Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecoles d'informatiques

    13 août 2020 à 14:39:58

    Hello, je passe mon bac l'année prochaine, je commence donc à m'intéresser à la suite de mes études, je souhaite partir en informatiques, peut être dans la cybersécurité, quelles écoles vous me conseillez, post bac ou plutot avec des concours donc passer par une prépas

    J'ai des bonnes notes, moyenne > 16, je veux donc viser une écoles plutot bien classée, j'aimerais des suggestions d'écoles (ou prépas + écoles) et les conditions d'admission si possible 

    Merci de vos réponses

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 août 2020 à 20:09:20

      Bonjour

      pour vous conseiller il faudrait en savoir un peu plus.

      quelles spécialités avez vous en 1re et en Terminale ?

      Êtes-vous à l'aise en maths ? Quelles sont vos résultats dans chacune des matières principales (français, maths, anglais, physique-chimie, NSI...) ?

      Il y 3 voies principales pour obtenir un bac+5 en info :

      - CPGE (2 ans) + école en 3 ans; il faut être à l'aise en maths, vous ne ferez pas beaucoup d'info (un peu plus avec la nouvelle filière MPI) en CPGE. Les avantages sont le très bon encadrement et un large choix d'écoles par la suite (outre le "top ten" on peut citer l'ENSIMAG, l'ENSEEIHT, l'ENSEIRB, TelecomSudParis, l'ENSIIE...). Voir https://prepas.org/index.php?rubrique=32

      https://prepas.org/index.php?entree=lyceens

      - une école postbac type UTC, INSA, Polytech, Cy Tech,... Cette formule rassure certaines (il y a toutefois un taux d'échec non négligeable en cycle préparatoire); vous devez être sûr que le cursus de l'école vous intéresse car vous vous engagez pour 5 ans. Consultez les sites de ces écoles pour en savoir plus.

      - une licence d'informatique à l'université, qui peut permettre d'intégrer une école d'ingénieur en admission parallèle, ou de continuer en master. Le contenu de la licence dépend de l'université, regardez ce que propose votre université de rattachement.

      -
      Edité par Givrali 13 août 2020 à 20:09:47

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 août 2020 à 20:50:20

        Merci pour ces infos, alors en fin de seconde je savais pas réellement ce que j'allais faire donc niveau spécialités j'ai pas pris vraiment ce qu'il fallait, j'ai pris donc maths que je compte garder en terminale et prendre maths expertes, je suis très à l'aise, je tourne vers 18 de moyenne voire plus, mes deux autres spécialités sont musique et langues littérature et cultures étrangère anglais que j'arrête l'année prochaine car ce n'est vraiment que de la littérature, même notre prof nous dit que le programme a été mal fait, je ne veux donc pas continuer que de la littérature en anglais l'année prochaine, j'avais 16.5 de moyenne, en anglais basique j'ai entre 19 et 20, français entre 15 et 16 et donc sciences qui regroupe un peu de physique et un peu de svt j'ai 17 environ et je compte travailler beaucoup l'année prochaine ce que je n'ai pas beaucoup fait ces dernières années, je vise mention très bien au bac et je pense honnêtement en avoir les capacités.

        J'espère avoir été assez clair

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 août 2020 à 22:57:36

          YoannHtr a écrit:

           mes deux autres spécialités sont musique et langues littérature et cultures étrangère anglais que j'arrête l'année prochaine

          Donc vous avez maths et musique ... Ça va être un peu difficile de vous caser. Déjà exit les CPGE et écoles d'ingénieur postbac.

          Vous n'avez eu aucune mise en garde de la part de vos parents et professeurs ?

          Il existe une licence sciences et musicologie à Sorbonne Université https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/licences/doubles-cursus-et-doubles-licences-sciences-et-sciences-humaines-2 , mais ce type de cursus est très sélectif et demande en général d'avoir réussi un cursus complet au Conservatoire. Est-ce votre cas ?

          Cet intérêt pour l'info semble très récent, avez vous une pratique de la programmation ? Il faut être sûr d'apprécier de passer du temps sur cette activité avant de vous lancer dans un cursus spécialisé en info.

          Vous pouvez envisager :

          - une licence maths/info si elle existe dans l'université proche de chez vous (les programmes de la rentrée 2021 ne sont pas encore connus); ça a l'avantage de permettre de s'orienter vers les maths si vous vous rendez compte que votre intérêt pour l'info s'émousse.

          - si vous tenez absolument à faire de l'info un DUT (qui devrait devenir un BUT à la rentrée 2021) ou

          - une école privée d'info type Epitech; l'inconvénient est que c'est très cher (de l'ordre de 45 000 € une scolarité complète)

          - laisser tomber cette idée de faire de l'info et choisir un cursus dans le domaine des Sciences humaines (prépa B/L - attention c'est vraiment  très sélectif, licence LEA, IEP, licence éco-gestion, sciences sociales, droit....)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 août 2020 à 23:33:58

            Je ne savais pas vraiment que je voulais me diriger vers l'info au moment de choisir ces spécialités malheureusement, avec mes recherches j'ai effectivement envisagé une licence en info et peut être partir sur un master en cybersécurité après cela car j'ai vu notamment à l'X que pour les 2 années de master ils prenaient les candidats suite à une licence en informatique, mais aucune information sur les spécialité donc je me dis que ça ne dérangera pas tant que je me suis dirigé sur une licence en informatique

            Je n'ai pas fait de conservatoire donc ça je peux oublier, pour la programmation je m'y suis effectivement intéressé et pour l'instant appris quelque base en html, c'est vraiment quelque chose qui me plait et le coté cybersécurité me plait également beaucoup

            Je me demande juste est ce qu'une licence math/info ne sera pas fermé car je n'ai pas la spécialité numérique ?

            Et est-ce que les écoles privés comme Epitech sur laquelle je me suis renseigné rapidement aussi sont vraiment bien, au niveau de l'apprentissage et de l'insertion professionnelle ?

            -
            Edité par YoannHtr 13 août 2020 à 23:35:17

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 août 2020 à 7:14:31

              YoannHtr a écrit:

              Je ne savais pas vraiment que je voulais me diriger vers l'info au moment de choisir ces spécialités malheureusement,

              Quelques soient vos choix (ou votre absence de choix) d'études supérieures cette combinaison de spécialités était peu judicieuse. je m'étonne que les enseignants ne soient pas un peu plus directifs.

              avec mes recherches j'ai effectivement envisagé une licence en info

              C'est une bonne idée; vérifiez juste que cette licence ne comporte pas d'UE de physique en 1re année (L1); dans ce cas il faudrait prévoir de s'y préparer, par exemple pendant l'été 2021. Les portails maths/physique/info sont proposés presque partout actuellement, il est possible que les L1 bi ou mono disciplinaires réapparaissent à la rentrée 2021, on n'a pas les infos pour le moment. Certaines universités (Paris Saclay par exemple) ont déjà supprimé les portails.

              Je me demande juste est ce qu'une licence math/info ne sera pas fermé car je n'ai pas la spécialité numérique ?

              De toute façon il existe des licences non sélectives; l'info sera souvent reprise depuis le début car tous les lycéens n'ont pas accès à la spécialité NSI qui n'est pas proposée dans tous les lycées.

              Vous pouvez aussi candidater dans des licences sélectives maths/info.

              Et est-ce que les écoles privés comme Epitech sur laquelle je me suis renseigné rapidement aussi sont vraiment bien, au niveau de l'apprentissage et de l'insertion professionnelle ?

              C'est un sujet controversé, vous avez des pages et des pages sur ce forum...

              Si l'université vous convient la licence me semble un choix préférable.



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 août 2020 à 12:30:51

                Très bien, j'ai juste quelques dernières petites questions, une fois la licence faite, on est d'accord qu'il est possible d'envisager un master ? Et est-il envisageable en post bac de se diriger dans des écoles comme INSA Lyon ou Esisar ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 août 2020 à 22:01:27

                  YoannHtr a écrit:

                  Très bien, j'ai juste quelques dernières petites questions, une fois la licence faite, on est d'accord qu'il est possible d'envisager un master ?

                  C'est non seulement possible mais il est recommandé de ne pas s'arrêter à la licence.

                  Et est-il envisageable en post bac de se diriger dans des écoles comme INSA Lyon ou Esisar ?

                  Vous pouvez bien sûr essayer des écoles d'ingénieur postbac.

                  Vous avez droit à 10 voeux et 20 sous-voeux sur Parcoursup, utilisez les.

                  Mais je doute fort que vous soyez accepté en ayant arrêté la physique depuis la 2nde, surtout pour des écoles très demandées comme l'INSA Lyon.



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 septembre 2020 à 18:12:50

                    Bonjour,

                    Qui ne tente rien n'a rien, donc tentez votre chance.

                    Ceci dit, en bossant bien pour soigner votre dossier en Licence, voire DUT (la plupart des écoles d'ingénieurs, en tout cas en informatique, ayant tendance à préférer ce dernier), il est tout-à-fait faisable d'intégrer une école d'ingénieur en informatique.

                    Pour les écoles les plus prestigieuses (ENSIMAG, INSA Lyon, UTC), il convient de se classer dans le Top 3-5 de la promo, voire major pour l'ENSIMAG. Pour les autres (Polytech), c'est faisable en se classant dans le Top 20, voire premier quart, selon les écoles visées.

                    Par ailleurs, le DUT ouvre notamment la porte de l'apprentissage (dans bon nombre de formations d'ingénieurs) : en se classant dans le premier quart de la promotion (voire un peu plus large), il est tout-à-fait faisable d'accéder à une formation d'ingénieur en apprentissage.

                    Bonne chance !

                    -
                    Edité par sonic34 11 septembre 2020 à 18:13:59

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Ecoles d'informatiques

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown