuvre compétente est reconnu dans le milieu professionnel informatique. C'est un constat, pas une hypothèse sur laquelle débattre. Le débat porte sur ce que nous pouvons tirer de ce constat. Et, dans cette idée, il est normal de remettre en question la formation qui n'amène toutes les personnes à disposer des compétences suffisantes.

                                                          Pourquoi, alors que la pénurie de développeurs est avérée, le taux de chômage est toujours élevé dans le milieu? C'est un problème de compétence et d'adaptation à un milieu qui est en constante évolution.

                                                          Soit mais je vous rassure, ce n'est pas aujourd'hui, cette pénurie existe depuis près de 20 ans et le boom de l'internet de la fin des années 90 et se s'est jamais démentie. Par contre votre cerveau fait quand même des raccourcis pour le moins étonnants : s'il y a un manque de main d'oeuvre c'est que la formation est mauvaise ! Et bien non voyez vous, on manque aussi de bouchers-charcutiers et pourtant ce n'est pas parce que les formations sont de mauvaise qualité mais simplement parce que le métier n'attire pas assez de jeunes. Il en est de même de l'informatique ou plutôt disons que la pénurie a donné des idées à certaines personnes pour monter un business très rentable autour de la formation, en surfant sur le besoin pour faire miroiter un emploi à des jeunes contre monnaie sonnante et trébuchante. La qualité de la formation n'est pas le sujet mais au contraire la rentabilité du business. Ce n'est pas le cas de 42 évidemment mais d'EPITECH ou d'INTECH'INFO par exemple. Mais ce n'est pas une remise en cause de la qualité des formations traditionnelles, qui restent largement les préférées des employeurs. Mais à défaut de grives on mange des merles.

                                                          Madric a écrit:

                                                          Je trouve simplement dommage que des personnes fassent preuve d'une telle hostilité envers un système qu'elles ne connaissent pas.

                                                          Je n'ai pas critiqué le "système" mais le fait que mettiez en avant une "pédagogie alternative" qui n'exite pas. Que le fait de mettre des gens dans une piscine soit formateur je n'en doute pas mais n'expliquez pas que c'est parce que cette école pratique une pédagogie différente parce que c'est totalement faux.

                                                          Madric a écrit:

                                                          Mais la pédagogie n'est pas non plus supposée rester enfermée dans ses méthodes qui ne font plus suffisamment leurs preuves aujourd'hui.

                                                          Là encore vous extrapolez en avançant des affirmations sans le moindre élément à l'appui. Citez moi une seule étude démontrant que la "pédagogie classique" "ne fait pas ses preuves" (oui je sais c'est olé olé comme contruction que d'utiliser le présent mais je reprends votre expression). Vous parliez d'hostilité à l'égard de ces écoles mais je pense que l'hostilité vient de là : le dénigrement sans fondement de l'enseignement traditionnel au nom d'un prétendu manque d'évolution, en mettant en avant une soit-disant pédagogie différente qui se révèle être du vent et rien de plus. C'est davantage ça qui irrite tout le monde que le fait que des écoles proposent un business qui finalement ne dérange personne dans un secteur où il y a à manger pour tout le monde.





                                                          -
                                                          Edité par Anonyme 13 mars 2018 à 18:09:58

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            13 mars 2018 à 19:38:27

                                                            Encore une fois, je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent d'aller plus loin dans le débat. De toute façon nos opinions sont beaucoup trop divergentes pour que nous tombions d'accord.

                                                            Je n'ai aucune légitimité dans le domaine pédagogique. J'échange cependant beaucoup à ce sujet avec ma Compagne qui elle en a. Elle est enseignante et a rédigé sa thèse sur le sujet de la pégaogie du Numérique en France, travaillant principalement autour des milieux ruraux. Vous me direz que ça vous fait une belle jambe, et c'est bien vrai.

                                                            Je voulais simplement en venir au fait que de nombreuses études tendent à prouver que la pédagogie de notre pays n'est plus adaptée aux jeunes qui se trouvent dans les écoles. Nous avons un système éducatif ancien, trop ancien, qui ne s'adapte pas aux nouveaux besoins de la jeunesse. La progression des technologies a transformé notre société et a grandement fait évoluer les mentalités. Ainsi, à refuser de transformer, ou du moins remettre en question, nos procédés archaïques de formation, nous stimulons la régression du niveau scolaire dans notre pays. Je vous invite à vous renseigner plus profondément sur le sujet, c'est assez effrayant.

                                                            Je ne sous renvoie pas de liens, vous ferez les recherches par vous-même. Je vous recommande tout particulièrement de vous intéresser aux rapports PISA des dernières années. Nous dissimulons, de plus en plus maladroitement, ces problèmes fondamentaux du système éducatif en incriminant les inégalités sociales. Mais ces dernières sont, à mon sens, largement engendrées par le problème dont nous parlons.

                                                            Bref. Je vous suggère aussi de vous intéresser aux études menées par Sugata Mitra, une sommité dans le domaine éducatif, aux études largement reconnues, et ce dans le Monde entier. Certaines conclusions sont très intéressantes et pourraient vous faire réfléchir à ce que vous appelez la pédagogie.

                                                            Enfin, je ne suis pas d'accord avec votre interprétation de la définition que vous donnez. Car, oui, il me semble clairement que vous l'interprétez. Il n'est nulle part mentionné qu'une personne doit disposer du savoir et le transmettre elle-même. Mais, puisque vous y tenez, croyez-vous réeellement que l'école 42 (par exemple) sort du chapeau d'un magicien et qu'aucun programme, aucune pédagogie n'a été élaborée pour les étudiants? Si c'est le cas, vous vous fourvoyez. Le programme est dessiné et étudié de près, par des personnes compétentes (appelons-les émetteurs, puisque le terme semble important) afin de transmettre toutes les compétences nécessaires aux étudiants (tenez, voilà donc nos récepteurs). Le fait d'avoir choisi un parti pris, en l'occurrence celui de ne pas proposer une personne disposant du savoir en face des élèves, ne signifie pas que cette (ou plutôt ces) personne n'existe pas.

                                                            Il faut bien se rendre compte que l'objectif est de développer l'autonomie, favoriser "l'automotion", l'insécurité et l'incertain, afin de stimuler des capacités cognitives trop souvent délaissées dans le système classique (qui n'a pas pour but d'être remplacé).

                                                            Je conclus, en vous invitant à vous renseigner sur les nombreuses collaborations que M. Sadirac a mises en oeuvre entre les équipes pédagogiques des écoles en question, et les membres ce la CTI, voire de l'Éducation Nationale. Vous pourrez trouver des entrevues et rapports sur le sujet qui vous permettront de comprendre que tout n'est pas issu de la simple "toute-puissance" d'un PDG trop riche de notre territoire.

                                                            PS: Je tiens à m'excuser si j'ai laissé entendre que je prenais qui que ce soit pour un "demeuré". C'était une maladresse de ma part et j'en suis désolé.

                                                            -
                                                            Edité par Madric 13 mars 2018 à 19:44:18

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              13 mars 2018 à 22:28:20

                                                              C'est compris :) je suis inscrit en août
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [école 101] Vos avis sur 101?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown