Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ECRAN] Choix nouvel écran de PC 450€ max

prédominance gaming, 24" ou 27"

Sujet résolu
    27 décembre 2019 à 17:01:21

    Bonjour à tous,

    Récemment j'ai eu un petit problème avec mon PC, la sortie DVI ne fonctionne plus... Mais le père noël ayant été généreux, et mon ancien écran (un LG 24" sympa sans plus mais 10 ans d'age, avec les boutons des menus qui commençaient à déconner) n'ayant pas d'entrée HDMI ou DP, je me suis décidé à changer d'écran plutôt que de CG.

    • type de demande : Nouvel écran pour tour
    • OS : Windows 10 64bit
    • périphériques possédés : Clavier/souris/casque/HP
    • utilisation : Principalement du gaming (Nier: automata, minecraft) et occasionnellement multimedia
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : 450€

    Voici ma config actuelle :

    ComposantDésignation
    Processeur INTEL Core i5 7500
    Ventirad CPU Thermalright MACHO Rev.B
    Carte mère GIGABYTE GA-H270-Gaming 3
    Mémoire Ballistix Sport LT BLS2C8G4D240FSE 16Go Kit (8Gox2) (DDR4, 2400 MT/s, PC4-19200, DR x8, DIMM, 288-Pin)
    Carte graphique eVGA GeFORCE GTX 1060 SuperClocked Gaming - 6Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, DVI (HDCP), HDMI
    Carte réseau GIGABYTE GC-WB867D-I - PCIe x1 - 867Mpbs - IEEE 802.11ac
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 525Go MX300 - Marvell 88SS1074 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM
    Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM
    Boîtier BE QUIET! Silent Base 800 - grande tour - ATX - acier - 2x140mm/120mm - 2xUSB2/2xUSB3 - orange

    L'utilisation serait majoritairement tournée vers le gaming (actuellement Nier: Automata et Minecraft, d'autres jeux à l'occasion, des gros et des moins gros), sans exclure une utilisation multimédia occasionelle.

    En parcourant les forums, j'ai repéré 2 écrans qui me conviendraient :

    Le SAMSUNG C24FG73 (~200€)

    Dalle VA 24", full HD 1920 x 1080, 144 Hz, 1ms, FreeSync

    OU

    Le SAMSUNG C27HG70 (~450€)

    Dalle VA 27", WQHD 2560 x 1440, 144 Hz, 1ms FreeSync + G-Sync

    Je me laisserais bien tenté par le 27" mais j'ai un peu peur que ma config actuelle soit trop "légère" pour le gérer et que l'investissement n'en vaille pas le coup (je compte garder cette config pendant encore au moins 3 ans environ). En revanche, il a le bon gout d'être compatibe FreeSync ET G-Sync, ce qui permettrait plus de liberté dans le choix d'une future CG (si la technologie ne change pas d'ici là...) que je prendrais en conséquence.

    Du coup j'aimerais bien avoir quelques avis pour conforter mes choix .

    Merci d'avances et encore joyeuses fêtes à tous !:D

    -
    Edité par drakh 27 décembre 2019 à 18:02:26

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 décembre 2019 à 17:27:11

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et le budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de périphérique comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, si un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) serait très bien, ça ne serait pas forcément un bon car ta carte graphique est trop faible pour jouer dans une telle définition.

      Du coup, le meilleur choix ici serait un ASUS TUF Gaming VG249Q (plus orienté graphisme) ou le SAMSUNG C24FG73 (plus orienté vidéo)... ils sont compatibles FreeSync mais, normalement, ils sont aussi tous les 2 G-Sync compatibles. Par contre, tu ne pourras pas profiter de leurs 144Hz dans les jeux un peu gourmands mais ça sera toujours intéressant/utile pour tout le reste et, à mon avis, à "long terme" (tu pourras toujours upgrader ta config' ou la changer plus tard afin de pouvoir jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        27 décembre 2019 à 18:14:34

        Salut CyberSam,

        Merci pour ta réponse extrêmement rapide (je vais finir par croire que tu habites sur le forum :D)

        J'ai édité mon 1er post pour y reprendre les infos demandées. Du coup j'ai un Windows 10 64bit et un budget max autour de 450€.

        Concernant le 27", cela confirme bien mon sentiment.

        Concernant le G-Sync, est-tu sûr de la compatibilité du samsung 24" ? Sur materiel.net par exemple il est indiqué non compatible.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 décembre 2019 à 18:26:26

          Merci... aujourd'hui, tous les GPU d'nVIDIA sont également compatibles FreeSync. Après, ça ne fonctionne pas toujours très bien (en particulier avec les écrans d'entrée de gamme) mais, avec le SAMSUNG C24FG73 [Hardware.fr], à ma connaissance, il n'y a aucun problème.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            27 décembre 2019 à 19:12:07

            Ah c'est donc les CG qui se sont adaptées. Plutot pratique ça :)

            Je pense donc que je vais partir sur le Samsung 24".

            Juste par acquis de conscience, dois-je m'inquiéter par rapport au problème que j'ai eu avec ma sortie DVI (détaillé dans le lien de mon 1er post) ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 décembre 2019 à 19:58:42

              Hum... difficile à dire sans le PC sous les yeux mais, d'après ce que tu dis dans ton autre topic, il semblerait bien que la prise DVI de ta carte graphique et/ou de ton écran (j'ai pas vu/lu que tu l'avais testé en DVI sur un autre PC... juste en DP) soit tombée en rade (tu as testé ta carte graphique sur un autre PC avec le même écran ou un autre branché en DVI dessus ?).

              Après, là-aussi, difficile à dire si ce problème se reproduira par la suite vue qu'on ne sait pas vraiment d'où il provient.

              En tout cas, aujourd'hui, mieux vaut privilégier le DP et, si ce n'est pas possible, le HDMI.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                27 décembre 2019 à 20:37:59

                non je n'ai pas d'autre PC sous la main pour tester ces possibilités mais le fait qu'un autre écran qui fonctionne parfaitement ne fonctionne pas non plus en DVI est, à mon humble avis, un indice fort sur la sortie de la CG...

                Merci pour ton avis, je vais donc partir sur le C24FG73 et dans le pire des cas, si ma CG lâche il sera toujours temps d'upgrade pour profiter du 144 Hz tout le temps ;)

                Merci encore et bonnes fêtes de fin d'années :D

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [ECRAN] Choix nouvel écran de PC 450€ max

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown