Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecosphère.

    1 juin 2011 à 11:45:07

    Bonjour à tous !

    Connaissez-vous les écosphères ? C'est sphère fermées contenant un petit écosystème vivant seul dans son bocal. Voilà le lien : http://www.eco-sphere.fr/
    Ces objets de déco ont été développés par la NASA dans le cadre de leur projet de recherche sur l’écosystème terrestre. Les sphères contiennent du corail, des algues, des bactéries, des gorgones et des cailloux.

    Cependant ce n'est pas pour parler d'elles que j'ai fait ce post. En effet, je voulais m'en acheter une, et quand j'ai vu le prix ... o_O Aïe ça pique !
    Je me suis donc dit pourquoi pas m'en créer une moi même ?! Là est donc le but de ma venue.

    Je veux donc créer un écosystème terrestre (pas marin) et je voudrais votre avis.

    Tout d'abord je compte utiliser une sorte de bocal à poisson, large et profond. Reste juste à trouver comment fermer hermétiquement. Voici la liste de ce que je voudrais mettre et où est-ce je butte :


    • La terre: terreau ? terre du jardin (calcaire) ? Billes d'argiles pour drainer ?
    • Flore : 3-4 plantes, angiospermes de mon jardin ou non que je mets au début. Il faudrait 1-2 C4 pour bien assimiler l'O2 et 1-2 C3 pour palier à des variations du taux de C02. Aussi, j'ai vu une vidéo où un jardinier voulait faire la même chose et lui a laissé son bocal ouvert pendant 2-3 mois. Je fais pareil ?
    • Faune : Là ça coince. Je ne sais pas s'il vaudrait mieux ne pas mettre tout au début ou ajouter des espèces au fur et à mesure. Par exemple j'attends que les plantes se développent, je mets des vers de terre, ensuite j'ajoute d'autres vers, puis des insectes(pas beaucoup) etc. Ou bien tout d'un coup ? Il faut voir aussi le côté réseau trophique et le rôle de chacun (décomposeur etc)
    • Bactéries : Là ça dépend du sol. Si c'est de la terre de chez moi, la concentration en bactéries sera élevée alors que non si c'est du terreau.


    Voilà pour les composants de mon écosystèmes. Maintenant les facteurs, limitant ou non:

    • Eau : L'écoS sera fermé, l'eau sera donc apportée par la transpiration des animaux. il faut donc bien ajuster la quantité de chaque.
    • 02 : apportée par les plantes évidemment.
    • C02 : apporté par les animaux et déjà présent dans l'air. Au pire on pourra avoir de la photorespiration chez les C3 pour contre-balancer.
    • Azote : Les plantes absorberont celui minéral du sol qui proviendra de la décomposition des êtres vivants présents. Peut-être faudrait-il des plantes pouvant accepter des bactéries diazotrophes pour faire des nodules et absorber l'azote de l'air ?
    • Ensoleillement : pas trop élevé, pas d'exposition directe
    • pH du sol : Là je sais pas trop, ça va dépendre de pas mal de facteurs
    • Teneur en minéraux du sol : normalement pas de problèmes là dessus.



    Voilà une liste qui n'est pas complète à mon avis mais là j'en vois pas d'autres ^^
    Désolé si c'est un eu brouillon mais les questions se bousculent dans ma tête !


    Merci à ceux qui auront tout lu et à ceux qui sauront m'aider! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 juin 2011 à 19:19:45

      Ça a l'air trop cool !

      Je ne peux malheureusement pas t'aider à avancer. Au passage, quelle est la différence/que signifie C3-C4 ? Mis à pars des racines :) ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 juin 2011 à 21:11:27

        En fait chez les plantes il existe 3 types de métabolisme : C3/C4/CAM. C3 signifie que le premier composé formé par la photosynthèse est une molécule à 3 atomes de carbone et donc C4 une à 4 atomes de carbone. Enfin CAM signifie Crassulae Acid Metabolism, c'est chez les crassula (succulentes) et en gros c'est un mix de C3 et de C4.


        Les C4 ont la particularité d'assimiler plus le C02 que les C3 pour une concentration qu'on trouve dans l'atmosphère (0.0037 %). Par contre les C4 saturent plus vite si on augmente la teneur alors que les C3 eux non. Enfin ces dernières peuvent réaliser la photorespiration : elles possèdent une enzyme, la Rubisco, qui peut changer de fonction et utiliser l'02 au lieu du C02. Voilà en gros :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 juin 2011 à 10:49:40

          P'ti Up SVP, je veux pas qu'il soit enterré ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 juin 2011 à 12:47:47

            Tu veux réaliser une sphère "terrestre".
            Il n'y a pas d'Écosphère° de ce genre - ce sont toujours des milieux aquatiques. Il y a peut être un avertissement à envisager ?

            Pour l'eau, il pourra peut être y avoir aussi de l'évaporation/condensation ?

            Pour la terre, je pense que tu as intérêt à prendre de la terre du jardin (avec un verre de terre :) ?). Peut être rajouter un peu de terreau pour "booster" en mineraux ?

            Pour l'azote : je ne me rend pas bien compte, mais ... C'est si important ? Même pour quelques mois ? - une petite écosphère est garantie 3 mois.

            Pour le pH : il vaut probablement mieux utiliser des plantes qui s'adaptent à des conditions variables. Même chose que pour l'azote, c'est vraiment important ?

            Pour les "rajouts" : le jeu, c'est de tout mettre dans un bocal, de sceller, et tadaa ! ça vit :D !

            Bref, c'est surtout pour répondre à ton up : je suis un grand novice en botanique :honte:
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 juin 2011 à 13:04:48

              Merci namo :)

              Oui l'azote c'est important car c'est avec ça que la plante fabrique ses acides aminés ! Le pH est important aussi, certaines plantes ne peuvent pas supporter des changements de valeur.
              C'est pour ça qu'il faut pas faire n'importe quoi ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 juin 2011 à 13:46:04

                J'imagine bien qu'il faut de l'azote :)
                Mais, pour une "petite" plante, pour quelques mois, est il utile de prévoir un cycle d'azote ? L'azote contenu dans le sol n'est il pas suffisant pour quelques années - les cycles agricoles s'étalent sur 5-10 ans ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 juin 2011 à 13:50:21

                  Et bien oui si les plantes sont petites il est inutile de prévoir un cycle de l'azote mais si je rajoute de la faune il se peut qu'il faille en prévoir un. Mais je suis pas expert du cycle ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 juillet 2011 à 12:14:54

                    Salut!
                    Je viens de tomber sur ton post, et c'est assez amusant car j'ai eu la même idée dans le principe. Sauf que moi je suis resté dans un milieux aquatique, et je suis encore en système ouvert (je suis conscient que mon système est pas encore autonome).
                    Pour le substrat, j'ai utilisé des ptits graviers d'aquarium (bleus :p ), les déjections des animaux suffisent à créer un limon assez nutritif pour la plante.
                    Alors voilà les conseils que je peux te donner:
                    Fais attention au nombre de poissons: poissons = beaucoup d'ammonium = pollution rapide.
                    Et une fois que ton aquarium commence à être envahi par les chlorelles ou autres algues vertes unicellulaires, c'est très difficile de s'en débarrasser (aquarium saturé en 3 jours par grand soleil).
                    Les escargots d'eau douce c'est pratique: régulation rapide de la population, ça nettoie les rebords, ça pollue pas beaucoup. Je te conseille des petits, pas plus grands que 2cm à l'age adulte (ex: limnées trouvable dans les mares), j'ai des ampulaires aussi mais le cycle de vie est trop lent, trop d'inertie.
                    Un autre avantage des mollusques c'est que quand ça a trop faim ça peut brouter la plantes, car j'en arrive au point suivant:
                    Prend garde à pas mettre trop de plantes! J'avais 4 ou 5 minuscules pieds aquatiques qui au bout de quelques mois ont grandi, j'ai du n'en laisser qu'un qui à présent fait jusqu'à 2 fois la hauteur de l'aquarium!
                    Sinon j'ai aussi deux crevettes, je sais pas à quoi elles servent mais elles me font marrer :D L'ennui c'est que ça demande de l'eau salée pour se reproduire, donc pas de cycle.

                    Sinon je déplore le manque de vers de terre (enfin de vase à ce niveau là), si quelqu'un a des idées à me donner je suis preneur aussi!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 juillet 2011 à 22:18:59

                      Super, merci de ta réponse !

                      Juste une question, tu as utilisé quoi comme contenant ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 juillet 2011 à 18:49:20

                        Il s'agit d'un aquarium rond d'environ 25cm de diamètre.
                        Mais je comprends qu'il n'y ait qu'une algue et quelques crevettes dans une écosphère, la difficulté augmente avec le nombre d'espèces de façon exponentielle. :-°
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 juillet 2011 à 22:16:42

                          Ok ! Et bien merci de ta réponse, elle m'a pas mal aidée :)

                          Je vais essayer d'en faire un petit aquatique, en attendant d'en faire un plus gros terrestre !

                          Mais y'aurait-il moyen que tu me dises comment tu as procédé, réfléchis etc ? Merci ! :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 juillet 2011 à 4:55:23

                            Le up c'était pas vraiment nécessaire.
                            Peut importe.
                            Alors j'ai agi assez à l'aveugle car je connais pas les différents paramètres des espèces dont je dispose. Je réfléchis surtout à quelles places biologiques sont nécessaires dans un écosystème: des organismes photosynthétiques, des animaux brouteurs, des prédateurs...
                            Le principe étant que les animaux en bas de la chaine alimentaire aient un régime de reproduction rapide et ceux au dessus un régime lent.
                            Mais bon, ayant fait de la dynamique des populations je me doutes à quel point c'est chaotique, la solution étant de trouver un point d'équilibre stable entre tous les effectifs (mais je t'avoue que j'ai largement perdu le compte des escargots :-° j'aurais du les baguer :p )
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Ecosphère.

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown