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[école 101] Vos avis sur 101?

L'école créé sur le model et avec le soutien de l'école 42.

Anonyme
    13 mars 2018 à 23:05:32

    Madric a écrit:

    Je voulais simplement en venir au fait que de nombreuses études tendent à prouver que la pédagogie de notre pays n'est plus adaptée aux jeunes qui se trouvent dans les écoles. Nous avons un système éducatif ancien, trop ancien, qui ne s'adapte pas aux nouveaux besoins de la jeunesse.

    Encore une fois ce sont des affirmations qui ne coûtent rien mais n'apportent rien, j'attends des études concrètes qui montreraient que la France est en retard sur les autres dans ce domaine. Et pensez vous SERIEUSEMENT qu'on enseigne dans les universités aujourd'hui comme dans les années 80 ????

    Madric a écrit:

    Bref. Je vous suggère aussi de vous intéresser aux études menées par Sugata Mitra, une sommité dans le domaine éducatif, aux études largement reconnues, et ce dans le Monde entier. Certaines conclusions sont très intéressantes et pourraient vous faire réfléchir à ce que vous appelez la pédagogie.

    citer des noms n'est pas très compliqué, donner des éléments concrets serait mieux. Et je doute que cette personne explique que supprimé la transmission du savoir est un concept fondamental de la pédagogie.

    Madric a écrit:

    Enfin, je ne suis pas d'accord avec votre interprétation de la définition que vous donnez. Car, oui, il me semble clairement que vous l'interprétez. Il n'est nulle part mentionné qu'une personne doit disposer du savoir et le transmettre elle-même.

    Alors si vous pensez ça, évitez de jouer les érudits en parlant de gens que vous n'avez pas lus. Parce que je ne connais pas Sugata Mitra mais je suis persuadé que cette personne sait ce qui différencie fondamentalement la race humaine du genre animal : c'est justement cette capacité à transmettre l'intégralité du savoir d'un individu à l'autre, quand les animaux les plus évolués transmettent seulement une infime partie et doivent apprendre par eux-même l'essentiel. Là aussi de très nombreuses études ont été menées qui ont expliqué pourquoi la race humaine s'est ainsi développée et par exemple par les grands singe, dont pourtant le patrimoine génétique est identique à plus de 98%. Donc pédagogique implique transmission du savoir, non discutable.

    Madric a écrit:

    Mais, puisque vous y tenez, croyez-vous réeellement que l'école 42 (par exemple) sort du chapeau d'un magicien et qu'aucun programme, aucune pédagogie n'a été élaborée pour les étudiants?

    OUI !

    Madric a écrit:

    Si c'est le cas, vous vous fourvoyez. Le programme est dessiné et étudié de près, par des personnes compétentes (appelons-les émetteurs, puisque le terme semble important) afin de transmettre toutes les compétences nécessaires aux étudiants (tenez, voilà donc nos récepteurs). Le fait d'avoir choisi un parti pris, en l'occurrence celui de ne pas proposer une personne disposant du savoir en face des élèves, ne signifie pas que cette (ou plutôt ces) personne n'existe pas.

    Preuve ? Un document de description de la pédagogie mise en oeuvre ? Un programme comme on en trouve pour toutes les formations dignes de ce nom ? Un nom de "personne compétente" ? Ah ok c'est le Saint Esprit donc. Bon ben remarquez c'est aussi ce que les religieux ont trouvé comme martingale pour s'en sortir, vous n'êtes donc pas le premier. Moi je suis scientifique par contre, je ne crois que ce qui est crédible, je cherche des éléments, des démonstrations, des faits objectifs, je en sors pas de 42 il est vrai.

    Madric a écrit:

    Il faut bien se rendre compte que l'objectif est de développer l'autonomie, favoriser "l'automotion", l'insécurité et l'incertain, afin de stimuler des capacités cognitives trop souvent délaissées dans le système classique (qui n'a pas pour but d'être remplacé).

    Il est vrai que les ingénieurs formés dans les écoles CTI sont de véritables abrutis bornés, incapables de prendre la moindre décision, parait même que comme pour certains joueurs du PSG, les entreprises leur paient une nounou pour qu'ils sachent quoi faire au quotidien. Mais heureusement 42 va ENFIN doter la France de gens intelligents, qui entreprennent, qui ont de l'autonomie, bref la France va enfin ne plus faire partie des pays sous-développés. Enfin merci à vous pour m'avoir dégourdi les zygomatiques avant d'aller se coucher, ça détent. Sur ce bonne nuit à vous également.






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      13 mars 2018 à 23:42:11

      Ok, j'abandonne le débat. J'avais le sentiment de converser avec une personne capable de réfléchir et de se remettre en question, ou au moins d'essayer. Je suis tombé sur un individu qui n'a de fait que de n'accorder aucun crédit à la pensée ou aux connaissances d'une autre personne et qui n'est pas capable de faire une recherche google par elle-même.

      Content d'avoir excité vos zygomatiques, c'est toujours ça de pris.

      -
      Edité par Madric 13 mars 2018 à 23:44:22

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        14 mars 2018 à 12:46:34

        LipataCoC a écrit:

        ...

        En attendant... l'école 101, même si elle ne délivre pas de diplome reconnue par l'état (Certificat 42), reste une des écoles les plus reconnues... (j'englobe 101 et 42, même formation). Peut importe le Bac S... 101 offre une formation différente que l'école d'ingénieur qui me convient peut être mieux.

        C'est une blague : "une des écoles les plus reconnues" ...  C'est de la bonne pub déguisée dans le forum !! attention !!

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          14 mars 2018 à 12:58:02

          je plussoie tout ce qu'a dit franck. je suis actuellement en fac et tout ce qu'il dit c'est bien ça.

          Madric a écrit:

          Ok, j'abandonne le débat. J'avais le sentiment de converser avec une personne capable de réfléchir et de se remettre en question, ou au moins d'essayer. Je suis tombé sur un individu qui n'a de fait que de n'accorder aucun crédit à la pensée ou aux connaissances d'une autre personne et qui n'est pas capable de faire une recherche google par elle-même.

          Content d'avoir excité vos zygomatiques, c'est toujours ça de pris.

          -
          Edité par Madric il y a environ 13 heures

          Moi je pense plutot que tu devrais apprendre a respecter les gens avec qui tu croit débattre, parce que la j'suis obligé de dire qu'il a raison sur toute la ligne et que tu manque cruellement de recul sur le sujet, la en "abandonnant le débat" tu prouve juste que ta pas grand chose a raconter, et les attaque personnelle te décrédibilise totalement, il est peut etre un peu dur et sec mais si j'avais eu a te répondre j'aurais quasiment dit la meme chose, t'es trop maladroit dans tes paroles et tu réflechis pas trop a ce que tu dit, si je relève 

           "Il faut bien se rendre compte que l'objectif est de développer l'autonomie, favoriser "l'automotion", l'insécurité et l'incertain, afin de stimuler des capacités cognitives trop souvent délaissées dans le système classique (qui n'a pas pour but d'être remplacé)." 

          c'est juste pas possible quoi, c'est basé sur rien ce que tu dit, ça ne veut rien dire, c'est du pur c/c des discours que le staff de 42 tient pendant les check in (oui j'ai été voir), tu doit te rendre compte que c'est pas possible d'appeler ça un argument ou que quelqu'un prenne ça au sérieux, des "capacité cognitives trop souvent délaissés dans le système classique" :D

          -
          Edité par HakB1 14 mars 2018 à 13:04:32

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            14 mars 2018 à 13:59:51

            Mdr, j'en peux plus :p

            Peut être que j'ai fais de la pub involontairement alors. En attendant le mec qui se limite à son interprétation d'une définition tel que celle de la pédagogie qui n'émet en aucun cas la presence d'émetteur et de récepteur n'est selon moi pas le bien placé pour critiquer la pensée de madric, qui est selon moins fermé d'esprit. 

            Autrement, vous n'avez qu'à vous inscrire à la piscine de 101 ou 42 pour vous faire un réel avis (Sans sous entendre qu'il sera plus positif bien sûr!). Ce que vous faites selon moi c'est critiquer l'inconnu comme si vous aviez peut de goûter un aliment jamais goûté jusqu'à lors. Vous critiquez perpetuellement, pourtant même en détestant quelqu'un ou suelque chose je trouve toujours quelque chose de positif chez cette personne sans que cela ne change l'avis global.

            Je n'ai que 18 ans en effet mais j'ai appris à me remettre en question... J'ai au début de ce sujet répété bêtement ce que j'ai entendu "une des exoles les plus reconnues". Triste erreur et pub involontaire en effet.

            Je répète quand même que, j'ai été en contact avec un patron d'une startup qui a recruté un technicien sortant de 42, il disait en être satisfait.

            Évidemment que celui qui sort de son bac+5 sera plus compétent que celui qui sort de 42.

            ÉVIDEMMENT, puisque cette école a été créé à fin de former des techniciens informatiques pour répondre au besoin. Et non pour former des ingénieurs en 3 ans sans formation scientifique !

            De toute évidence vous continuerez de critiquer sans remise en question.

            De toute manière j'ai eu les réponses que je cherchais au revoir tout le monde.

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            Anonyme
              14 mars 2018 à 16:17:45

              LipataCoC a écrit:

              Ce que vous faites selon moi c'est critiquer l'inconnu comme si vous aviez peut de goûter un aliment jamais goûté jusqu'à lors.

              Mais avant d'acheter un vin on peut aussi lire une critique, qui va décrire les qualités et défauts dudit vin, qui va nous donner une première idée du produit, qui peut nous amener à en rester là ou à vouloir en savoir davantage. Mais j'ai rarement vu un oenologue dire qu'un vin est excellent sans donner un seul élément d'appréciation.

              Or c'est exactement ce que fait Madric : il nous parle d'une "pédagogie alternative" mais, malgré mes questions, n'a pas donné le commencement du début d'un quelconque élément d'appréciation. En quoi consiste cette pédagogie ? Sur quel modèle admis est-elle basée ou se décline-t-elle ou est-ce une invention de 42 ? Quelles activités pédagogiques sont mises en oeuvre en quels en sont les acteurs ? Pour l'instant encore une fois pas l'ombre d'un éléments d'appréciation. Idem pour les références à de soit-disant grands spécialistes de la pédagogie, qui sont cités mais à l'appui d'aucune affirmation. La démarche pédagogique de 42 s'appuie-t-elle sur une méthodologie décrite par tel ou tel spécialiste et Madric, puisqu'il cite des auteurs, peut il nous expliquer en quelques mots les théories développées par ces auteurs ? Pour l'instant il nous balance un nom en disant lisez ce que ce type a écrit et vous verrez. A-t-il lui même lu l'auteur ? Et si oui alors pourquoi n'en dit il pas plus sur cette théorie ?

              Il faut dépassionner le débat et cesser de toujours ramener toute discussion à un échange sentimental. Il ne s'agit pas d'être pour ou contre tel école, je n'ai d'ailleurs pas aborde cette question. La où je réagis c'est quand on nous présente la pédagogie alternative de 42 car pour moi il n'y a pas de pédagogie. Et ce n'est pas en haussant le ton et en me prenant pour un attardé qu'on va me convaincre, bien au contraire. Quand on est un scientifique, on explique, on argumente, on défend son propos, tout en respectant l'interlocuteur, on peut citer des auteurs mais à l'appui d'un propos précis, pas pour dégager en touche en jouant les érudits.

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                16 mars 2018 à 8:41:15

                Moi je trouve facile de critiquer l'argumentation de quelqu'un alors qu'on n'en fournit aucune.

                Je me suis longtemps intéressée au sujet pour un membre de ma famille. J'avais trouvé des éléments de réponse intéressants sur le site de 42:

                http://www.42.fr/linnovation-pedagogique/

                Certains vont se plaindre parce que ça sort du site même de l'école. Ça coûte rien d'étudier les noms qui sont mentionnés et leurs travaux. C'est enrichissant de voir qu'il n'existe pas une seule pensée fermée autour de l'éducation. Regardez la petite vidéo youtube, elle est agréable en plus.

                Ensuite je propose un petit extrait d'une étude réalisée par quelqu'un de l'ENS. Cette personne est spécialisée dans le domaine. Et on voit qu'elle emploie le terme "pédagogie", c'est même un des mots-clés de la publication:

                https://didapro6.sciencesconf.org/88016/document

                -
                Edité par Justine83 16 mars 2018 à 8:44:04

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                Anonyme
                  16 mars 2018 à 9:28:35

                  Justine83 a écrit:

                  Moi je trouve facile de critiquer l'argumentation de quelqu'un alors qu'on n'en fournit aucune.

                  Je me suis longtemps intéressée au sujet pour un membre de ma famille. J'avais trouvé des éléments de réponse intéressants sur le site de 42:

                  http://www.42.fr/linnovation-pedagogique/

                  Certains vont se plaindre parce que ça sort du site même de l'école. Ça coûte rien d'étudier les noms qui sont mentionnés et leurs travaux. C'est enrichissant de voir qu'il n'existe pas une seule pensée fermée autour de l'éducation. Regardez la petite vidéo youtube, elle est agréable en plus.

                  Il n'y a pas de soucis à ce que cela sorte de l'école, il est légitime que ce soit l'école qui explique sa pédagogie et du reste c'est même ce qu'on lui reproche, de ne pas donner d'éléments de réponse. Donc il y a 3 éléments qui sont donnés alors parlons-en :

                  1) Absence de cours, de profs, ca c'est de l'innovation pédagogique ma foi, il suffisait d'y penser, supprimer l'enseignement et le tour est joué ! Euh au fait pourquoi ne pas avoir supprimé l'école alors ?

                  2) La progression, comme dans un jeu : euh, on n'a pas attendu les jeux vidéo pour savoir ce que le mot progression signifie hein, et au passage à l'université on ne fait pas le même cours répété pendant 5 années, on PROGRESSE.

                  3) Le "décloisonnement temporel" (s'il y a bien un endroit où la puissance d'innovation de ce genre d'école est impressionnante, c'est dans l'art de la formule, ils parviendraient à faire passer de la viande avariée pour un tournedos Rossini !) : c'est effectivement une bonne idée, qui n'a rien de nouveau puisqu'elle est au centre des discussions sur la pédagogie à l'école depuis des décennies, et effectivement quand il n'y a pas d'école, pas de prof, pas de cours, pas de classe, ça devient plus simple de s'affranchir de toute synchronisation, un peu comme faire un véhicule non polluant devient beaucoup plus simple à partir du moment où on se déplace à pied.

                  Donc je maintiens que tout ça c'est du vent, il n'y a pas une once de pédagogie là-dedans, c'est du f... de g... pour rester poli.

                  Et quant à citer Mark Zuckerberg en lui faisant dire que la pédagogie classique ne sert à rien, c'est comme trouver une phrase qu'aurait un jour dite Marine Le Pen et dire "regardez, Marine aussi pense comme nous qu'il faut accueillir tous les migrants de la Terre". Mark Zuckerberg il a fait ses études à Harvard et en guise de "pédagogie alternative" on fait mieux :D

                  Justine83 a écrit:

                  Ensuite je propose un petit extrait d'une étude réalisée par quelqu'un de l'ENS. Cette personne est spécialisée dans le domaine. Et on voit qu'elle emploie le terme "pédagogie", c'est même un des mots-clés de la publication:

                  https://didapro6.sciencesconf.org/88016/document

                  Soit mais les conclusions de l'étude sont pour le moins peu flatteuses pour le "pédagogie" en question. Il en ressort qu'en gros l'école ne fait rien et ne propose rien de concret au niveau pédagogie, ce terme étant juste censé illustrer un principe selon lequel on peut aprendre tout seul et que le fait d'être accompagné dans l'apprentissage sera source de privation de plaisir. On est loin de la révolution pédagogique.



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                    13 mai 2018 à 22:34:31

                    @Francklesau

                    Bonjour, 

                    Je viens de lire l'étude sommaire dont le lien se trouve dans votre dernier message.

                    Je ne vois pas de quelle manière vous en déduisez que "les conclusions de l'étude sont peu flatteuses"...

                    Pour ma part, il en ressort que l'équipe pédagogique de 42 a une stratégie pédagogique mûrement réfléchie et régulièrement remise en cause dans une optique d’amélioration permanente.

                    L'auteure n’émet aucun jugement de valeur sur la pertinence de la méthode pédagogique (c'est une analyse descriptive), mais il en ressort tout de même une note qui me semble positive, dans sa conclusion :

                    "Ce travail permet de dessiner les contours d’un système cohérent. Cohérence en partie due à une équipe fondatrice issue d’une même école (Epita) avec laquelle ses membres ont pris leurs distances. Les différentes composantes du curriculum, que ce soit sur l’évaluation, les activités, la gestion des relations, les contenus, se recoupent et donnent une forme relevant d’une même logique. En outre, la pédagogie, elle-même, loin d’être figée, se trouve en perpétuelle discussion, évolutive au gré des propres essais-erreurs faits par le staff. Pour répondre à notre interrogation première, il ressort de notre immersion qu’il y a bien congruence entre le discours médiatique officiel donné par l’école et les convictions de ses membres...".

                    Je m’intéresse pas mal à cette école... car mon fils s'y intéresse (futur jeune bachelier)... J'ai été pas mal rassuré, notamment pas la possibilité d'avoir un autre cursus en parallèle. En ce qui nous concerne, c'est ce qui se dessine : Ecole 42 et en parallèle fac de math.

                    L'école encourage d’ailleurs les élèves ayant des doubles cursus à constituer les groupes de travail entre eux, afin d'être sur un rythme équivalent.

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                      13 mai 2018 à 22:47:38

                      Egiron a écrit:


                      Je m’intéresse pas mal à cette école... car mon fils s'y intéresse (futur jeune bachelier)... J'ai été pas mal rassuré, notamment pas la possibilité d'avoir un autre cursus en parallèle. En ce qui nous concerne, c'est ce qui se dessine : Ecole 42 et en parallèle fac de math.

                      Petite précision : il n'y a pas de "fac de maths" mais presque uniquement des L1 maths/physique/info (en tous cas en région parisienne).

                      Prenez garde au fait qu'obtenir une licence d'info (une licence de maths est encore plus difficile) avec un bon dossier (qui sera nécessaire pour pouvoir poursuivre dans le master de son choix) dans une université parisienne demande quand même une certaine quantité de travail, pas forcément compatible avec les exigences de 42 (on voit des étudiants dormir sur place...!). Ce serait dommage que les résultats de licence souffrent du temps passé à 42 (qui n'est pas reconnu par l'état et ne délivre aucun diplôme).



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                        13 mai 2018 à 23:34:25

                        Bonsoir Givrali,

                        Merci de votre message. En effet, je ne mesure pas l'investissement nécessaire en fac de math. 

                        Par contre, en ce qui concerne 42, le rythme est complètement différent en cours de cursus que lors de la "piscine" de sélection (où en effet, c'est quasi du H24...). Les élèves n'ont pas le droit de dormir sur place une fois l'école intégrée. Le cursus peut s'étaler dans le temps. Certains le font en 2 ans, d'autres en 4 ans.

                        Nous parlions bien de L1. Pour tout vous dire, il a mis des prépas MPSI sur Parcoursup, mais ça ne le tente pas plus que ça (du fait du rythme justement...). Sur Parcoursup, outre quelques prépas, il a mis Rennes en math (son académie), et également Paris (je ne sais plus quelle fac) et Versailles, toujours pour une L1 de math, si il fait 42.

                        Certains jeunes ont du mal à bien définir vers quoi il souhaitent s’orienter. Il est vraiment fan de l'esprit 42, mais aime également beaucoup les math (du moins jusqu'à maintenant! Je sais que les math de S et de L1, c'est plus la même chose).

                        En tant que parent, je trouve l'expérience de la "piscine" de 42 vraiment intéressante. Mais pour la suite, je serai plus rassuré qu'il suive un parcours plus classique... (prépa ou fac), le double cursus math/42 étant une solution que je préfère à 42 seule!

                        -
                        Edité par Egiron 13 mai 2018 à 23:48:11

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                          13 mai 2018 à 23:42:57

                          Bonjour,

                          Je pense que la question à se poser est quel serait l'apport de 101 à son cursus ?

                          Il existe des possibilités de double licence maths-info en 3ème année (à Orsay par exemple, et sans doute ailleurs). Et que ce soit depuis MPSI ou depuis une licence de mathématiques, il aura la possibilité d'intégrer des écoles d'ingénieur en informatique avec une bonne part de maths (ou inversement). Par exemple l'ENSIMAG. L'avantage de ces formations est que les deux côtés (maths et info) sont gérés en commun et donc la charge de travail est mieux répartie qu'avec un double cursus bricolé.

                          Après, si 42/101 est gratuite, votre fils peut éventuellement s'y inscrire et démissionner si finalement cela lui pose problème, tout en continuant sa L1. Ça peut être un coup d'essai. Mais dans ce cas, il ne faut pas hésiter à démissionner en cas de difficultés, car sinon il risque de ne réussir dans aucune des deux formations.

                          -
                          Edité par Bibou34 14 mai 2018 à 0:01:22

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                            14 mai 2018 à 10:42:51

                            Egiron a écrit:

                            Nous parlions bien de L1. Pour tout vous dire, il a mis des prépas MPSI sur Parcoursup, mais ça ne le tente pas plus que ça (du fait du rythme justement...).

                            Faire une licence + 42 va représenter un volume de travail s'approchant de la prépa (avec des problèmes d'organisation supplémentaires), pour un résultat hypothétique (comme souligné par Bibou on voit mal l'apport de 42 sur un CV où le diplôme principal est un master maths/info).

                            Pour quelqu'un à l'aise en maths et assez bon en français/philo/anglais la CPGE est  un système qui présente énormément d'avantages : proximité géographique, très faible taux d'échec, profs dédiés, excellent encadrement.

                            Sur Parcoursup, outre quelques prépas, il a mis Rennes en math (son académie),

                            et également Paris (je ne sais plus quelle fac) et

                            il est très peu probable d'être accepté dans une université parisienne (très demandées par les lycéens parisiens et de région parisienne)

                            Versailles, toujours pour une L1 de math, si il fait 42.

                            Peut être plus de chances pour Versailles ?

                            Attention, pas de L1 maths à Versailles mais un portail maths-physique-chimie-info avec beaucoup de physique, a priori peu attractif pour un fan de maths/info. Prenez le temps de bien lire les contenus des semestres pour éviter une déconvenue.

                            Pensez aussi à la logistique : il faudra payer un logement en région parisienne et consacrer un temps non négligeable en trajets université de Versailles-42. Les transports sont très problématiques en région parisienne (compter 1h30/jour en moyenne).

                              En résumé dans votre cas le portail maths et applications à Rennes, avec des possibilités ultérieures d'orientation vers des aspects soit plus mathématiques, soit vers une licence d'info, soit encore vers une école d'ingénieur spécialisée en info, paraît une bien meilleure stratégie (s'il ne veut vraiment pas faire de CPGE).



                            -
                            Edité par Givrali 14 mai 2018 à 11:17:15

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                              14 mai 2018 à 11:11:57

                              Egiron a écrit:

                              @Francklesau

                              Bonjour, 

                              Je viens de lire l'étude sommaire dont le lien se trouve dans votre dernier message.

                              Je ne vois pas de quelle manière vous en déduisez que "les conclusions de l'étude sont peu flatteuses"...

                              Pour ma part, il en ressort que l'équipe pédagogique de 42 a une stratégie pédagogique mûrement réfléchie et régulièrement remise en cause dans une optique d’amélioration permanente.

                              L'auteure n’émet aucun jugement de valeur sur la pertinence de la méthode pédagogique (c'est une analyse descriptive), mais il en ressort tout de même une note qui me semble positive, dans sa conclusion :

                              "Ce travail permet de dessiner les contours d’un système cohérent. Cohérence en partie due à une équipe fondatrice issue d’une même école (Epita) avec laquelle ses membres ont pris leurs distances. Les différentes composantes du curriculum, que ce soit sur l’évaluation, les activités, la gestion des relations, les contenus, se recoupent et donnent une forme relevant d’une même logique. En outre, la pédagogie, elle-même, loin d’être figée, se trouve en perpétuelle discussion, évolutive au gré des propres essais-erreurs faits par le staff. Pour répondre à notre interrogation première, il ressort de notre immersion qu’il y a bien congruence entre le discours médiatique officiel donné par l’école et les convictions de ses membres...".

                              Je m’intéresse pas mal à cette école... car mon fils s'y intéresse (futur jeune bachelier)... J'ai été pas mal rassuré, notamment pas la possibilité d'avoir un autre cursus en parallèle. En ce qui nous concerne, c'est ce qui se dessine : Ecole 42 et en parallèle fac de math.

                              L'école encourage d’ailleurs les élèves ayant des doubles cursus à constituer les groupes de travail entre eux, afin d'être sur un rythme équivalent.


                              Sans vouloir débattre de la pédagogie ou du système 42 il y a un autre critères sur ce type d’école dont personne n'a parlé : la carrière pro à la sortie . Pour le coup ayant été jusqu'a il y a une semaine du côté des recruteurs de ce type de profil la reput de 42 n'est pas brillante ==> En effet pour recruter des "pisseurs de code" aucun souci mais cette formation ne permet AUCUNEMENT de prétendre au moindre poste de dev un peu evolué (et encore moins de chef de projet) et mon ancienne boîte n’était pas forcement fan des 42.

                              Comme école de la deuxième chance je valide tout à fait le concept qui est génial mais en tant que "révolution pour l'apprentissage du dev" c'est juste NON : tu veux bosser dans l'info et avoir une vraie carrière dedans ? Il faut suivre les voies classiques qui sont toujours les plus prisées par les recruteurs.

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                                14 mai 2018 à 11:50:58

                                Bonjour à tous.

                                J’intervenais surtout en réponse aux critiques sur la pédagogie 42. Je les trouvais dures car l'initiative me parait bonne originale et motivée par la réussite des élèves.

                                Mais je suis très heureux de pouvoir avoir des conseils sur les projets de mon fils et vous en remercie sincèrement.

                                C'est un peu hors sujet, mais j'en profite quand même !

                                @Bibou. C'es tout à fait mon raisonnement. A titre perso, autant  je serai content qu'il fasse la piscine (il est inscrit en août pour l'instant), car je pense que l'expérience serait très enrichissante, autant j'ai des doutes quant à sa capacité (ou motivation) à gérer deux formations simultanément. Ma crainte étant que les études à 42 étant plus "excitantes" qu'en fac, il délaisse la fac...

                                @Givrali. Je suis d'accord avec vous sur le volume de travail de 42/L1 Math vs prépa. Mais à mon sens il peut y avoir la motivation et le plaisir en plus. Ce qui peut être un moteur supplémentaire, s'il reste motivé pour les deux (Cf ma crainte ci-dessus). Pour moi, qui connait mal la fac, je n'avais pas conscience que le contenu d'une L1 orientée math pouvait tellement différer d'une université à l'autre...

                                Il a ses des grands parents (et donc un logement possible) à Versailles, ce qui explique le choix de l’université de Versailles.

                                J'ai conscience que son inscription à Paris est hypothétique. J'en profite pour vous poser la question : si jamais il commence 42, et donc qu'il habite Paris ou Versailles, existe-il une possibilité d’intégrer l'université à Paris ? Sera-t-il toujours considéré comme "hors académie"?

                                @Alliocha. Même en n'étant pas du métier, en tant que parent, je ne peux que souscrire à votre dernier paragraphe. Maintenant la motivation joue énormément. Mon fils est vraiment fan de math (dans les premiers de sa classe), mais pour le reste, il est à peine au dessus de la moyenne en physiques, et en dessous pour les langues et le reste... C'est la raison pour laquelle il n'est pas fan de prépas.

                                Un parcours l’intéresse également (encore faut-il qu'il soit pris, c'est qui est loin d'être acquis!), c'est le parcours défi math de Rennes :

                                https://math.univ-rennes1.fr/le-portail-mathematiques-et-applications-l1-l2#section-3

                                Merci encore pour vos conseils !

                                tournée vers 

                                -
                                Edité par Egiron 14 mai 2018 à 16:33:14

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                                  14 mai 2018 à 12:01:11

                                  Egiron a écrit:


                                  Il a ses des grands parents (et donc un logement possible) à Versailles, ce qui explique le choix de l’université de Versailles.

                                  J'ai conscience que son inscription à Paris est hypothétique. J'en profite pour vous poser la question : si jamais il commence 42, et donc qu'il habite Paris ou Versailles, existe-il une possibilité d’intégrer l'université à Paris ?

                                  Il peut demander un changement pour la L2, rien ne garantit qu'il sera accepté. Pour l'affectation en L1 c'est l'académie de passage du bac qui est prise en compte.

                                  Mon fils est vraiment fan de math (dans les premiers de sa classe), mais pour le reste, il est à peine au dessus de la moyenne en physiques, et en dessous pour les langues et le reste... C'est la raison pour laquelle il n'est pas fan de prépas.

                                  Ok, c'est donc plus un profil pour l'université. Il faut cependant travailler l'anglais qui est indispensable dans les domaines scientifiques (documentations, articles, manuels...)

                                  Un parcours l’intéresse également (encore faut-il qu'il soit pris, c'est qui est loin d'être acquis!), c'est le parcours défi math de Rennes :

                                  Ce genre de parcours est souvent accessible après un S1 très bien réussi.

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                                    18 mai 2018 à 12:16:30

                                    Bonjour à tous!

                                    Sympa de voir du dialogue sur ce topic, c'était un peu difficile au début... :)

                                    En tous cas, concernant l'orientation de ton fils Egiron, je pense comme beaucoup que le double-cursus présente un risque d'échec élevé. Évidemment, ce n'est pas parce que ton fils n'en est pas capable mais surtout parce que le rythme risque d'être très intense. Et puis, ces choses seront difficiles à gérer, par exemple ses amis et camarades qui iront se reposer et se détendre quand lui devra foncer bosser sur l'autre aspect de sa formation. J'ai peur qu'après quelques mois il soit dégoûté par la charge de travail excessive et ne prenne pas de plaisir dans ses études.

                                    Pour ce qui est des cursus classiques, j'ai eu la chance de faire une classe prépa. Ce dernier format... Je le trouve super, mais je ne l'aime pas. C'est évidemment un tremplin pour l'avenir mais il faut vraiment se conformer à la méthode et à l'esprit CPGE et ce n'est pas toujours évident. Malgré tout, pour ceux qui parviennent à s'investir à 100%, c'est une grande opportunité. Et il y a vraiment un effet de "souffrance de groupe" qui entretient la dynamique de chacun et pousse à se dépasser pour réussir. C'est une expérience humaine qui oblige à se remettre en question et à développer des méthodes de travail très efficaces. Je dois dire qu'un élève qui sort de prépa voit vraiment une grosse différence avec ses homologues des autres filières. Par contre la prépa force en effet à travailler en Maths, en Physique, en Anglais, en Français, etc. Je tempère un petit peu l'appréhension sur la Physique. Je pense qu'au lycée, on ne fait plus vraiment de maths. Arrivé en prépa, on a une sorte de métamorphose: la Physique ressemble un peu aux Maths de lycée et les Maths deviennent une nouvelle discipline, très exigeante et surprenante au début.

                                    Bref, parlons un peu du cursus universitaire. J'ai aussi eu la chance de valider cinq semestres de licence de Maths. La fac c'est... différent. En fait, on peut facilement valider la première année en "se contentant" de venir en cours et de faire le minimum syndical. Flirter avec les 10-11/20 de moyenne n'est pas très compliqué, au début, parce que la L1 est une sorte d'écrémage qui va laisser sur la touche tous ceux qui ne viennent pas ou peu en cours. En revanche, pour avoir de bonnes notes et viser les premières places des promotions, c'est différent. Il faut vraiment s'investir et passer du temps en dehors des cours pour être au top. Pas forcément beaucoup sur les premières années, mais arrivé en L2, puis surtout en L3 où le niveau monte vraiment d'un cran, le travail devient essentiel. On peut cumuler plusieurs cursus parce que les cursus universitaires ont souvent des UE communes, mais tenter de tout donner dans une écoles privée et dans un cursus universitaire me semble tout de même difficile. Par contre, un peu moins de polyvalence qu'en prépa, même si la L1 est souvent une année commune aux cursus Maths, Info, Physique et EEA.

                                    Enfin, parlons un peu de 42. Je vais faire la piscine cet été donc je ne vais évidemment pas dire que cette école est minable. J'ai vraiment l'opinion que l'approche pédagogique est pertinente et très appropriée à l'Informatique. Cependant, je vois cette école comme une très bonne alternative pour les personnes qui ont déjà un petit vécu de l'enseignement supérieur et, surtout, pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'intégrer un cursus d'une bonne école d'ingénieur. Faire une licence de maths ou une prépa, voire un DUT, et enchaîner avec une école comme L'Insa, L'ENSAM, EPITA, etc., c'est une superbe passerelle pour l'avenir. D'autant plus qu'en France, ces filières restent jusqu'à présent les meilleures garanties d'une belle carrière. L'Informatique à la fac, j'ai trouvé ça plutôt mal enseigné. Ce n'est qu'une opinion personnelle, pas une vérité. Mais dans les écoles d'ingénieur, pour avoir des amis qui ont suivi de tels cursus, je suis convaincu de la qualité.

                                    Voilà, mon opinion est un peu décousue. En fait, ton fils a 18 ans et tellement de temps devant lui. Faire 42, c'est probablement la certitude de trouver un boulot, mais quelle perspective de carrière cela ouvre-t-il? Personne ne peut encore répondre à cette question. Les filières classiques ont fait leurs preuves et elles offrent une base théorique qui n'est pas anodine. Et puis, il faut aussi que ton fils et toi réfléchissiez en fonction de son caractère, de ses envies, de ses centres d'intérêt. Ce sont finalement les données les plus importantes car même une licence de psycho ouvre des portes à ceux qui sont vraiment faits pour ça et qui sont capables de s'investir. Un cursus est bon surtout si on se donne les moyens d'en tirer le meilleur. Et c'est là que le choix en fonction de la personne est essentiel. 

                                    En tous cas bon courage dans tous ces choix d'orientation :) Et surtout, bon courage pour le Bac!

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                                      18 mai 2018 à 14:11:03

                                      Bonjour Madric,

                                      Quelle réponse ! Merci du temps que tu as pris.

                                      Je vais faire lire ce topic à mon fils.

                                      Il va à la piscine d’août. Et toi?

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                                        22 mai 2018 à 7:47:08

                                        Salut à toutes et à tous !

                                        j’ai survoler le debat sur l’ecole 42/101, alors je viens juste essayer d’eclaircir ceux qui sont perdu ! Apres 2 années perdu à la fac d’informatique, je me fais un ami qui lui est a 42, il me conseil alors de tenter la piscine que ca ne me coûte rien. La même année l’ecole 101 ouvre ses portes (plus proche pour moi) alors je m’y inscrit, je fais la piscine et malheureusement je n’ai pas été retenu. Mais j’ai passer le mois le plus enrichissant dans ma vie, plus que mes jobs, la fac, ou encore 1 année à EPITECH. Je ne fais pas de Pub ou autre, je donne juste Mon avis, et ce qu’il faut retenir c’est Qu’une personne n’ayant jamais fais au moin la piscine de 42/101 ne saura jamais de quoi elle parle. Si je peux vous conseiller quelque chose, c’est de tenter d’integrer cette école qui vous apprendra plus vite que n’imprt quelle autre formation. Pour vous situer, les ami de la fac qui sont en 3ème année de fac ont un niveau de code BIEN MOIN élevé que des élèves de 42/101 apres 1 ans. Je suis inscris pour re tenter ma chance à la piscine de juillet pour les intéressés :p En espérant en avoir aider certains !

                                        -
                                        Edité par Lezdr 22 mai 2018 à 7:57:14

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                                          22 mai 2018 à 7:50:10

                                          --- a écrit: > Pour vous situer, les ami de la fac qui sont en 3ème année de fac ont un niveau de code moin BIEN MOIN élevé que des élèves de 42/101 apres 1 ans.

                                          On le connaît cet « argument », c'était le même utilisé par Epitech ou 42. Mais il est toujours aussi faux.

                                          -
                                          Edité par NoraLeonOpenClassrooms 29 mai 2018 à 9:10:11

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                                            22 mai 2018 à 7:51:28

                                            C’est un avis personnel en voyant les personne qui m’entoure, je ne demande à personne de me croire ^^

                                            -
                                            Edité par Lezdr 22 mai 2018 à 7:52:41

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                                              22 mai 2018 à 10:08:05

                                              Quelqu’un qui a une licence en informatique n’a pas pour objet d’être un bon codeur.

                                              Je suis en train de valider une 3ème année de licence d’info en n’ayant programmé qu’en OCaml dans le cadre de celle ci. Pas de C, pas de Java.

                                              Pourquoi ? Parce que l’informatique c’est pas la même chose que la programmation ou l’ingénierie logicielle. C’est beaucoup plus vaste et on peut faire une licence avec pour but de bosser dans d’autres domaines.

                                              -
                                              Edité par Bibou34 22 mai 2018 à 10:10:19

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                                                22 mai 2018 à 19:32:20

                                                Je suis entièrement d’accord avec toi Bibou34, ce sont deux formations différentes qui n’enseigne pas la même chose !

                                                Pour te répondre entwanne, sur ce que tu as relevé de ma citation, je compare mes camarades de fac et ceux d’ecole 42/101, si mon intention etait de présenter ça comme une vérité générale comme tu dis, je n’aurai pas fais une comparaison de mes camarades mais de la globalité des étudiants. Alors oui le niveau de code de mes ami à 101/42 et bien plus élevé que ceux de mes ami à la fac, en espérant t’avoir aider sur le sens de mon explication ;)

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                                                  23 mai 2018 à 12:06:33

                                                  Lezdr a écrit:

                                                  Je suis entièrement d’accord avec toi Bibou34, ce sont deux formations différentes qui n’enseigne pas la même chose !

                                                  Pour te répondre entwanne, sur ce que tu as relevé de ma citation, je compare mes camarades de fac et ceux d’ecole 42/101, si mon intention etait de présenter ça comme une vérité générale comme tu dis, je n’aurai pas fais une comparaison de mes camarades mais de la globalité des étudiants. Alors oui le niveau de code de mes ami à 101/42 et bien plus élevé que ceux de mes ami à la fac, en espérant t’avoir aider sur le sens de mon explication ;)

                                                  Certes mais un jeune passant par là et voulant des arguments pour ou contre peux prendre ça pour un avis complet. C'est l'équivalent d'un avis "mais si je te dis que soigner le cancer avec des fleurs de pissenlit ça marche la preuve mon oncle au 4eme degré à fait ça" ==> L’échantillon n'est pas représentatif du coup c'est totalement biaisé :euh:

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                                                    23 mai 2018 à 12:09:01

                                                    Une licence info c'est beaucoup moins axé programmation du coup????

                                                    -
                                                    Edité par GaaaL 23 mai 2018 à 12:10:25

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                                                      Bah ça dépend comment tu prends les choses. Tu peux prendre pleins d'UE de programmation si t'as envie d'en faire. Moi j'ai spécifiquement fait exprès de pas prendre de prog.

                                                      C'est le principe de la licence, tu peux tout y faire. Et tu y fait un peu de tout.

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                                                        Bibou34 a écrit:

                                                        Bah ça dépend comment tu prends les choses. Tu peux prendre pleins d'UE de programmation si t'as envie d'en faire. Moi j'ai spécifiquement fait exprès de pas prendre de prog.

                                                        C'est le principe de la licence, tu peux tout y faire. Et tu y fait un peu de tout.


                                                        En école les heures de développent sont sans doute bien plus importantes qu'en licence (même en prenant un maximum d'UE de programmation). Comme tu le dis, l'intérêt c'est de faire plus que du développement.

                                                        Il y a aussi beaucoup de maths ce qui mine de rien améliore grandement l'esprit d'analyse et le raisonnement. Donc dire

                                                        Lezdr a écrit:

                                                        Alors oui le niveau de code de mes ami à 101/42 et bien plus élevé que ceux de mes ami à la fac

                                                        me semble bien prétentieux, ceux qui sont écoles développent sans doute plus vite et pourtant je suis quasiment certain que les codes produits par les étudiants de fac sont plus efficaces d'un point de vu algorithmique.
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                                                        Anonyme
                                                          3 juin 2018 à 12:58:31

                                                          Lezdr a écrit:

                                                          Je suis entièrement d’accord avec toi Bibou34, ce sont deux formations différentes qui n’enseigne pas la même chose !

                                                          Pour te répondre entwanne, sur ce que tu as relevé de ma citation, je compare mes camarades de fac et ceux d’ecole 42/101, si mon intention etait de présenter ça comme une vérité générale comme tu dis, je n’aurai pas fais une comparaison de mes camarades mais de la globalité des étudiants. Alors oui le niveau de code de mes ami à 101/42 et bien plus élevé que ceux de mes ami à la fac, en espérant t’avoir aider sur le sens de mon explication ;)

                                                          Peut être faudrait nous préciser ce que c'est , pour vous, qu'un "niveau de code", sur quels critères jugez vous la qualité d'un programme informatique ?

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