Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecole d'ingénieur informatique

    19 janvier 2020 à 20:10:03

    Je suis actuellement élève de Terminale S-SI avec 15 de moyenne. Les vœux Parcoursup sont très très proche et je me questionne encore sur mon orientation. Je veux faire de l'informatique mais aussi (c'est peut-être un peu idéaliste) occuper une fonction importante avec des perspectives d'évolution pour ne pas rester un 'simple développeur' (je respecte ce choix mais ce n'est pas le mien). J'ai donc envisager une CPGE MPSI mais je me demandais si vraiment cette formation était la mieux appropriée, de plus je voudrais trouvé un lycée sur Lyon s'accordant avec mon niveau (pas excellent mais bon).

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et je l'espère de me répondre :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2020 à 21:55:27

      Bonjour

      HugoDucerf a écrit:

      J'ai donc envisager une CPGE MPSI mais je me demandais si vraiment cette formation était la mieux appropriée, de plus je voudrais trouvé un lycée sur Lyon s'accordant avec mon niveau (pas excellent mais bon).

      Ce cursus vous permet effectivement d'accéder à une grande variété d'écoles (en info notamment ENSIMAG, ENSEEIHT, ENSEIRB-MATMECA, ENSIIE, TelecomSudParis....).

      L'avantage est de bénéficier d'un très bon encadrement. Plus de détails sur https://prepas.org/index.php?entree=lyceens

      Le forum correspondant conseille sur le choix de lycées pour faire une liste de voeux

      Il faut cependant être conscient que vous ferez beaucoup de maths pendant 2 ans et très peu d'informatique.

      A Lyon les Lazaristes et Le Parc risquent d'être inaccessibles sans un très bon dossier (s'ils vous reste des sous-voeux vous pouvez toujours les ajouter). Vous pouvez demander des prépas moins sélectives comme La Martinière et Jean Perrin.

      Si vous êtes prêt à bouger pour augmenter vos chances (avec internat ou chambre en ville) il faut compléter la liste en utilisant la carte de Parcoursup https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte )

      Pensez à ajouter un voeu de licence peu ou pas sélective.



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 janvier 2020 à 22:21:46

        Merci pour cette réponse constructive et réactive !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 janvier 2020 à 17:18:32

          Moi je te conseillerais un BTS SIO en alternance, comme ça tu fais de l'informatique et tu gagnes de l'xp direct en travaillant. T'enchaines sur une 3ème année en bachelor informatique avec la spé que tu souhaites. Ensuite le master si t'as 2 ans de plus à perdre ou tu travailles. Tu resteras pas dev toute ta vie et t'auras du taff assuré.

          -
          Edité par Sooyouz92 20 janvier 2020 à 17:19:24

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 janvier 2020 à 18:19:35

            Merci pour cette réponse. Le BTS bien que pratique pour se lancer dans le monde du travail ne va-t'il pas limiter mes perspectives d'évolution comparé à l'attractivité d'un diplôme d'ingénieur surtout à notre époque où les 'grandes études' deviennent quasiment anodines ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 janvier 2020 à 18:44:39

              HugoDucerf a écrit:

              Merci pour cette réponse. Le BTS bien que pratique pour se lancer dans le monde du travail ne va-t'il pas limiter mes perspectives d'évolution comparé à l'attractivité d'un diplôme d'ingénieur surtout à notre époque où les 'grandes études' deviennent quasiment anodines ?

              Si justement.

              Avec 15 de moyenne, même si on ne connaît pas le détail par matière, il serait préférable de viser une CPGE, une prépa intégrée voire un DUT.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 janvier 2020 à 19:15:14

                HugoMathieu5 a écrit:

                Moi je te conseillerais un BTS SIO en alternance,

                Non!!

                Surtout pas !!!

                Il est très difficile de poursuivre à bac+5 après un BTS, on ne sait pas quoi conseiller aux étudiants dans ce cas.



                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 janvier 2020 à 22:36:07

                  C'est ce qu'il me semblait merci !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 janvier 2020 à 10:02:08

                    Givrali a écrit:

                    Non!!

                    Surtout pas !!!

                    Il est très difficile de poursuivre à bac+5 après un BTS, on ne sait pas quoi conseiller aux étudiants dans ce cas.

                    Oui si on est mauvais c'est sur, mais avec 15 de moyenne si il aime vraiment l'informatique ça va être easy. Tu peux tout à fait enchainer sur une dernière année en bachelor, dans une école qui comprendra également un cycle bac+5 je vois pas où est le soucis.



                    -
                    Edité par Sooyouz92 21 janvier 2020 à 10:03:15

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 janvier 2020 à 10:37:42

                      HugoMathieu5 a écrit:

                       ça va être easy.

                      Non, vraiment pas.

                      Très peu d'écoles prennent des BTS, et au compte-goutte. Un BTS ferme donc beaucoup de portes.

                      Tu peux tout à fait enchainer sur une dernière année en bachelor,

                      Encore pire.

                      Un "bachelor" n'est pas reconnu par les cursus académique et ferme donc les portes des écoles d'ingénieur et des masters universitaires.

                      Il y a déjà assez de discussions sur le forum de gens qui terminent un BTS et sont perdus.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Ecole d'ingénieur informatique

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown