Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecole d'ingénieur après But(dut) en informatique

Sujet résolu
    18 septembre 2021 à 1:00:56

    Bonjour, je suis actuellement un élève en terminale et je voudrai faire des études dans l'informatique à travers un but(anciennement appelé dut) puis faire une école d'ingénieur. Sachant que je veux faire mon dut à Lyon, quels sont les différents but liés à l'informatique disponibles dans cette ville, j'ai cherché partout sur le forum mais je n'ai malheureusement pas trouvé de réelle réponse à ce que je cherchais, idem sur Google. 

    Merci d'avance pour l'aide que vous allez m'apporter.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2021 à 8:00:18

      Bonjour

      commencer par un BUT n'est en principe pas la meilleure façon d'obtenir un titre d'ingénieur.

      Donnez nous un peu plus d'informations.

      Quelle série de bac (général, techno, pro) ?

      Quelles spécialités en 1re et Terminale ?

      Quels sont à peu près vos résultats ?

      En particulier êtes vous à l'aise en maths ?

      Sinon à Lyon le département d'info de l'IUT est sur le campus de Villeurbanne

      https://iut.univ-lyon1.fr/formation/offre-de-formations/informatique-villeurbanne-doua

      il y a en plus une annexe à Bourg-en-Bresse :

      https://iut.univ-lyon1.fr/formation/offre-de-formations/informatique-bourg-en-bresse/dut-informatique

      Si vous êtes décidé à faire un BUT je pense qu'il est important de candidater dans différents IUT dans la mesure où il s'agit de formations sélectives.

      Il vous faut une liste de vœux complète avec différentes formations dans différents endroits.

      Il existe pas mal d'aides financières pour le logement, renseignez vous auprès du CROUS et de la CAF.

      https://www.crous-lyon.fr/logements/gerer-logement-aides/les-aides-au-logement/

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 septembre 2021 à 17:08:40

        Bonjour, merci pour la réponse Je suis actuellement en terminale generale, en première j'ai suivi les spécialités math physique et nsi que j'ai abandonné en terminale pour laisser place à math et phyique + l'option math expertes. Je pense avoir eu d'assez bons résultats: 1er semestre 14 en math, 13 en physique, 12 en nsi (car j'avais un prof assez severe je ne cherche pas d'excuses haha) 2e semestre 10 en math (car j'ai bcp moins travaillé cette specialité, 16,5 en physique et 11 en nsi. Pour les maths je pense être assez à l'aise mais parfois je manque d'investissement dessus ce que je ne compte pas faire en terminale. Je le precise bien sur, mais le but reste pour moi une option de secours car mes premiers vœux seront des écoles d'ingenieur en prépa intégrée sur dossier et je compte passer le concours geipi polytech, malheureusement je ne compte pas faire de prépas car mes parents ne me laisseront pas en faire suite à des raisons personnelles. Je tenais donc juste à me renseigner sur les but à lyon car cette ville sera mon choix premier (et pas le seul bien sur) d'ailleurs si vous connaissez des écoles d'informatique connues à lyon avec un bon salaire à la sortie je serai preneur aussi. Pour la caf je tiens à préciser que je suis à l'etranger dans une mission française donc je ne pense pas que les procedures seront les memes. Encore une fois merci d'avance pour les réponses.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 septembre 2021 à 20:54:45

          MalekSaoudi1 a écrit:

          Je le precise bien sur, mais le but reste pour moi une option de secours car mes premiers vœux seront des écoles d'ingenieur en prépa intégrée sur dossier et je compte passer le concours geipi polytech

          Avec un bac général et vos spécialités demandez une licence informatique et non un BUT.

          A Lyon :

          http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/mention-4/informatique.html

          C'est adapté à un projet d'études longues, contrairement au BUT.

          Vous aurez beaucoup plus de perspectives de poursuites d'études par la suite.

          En écoles postbac à Lyon vous avez l'INSA (attention très sélective), Polytech, CPE

          A Valence, pas très loin de Lyon, regardez l'ESISAR.

          A Valence vous avez aussi la prépa des INP, la formule peut peut être convenir à votre famille ?

          L'inconvénient des écoles postbac est que vous vous engagez pour 5 ans; et à votre âge c'est très long...

          On voit souvent passer ici des étudiants qui cherchent à changer d 'école, ce qui s'avère compliqué.

          Si vous êtes pour le moment très contraint par des impératifs logistiques et familiaux je suggère de plutôt choisir la licence.

          -
          Edité par Givrali 19 septembre 2021 à 20:55:38

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 septembre 2021 à 20:03:03

            D'accord, merci beaucoup pour la réponse

            Pour CPE Lyon, il s'agit d'une école privée j'ai oublié de le préciser mais nous ne sommes pas dans une situation qui me permettrait d'intégrer une école privée (frais de scolarité élevés)

            Concernant les écoles postbac des études de 5 6 ans ne me dérangent pas sachant que mon but premier est de devenir ingénieur et donc obligatoirement de faire des études longues.

            Est ce que vous connaissez une quelconque différence entre la license en informatique et le cmi (cursus Master ingénieur) ? Les deux sont disponibles à Lyon 1. Je cherche la route qui me permettrait le plus facilement de devenir ingénieur

            Encore une fois merci d'avance pour les réponses.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 septembre 2021 à 22:40:22

              MalekSaoudi1 a écrit:

              Concernant les écoles postbac des études de 5 6 ans ne me dérangent pas sachant que mon but premier est de devenir ingénieur et donc obligatoirement de faire des études longues.

              Oui bien sûr mais par exemple les spécialités proposées par l'école peuvent ne plus vous intéresser après 2-3 ans.

              Ça arrive tout le temps avec les écoles postbac.

              Récemment :

              https://openclassrooms.com/forum/sujet/quelles-ecoles-apres-un-dut-info-as

              https://openclassrooms.com/forum/sujet/ecole-dinge-apres-prepa-integree-puis-un-an-bts

              Le réseau des Polytech offre un peu plus de souplesse.

              Est ce que vous connaissez une quelconque différence entre la license en informatique et le cmi (cursus Master ingénieur) ?

              Le CMI est un cursus avec davantage d'heures.

              A Lyon l'intitulé du CMI est "mécanique et énergétique", ce n'est pas de l'info !

              Malgré l'intitulé trompeur vous n'obtenez pas un titre d'ingénieur mais un master.



              -
              Edité par Givrali 20 septembre 2021 à 22:52:58

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 septembre 2021 à 12:13:42

                D'accord merci beaucoup
                Pour finir que me conseillerez vous de choisir entre un dut info et une license informatique (pour devenir ingénieur par la suite en accédant à une école d'ingé) ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 septembre 2021 à 12:59:35

                  MalekSaoudi1 a écrit:


                  Pour finir que me conseillerez vous de choisir entre un dut info et une license informatique (pour devenir ingénieur par la suite en accédant à une école d'ingé) ?


                  Comme expliqué plus haut, dans votre cas, une licence (attention à l'orthographe) est bien préférable à un BUT pour obtenir un bac+5.

                  Je rappelle quand même que les CPGE (gratuites, bien réparties sur le territoire) restent la façon la plus sûre d'accéder à une école d'ingénieur.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 octobre 2021 à 12:43:26

                    Bonjour

                    je suis désolé mais je ne suis pas d'accord, je ne vois pas en quoi une licence d'info est mieux qu'un dut/ut pour devenir ingénieur.

