Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ÉCRAN] 4K ou UWQHD ?

    24 septembre 2020 à 16:04:14

    Bonjour :),
    Actuellement sur 2 écrans Full HD de 23" et 24", j'aimerai changer pour un écran 4K ou UWQHD.
    Evidemment cela nécessiterait de refaire une config quasi-complète et je pense que cela se fera plutôt vers septembre / octobre avec la sortie des nouvelles cartes graphiques des verts et des rouges. Il ne s'agit pas (encore) d'une demande de config ou d'upgrade mais plutôt de solliciter votre avis et expérience sur ce genre de matériel.
    Utilisation : Bureautique, Web, Multimédia, Jeux vidéos (récents : Red Dead Redemption 2, Witcher 3, ARK Survival Evolved...)
    D'un côté je me dis que la finesse d'affichage d'un écran 4K doit être très satisfaisante, sachant que j'aime beaucoup les jeux d'aventure, open-world, où le réalisme des paysages ajoute vraiment quelque chose.
    D'un autre côté je me dis qu'un écran UWQHD incurvé promet aussi un beau degré d'immersion et en plus je pourrai viser un taux de rafraîchissement à + de 100Hz sachant qu'il y a quelques millions de pixels en moins à calculer par rapport au 4K.
    J'avoue que mon message a aussi été motivé par l'apparition d'un deal intéressant sur un écran UWQHD d'une marque qui m'était inconnue "Fox Spirit", qui serait une marque LDLC utilisant des dalles Samsung. En tout cas le prix est ultra intéressant : 
    Pour 306€ on a une dalle VA de 3440 x 1440p à 100Hz, 4ms en 34".
    Il est également compatible FreeSync, j'aurai préféré GSync mais peut être que AMD arrivera à se démarquer sur le haut de gamme, et il me semble que certaines cartes Nvidia peuvent être compatible FreeSync sur certains écrans ?
    Malheureusement à part quelques vidéos youtubes, je n'arrive pas à trouver un test un peu approfondi de cet écran...
    Peut-on estimer les besoins en ressources équivalent entre UWQHD >100hz et 4K 60Hz ?
    Y'a t-il des sorties prévues sur ces types d'écrans à venir ?
    Merci pour votre aide :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 septembre 2020 à 1:36:36

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de ta config' actuelle (en particulier les marques et modèles exactes de la carte graphique et des 2 écrans), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et du budget ainsi que des précisions sur l'utilisation (tu regardes des vidéos en 720p, 1080p, 1440p et/ou 2160p ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de périphériques comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, comme tu viens d'un DualScreen, il me semblerait préférable de rester sur 2 écrans de taille et de définition (les mêmes pour les 2 écrans) supérieures à ce que tu as en ce moment ou de passer à un modèle 32:9 ou 32:10 tels que les SAMSUNG C43J890 & C49RG90 (en Anglais). Après, si ton budget est un peu juste, un modèle de 34"/35" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) comme, par exemple, l'AOC CU34G2X (en Anglais) qui est plus cher que celui de FOX SPIRIT (pas du tout sûr que ce soit une sous-marque d'LDLC... à confirmer) mais mieux à tout point de vue (notamment par rapport au jeu car il est G-Sync Compatible).

      Enfin, si tu tiens absolument à prendre un écran en Ultra HD (3.840x2.160), il en faudrait un de 32" ou plus pour avoir un pitch "idéal" et avec une fréquence de rafraîchissement de 120Hz minimum (aujourd'hui, c'est valable pour tous les écrans en 16:9/16:10 même si il n'est pas possible de jouer avec une telle fréquence) mais ce type d'écran n'est pas encore sortie (ça ne devrait plus tarder) et a un prix assez élevé (pas loin de 1.000€ minimum et, comme indiqué juste avant, il serait plus intéressant pour toi d'en prendre 2) et l'unité centrale pour jouer dans cette définition @60Hz n'est pas vraiment donnée et encore moins @144Hz (en plus, même la toute récente nVIDIA GeFORCE RTX 3090 ne le permet pas).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        27 septembre 2020 à 16:20:51

        Salut CyberS@m,

        Je tombe par hasard sur ce post qui me semblait familier, et pour cause, c'est un copié-collé d'un sujet que j'ai posté le 29 mai 2020.

        https://openclassrooms.com/forum/sujet/ecran-4k-ou-uwqhd#93785955

        Je me demande si c'est des bots qui créent ce genre de spam et quel est le but si ce n'est te faire perdre un temps précieux.

        De mon côté je réfléchis toujours à cette config mais j'éditerai plutôt mon post quand je serai prêt, et je prends note de ton message mis à jour !

        Bonne journée ! :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        N'oubliez pas de marquer résolu !
          27 septembre 2020 à 17:31:13

          Salut ;)

          En effet... le fait que l'auteur du post n'ai pas répondu depuis ma réponse et le fait que sa demande ressemble énormément à la tienne pourrait laisser penser que c'est un bot mais, n'ayant aucun moyen de le savoir, dans le doute, je préfère lasser le topic en l'état : dans le pire des, si l'auteur ne répond pas, il ira dans avec les anciens topics.

          Quant à ta config', dans tous les cas, il serait conseillé d'attendre au moins jusqu'à la fin Octobre que "tous" les GPU d'nVIDIA soient enfin sortis et aussi que les prochains CPU & GPU d'AMD sortent.

          Bonne fin de journée à toi-aussi ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          [ÉCRAN] 4K ou UWQHD ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown