Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Écran] Config 2e écran - Macbook Pro ~500€

9 novembre 2020 à 21:45:37

Bonjour tout le monde ! Et peut-être : bonjour CyberSam ! :)

J'avais posté il y a très longtemps pour trouver un écran, et CyberSam m'avait bien conseillé. Je réitère donc aujourd'hui. :)

  • Type de demande : nouvel écran
  • OS : MacOS
  • Utilisation : Jeux via console / Photo-Design / Code
  • Overclocking : non
  • Pays : fr
  • Budget : ~500€ max

Config actuelle :

Je dispose d'un Macbook Pro 15'' mid-2014 mais bientôt 16'' (réponse demain lors de la keynote Apple et leur processeur ARM), la config à venir sera le "haut de gamme" par défaut proposées par Apple, quelque chose comme :

  • 32Go de RAM ;
  • Processeur 8 cœurs à 2,3 GHz (à priori de nouveaux processeurs ARM vont arriver)
  • 1 To de stockage
  • AMD Radeon Pro 5500M

Cet écran sera donc branché à ce Macbook Pro.

Usage :

J'ai un usage polyvalent de mon PC portable, branché en casi permanence sur l'écran :

  • Important : Photo avec Lightroom (traitement RAW, plusieurs milliers de photo)
  • Occasionnellement : du montage (finalcut, rush 4k)
  • Quotidien : Code
  • Régulier : Design (Photoshop / Sketch)
  • Régulier : Films (Netflix & cie.)

Cet écran sera aussi utilisé pour le jeu vidéo, branché via HDMI à une PS4 et bientôt PS5. Donc pas de jeux via le Mac.

Besoin :

J'aimerai disposer des caractéristiques suivantes :

  • Résolution : 4K ;
  • Taille de 27'' ;
  • Si possible les "derniers standards" (HDR & cie.) ;
Black Friday approchant, je pense en profiter !

J'ai regardé du côté de LG mais je ne comprends pas très bien les différences techniques et tarifaires :

L'idée d'avoir un seul câble pour relier / charger le macbook et l'écran me plait bien !

Voilà voilà, j'espère avoir été complet !

Merci d'avance.

-
Edité par h.kevin 9 novembre 2020 à 21:49:49

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 novembre 2020 à 22:47:34

Salut :)

Pour commencer, si tu tiens absolument à prendre un écran en Ultra HD (3.840x2.160), mieux vaudrait bien plus regarder du côté de ceux de 32" ou plus afin d'avoir un pitch "idéal"... celui des modèles de 27"/28" étant trop p'tit.

Après, tu pourrais donc prendre un SAMSUNG U32H850 mais, avec ces 60Hz seulement, il serait aujourd'hui le minimum pour jouer et sa dalle VA serait plus faite pour la vidéo que le graphisme. Par contre, les écrans de 32" en Ultra HD (3.840x2.160) comme, par exemple, le VIEWSONIC Elite XG320U ne sont pas encore sortis... il faudrait attendre jusqu'au 1er trimestre 2021.

Du coup, si tu veux quelque chose d'adapté à tes besoins, il va falloir revoir le budget à la hausse pour prendre un ASUS ProArt PA328Q [Amazon] si tu es pressé (mais ça serait le stricte minimum pour jouer) ou, mieux, attendre la sortie des modèles de 32" avec une fréquence de rafraîchissement de 144Hz... d'ici-là, tu auras peut-être un budget plus conséquent.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

10 novembre 2020 à 10:35:18

Merci CyberS@m, pour la rapidité et la qualité de ta réponse ! :D

Quand tu mentionnes le "pitch" c'est qu'en fait le 27'' est trop petit pour constater le niveau de détails de la résolution 4k, c'est bien ça ?

J'ai regardé le Samsung U32H850 qui me semble intéressant : https://www.amazon.fr/Samsung-U32H850-Ultra-Argent-%C3%A9cran/dp/B0727RQZBZ
Certains commentaires ne sont pas très rassurant (clouding) mais peut-être qu'ils ont eu un défaut sur leur modèle, et puis bon, quelque soit le produit il y a toujours des commentaires négatifs j'imagine. :)

Que je comprenne bien : 144Hz permettrait d'afficher jusqu'à du 144fps en jeu c'est ça ? De ce côté, 60FPS me convient largement. Je joue plutôt à des jeux solo (Last of us, Ghost of Tsuhima, etc.).

Sur le budget je ne pense pas allouer plus de ~500€ malgré tout, même dans 6 mois. Entre une PS5, un MBP et un écran, ça commence à chiffre tout ça ! :-°

Parmi les références que j'ai proposé : LG 27UK850W, LG 27UL650 et LG 27UL550, en dehors du 27'' qui semble en effet moins pertinent pour de la 4K, est-ce qu'une référence te parait meilleure ? Je n'en saisie pas très bien les différences.

Quitte à faire un compromis, je préfère privilégier la photo / graphisme que le jeu vidéo étant donné que je joue que par période.

Merci encore ! C'est dingue comme tu es actif sur ce forum ! :D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 novembre 2020 à 14:02:40

Hum... le pitch des écrans de 27"/28" en Ultra HD (3.840x2.160) étant vraiment trop p'tit (par exemple, les textes sont tous p'tits et donc difficiles à lire), je te conseillerais bien plus d'en prendre un de 32" ou plus... va voir par toi-même en magasin si c'est possible (en ce moment, ça ne l'est malheureusement pas forcément).

De plus, les 3 écrans dont tu parles seraient le minimum aujourd'hui pour jouer... dans ce domaine, mieux vaudrait en prendre un avec une fréquence de rafraîchissement d'au moins 120Hz (encore plus avec PS5 qui devrait permettre de jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec 120fps). Mais, de toute façon, si des écrans de 27"/28" en Ultra HD (3.840x2.160) @144Hz existent déjà, ils ne sont pas donnés (comptes pas loin de 900€ minimum) et ont toujours ce problème de pitch trop p'tit.

Donc, bien franchement, je te conseillerais d'essayer de revoir le budget à la hausse pour au moins prendre l'ASUS ProArt PA328Q (le SAMSUNG U32H850 ne serait pas le mieux adapté ici car, comme précédemment indiqué, sa dalle VA serait bien plus faite pour la vidéo que pour le graphisme) ou, mieux, d'attendre la sortie des modèles comme le VIEWSONIC Elite XG320U qui seraient le mieux adaptés ici.

PS : si une fréquence de rafraîchissement permet effectivement à l'écran d'afficher jusqu'à 144fps réels et lui permet donc d'être très bien dans les jeux, c'est également utile pour tout le reste... et on peut très bien ne jouer qu'à 60fps dessus (ça permettra d'être plus tranquille à "long terme").

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)