                    A priori c'est plus facile de rentrer en ecole d'ingé avec un Dut qu'une licence qui elle même plus au master 2 (master 2 qui est tres reconnu par les entreprises en informatique ce qui est moins vrai dans les autres domaines, mais on n'est pas ingénieur diplomé même si on fait le même job)

                    Je résume : 

                    vous voulez devenir ingénieur mais pas de prépa classique et pas de prépa intégrée privée pour cause de couts. (regardez si vous pouvez etre boursier auquel cas les couts de prapa intégrée doivent diminuer)

                    Donc il reste les prépas intégréees publiques citées plus haut avec en plus  les eni et l'enise ...

                    Vous avez l'IG2I post bac publique ,  pure informatique qui dépend de centale lille mais qui est a lens (Lille) donc loin même si le logement est  peu cher

                    Les Classes prépas universitaires CPUGE (je sais pas i il y en a a lyon)

                    Et pour les dut il faut etre bien classé comme pour toutes les admissions parallèles d'ailleurs. 

                    .Le module recherche de parcoursup est tres bien fait , utilisez le

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 octobre 2021 à 17:14:31

                      danbalao a écrit:


                      A priori c'est plus facile de rentrer en ecole d'ingé avec un Dut qu'une licence

                      On n'a pas de chiffres pour affirmer cela.

                      D'autant plus qu' il y a un certain nombre d'écoles qui prennent des L3 en admission parallèle mais aucun DUT.

                      La passerelle DUT/école se faisait relativement bien avec le DUT.

                      Mais les choses ont changé. Le BUT voit une réduction d'environ 30% du volume horaire.

                      Le niveau en sortie va s'en ressentir et on peut se demander si les écoles resteront aussi désireuses d'accueillir des BUT qui auront pas mal de lacunes.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 octobre 2021 à 17:21:41

                        Bonjour,

                        A titre informatif, selon l'onisep  20% des élèves admis en écoles d'ingénieurs sont issus d'un DUT ou d'un BTS et 8% d'une L2 ou L3. Ces statistiques indiquent qu'il est préférable de passer par un IUT pour intégrer une école (du moins avec le DUT, pour le BUT il n'y a pas de statistique puisque c'est la première année).

                        https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-d-ingenieurs/Les-differentes-voies-d-acces-en-ecole-d-ingenieurs

                        Cordialement 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 octobre 2021 à 19:29:14

                          dutrtdutrt a écrit:

                          A titre informatif, selon l'onisep  20% des élèves admis en écoles d'ingénieurs sont issus d'un DUT ou d'un BTS et 8% d'une L2 ou L3. Ces statistiques indiquent qu'il est préférable de passer par un IUT pour intégrer une école

                          Bien sûr que non.

                          Il faudrait connaître les proportions respectives parmi les candidats pour en tirer cette conclusion.

                          Par exemple si parmi les candidats à une admission sur titre 85% ont un DUT et 15 % une licence, et que finalement parmi les admis 30 % ont une licence et 70 % un DUT, on peut considérer que la licence est une meilleure stratégie, même si bien plus d'élèves en école (parmi les AST) sont passés par un DUT.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 octobre 2021 à 21:28:38

                            C'est vrai mais nous n'avons pas ces chiffres. En tant que responsable de formation en IUT en île de France, le taux de poursuite en écoles d'ingénieurs est pour les 3 départements (GEII, INFO, R&T) de l'IUT de l'ordre de 60%, et c'est vrai pour les 3 autres IUT que je connais. Je ne connais pas de licence avec un tel taux. La raison en est très simple : la formation en DUT est professionnalisante, souvent proposée en apprentissage et donc parfaitement adapté à la poursuite d'études en école notamment en apprentissage.

                            -
                            Edité par dutrtdutrt 25 octobre 2021 à 21:29:28

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 octobre 2021 à 7:57:43

                              dutrtdutrt a écrit:

                              le taux de poursuite en écoles d'ingénieurs est pour les 3 départements (GEII, INFO, R&T) de l'IUT de l'ordre de 60% Je ne connais pas de licence avec un tel taux.

                              Bien sûr, les étudiants en licence continuent en majorité en master : ils connaissent l'université, les enseignants les y incitent (voire dénigrent les écoles...), il faut donc une volonté spécifique pour continuer en école.

                              Pour continuer un cursus après un DUT, il faut impérativement changer d'établissement.

                              Donc le taux de poursuite d'études ne peut être utilisé pour comparer licence/DUT.

                              D'autre part ces chiffres concernent le DUT.

                              La situation risque fort de ne pas être la même avec le passage au BUT et la diminution du volume hotaire de l'ordre de 30%.

                              On ne peut pas dire que "c'est plus facile de rentrer en école d'ingénieur" après un DUT qu'une licence, ni le contraire.

                              Ce ne sont pas les mêmes écoles concernées, ni les mêmes étudiants (un bac techno a tout intérêt à passer par un IUT), ni les mêmes cursus (les DUT sont effectivement souvent acceptés uniquement en apprentissage).

                              -
                              Edité par Givrali 26 octobre 2021 à 8:07:20

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 janvier 2022 à 19:28:49

                                Bonsoir, je relance cette discussion après quelques mois car je n'avais pas vu les nouveaux messages.

                                En vous voyant avec des avis aussi opposés je me retrouve hesitant entre ces deux possibilités. Je suis passé en terminale avec les spécialités maths et physique (je regrette un peu de ne pas avoir pris nsi au lieu de physique sachant que je suis sur de m'orienter dans l'informatique). Sachant que parcousup va bientôt ouvrir sa phase de voeux je relance cette discussion pour connaitre votre avis sur la chose.

                                Au cas ou ça peut aider j'ai fini avec 15,3 de moyenne générale (la moyenne de la classe est de 16,2 je suis dans un lycée de cracks qui veulent tous faire prepa j y peut rien) avec 13 en maths et 10 en physique (je compte grandement augmenter ces notes ce trimestre) et d'excellentes notes dans à peu près toutes les autres matières. Est ce que je serai accepté en dut info ? Mon premier choix serait lyon et apparemment comme je suis dans une école à l'etranger j'aurais la priorité (AEFE)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 janvier 2022 à 21:29:35

                                  MalekSaoudi1 a écrit:

                                  En vous voyant avec des avis aussi opposés je me retrouve hesitant entre ces deux possibilités.

                                  Les avis ne sont en fait pas si opposés; les avis sur le BUT s'appuient sur les résultats de l'ancien DUT. J'ai insisté sur le fait que la formule change beaucoup, et que les poursuites d'études risquent fort d'être plus limitées.

                                  Vous avez plus de deux possibilités : licence, école postbac, BUT...

                                  Utilisez toutes les possibilités de voeux pour faire votre liste, vous aurez un peu plus de temps pour continuer à vous informer et choisir ensuite.

                                  Il y a beaucoup de vidéos présentant différents parcours sur YouTube, par exemple :

                                  https://www.youtube.com/watch?v=PO6bFuaN_qA

                                  https://www.youtube.com/watch?v=NB1jUF61WTg

                                  https://www.youtube.com/watch?v=NP_MIYRUD54

                                  https://www.youtube.com/watch?v=N6lwG6RyCx8

                                  Au cas ou ça peut aider j'ai fini avec 15,3 de moyenne générale

                                  la moyenne générale est sans intérêt (vos résultats en histoire-géo, sport, LV2 sont sans conséquence)

                                  Est ce que je serai accepté en dut info ?

                                  Attention ce n'est plus un DUT mais un BUT, ce qui représente des changements très importants, avec notamment une réduction de l'ordre de 30% du volume horaire.

                                   comme je suis dans une école à l'etranger j'aurais la priorité (AEFE)

                                  Non.

                                  Il n'y a pas de traitement spécifique pour les formations sélectives comme les BUT, écoles postbac, licences sélectives

                                  Un rapide coup d'oeil montre d'ailleurs que les étudiants issus de l'AEFE ont tendance à se plaindre de la pris en compte de leur dossier.

                                  Pour les formations non sélectives (licences) vous êtes considéré comme faisant partie de l'académie où vous postulez, ce qui vous donne plus de liberté pour ce type de formation.

                                  Il faut candidater dans différents IUT pour augmenter vos chances d'être pris. Des IUT dans des villes moyennes (Bourg-en-Bresse vs Lyon) ont en général des taux de pression moindre.

                                  On ne peut pas vous assurer d'être pris en BUT ou non.

                                  Complétez votre liste par au moins une licence non sélective. N'ayant pas d'académie de rattachement, vous avez intérêt à postuler dans différentes licences (mais cela consomme un voeu par licence).

                                  Vous pouvez faire une liste du type :

                                  BUT info (IUT XXX, IUT YYY, IUT ZZZ, IUT XYZ, IUT XYW....)

                                  concours Geipi

                                  INSA (toutes les écoles du groupe)

                                  licence math-info ou portail maths-physique info (Université A)

                                  licence math-info ou portail maths-physique info (Université B)

                                  licence math-info ou portail maths-physique info (Université C)

                                  Cela vous laisse encore 4 voeux si vous avez d'autres idées.

                                  -
                                  Edité par Givrali 2 janvier 2022 à 21:35:10

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 janvier 2022 à 13:43:30

                                    D'accord merci beaucoup, pour l'instant je suis très intéressé par un but info j'ai essayé de chercher des données sur les moyennes des intégrés mais malheureusement je n'ai rien trouvé. Je vise également le concours geipei polytech. Mes moyennes de spécialité sont très volatiles (14 le premier semestre de 1ere en math contre 9 le deuxième puis 13 ce trimestre et 12 le premier semestre de 1ere en physique puis 16 et 10 ce trimestre) je stresse un peu par rapport à cela car je n'arrive pas à bosser avec consistance j'ai fait le mauvais choix de prendre physique alors que je suis sûr de faire des études supérieures dans l'informatique ce qui fait que j'ai également peur d'avoir du retard par rapport aux autres au début et je voudrai donc savoir si il y a des choses essentielles que je dois maîtriser avant l'entrée dans le supérieur encore une fois merci beaucoup

                                    Pour la priorité dont j'ai parlé, j'ai entendu parler d'une certaine priorité pour la ville dans laquelle on a fait nos études auparavant donc comme nous serions à l'étranger cela ne s'applique pas à nous. Bien sur, je ne sais pas si cela est vrai

                                    -
                                    Edité par MalekSaoudi1 3 janvier 2022 à 13:56:55

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 janvier 2022 à 17:00:41

                                      MalekSaoudi1 a écrit:

                                      D'accord merci beaucoup, pour l'instant je suis très intéressé par un but info j'ai essayé de chercher des données sur les moyennes des intégrés mais malheureusement je n'ai rien trouvé.

                                      Ce ne sont pas les moyennes qui comptent mais le classement.

                                      Vous pouvez utiliser ce site pour vous faire une idée de la sélectivité des formations :

                                      https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&sort=tri

                                      On voit par exemple que l'IUT de Bourg en Bresse est moins sélectif que celui de Lyon, etc.

                                      je voudrai donc savoir si il y a des choses essentielles que je dois maîtriser avant l'entrée dans le supérieur

                                      Pour le moment vous devez vous concentrer sur l'amélioration de votre dossier.

                                      Tous les lycéens n'ayant pas accès à la spé NSI l'info est encore reprise de zéro.

                                      Pour la priorité dont j'ai parlé, j'ai entendu parler d'une certaine priorité pour la ville dans laquelle on a fait nos études auparavant donc comme nous serions à l'étranger cela ne s'applique pas à nous. Bien sur, je ne sais pas si cela est vrai

                                      Il n'y a pas de préférence géographique pour les formations sélectives, seul votre dossier est pris en compte.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Ecole d'ingénieur après But(dut) en informatique

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown