Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ecran lcd couleur

    28 juillet 2011 à 12:16:26

    Bonjour

    Je voudrais savoir si quelqu'un sait comment gerer un ecran lcd couleur avec arduino. Mon projet serais de faire un mini-jeu mais je ne sais pas comment afficher mes images sur un ecran avec arduino. Sinon je n'ai aucun probleme pour la creation du jeu lui même.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 juillet 2011 à 12:22:26

      Bah faudrait d'abord que tu nous dise c'est quoi comme écran lcd, et surtout quel est le driver derrière.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 juillet 2011 à 12:24:56

        Je ne sais pas encore. Mais je sais qu'il existe une librairie pour les ecran lcd alphanumerique alors pourquoi pas pour les lcd couleur.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 juillet 2011 à 13:13:54

          LiquidCrystal : http://sciences.siteduzero.com/tutorie [...] rans-lcd.html

          Tutoriel pas encore terminé, mais il devrait l'être dans moins d'une semaine ;) .

          EDIT :ah je croyais que tu parlais de la couleur de fond :p . Voilà, il faut acheter le bon matériel mais ça fonctionne. http://arduino.cc/playground/S1D15G10N [...] 15G10NokiaLCD
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 juillet 2011 à 13:27:24

            Je n'ai pas encore lu mais cela permtra t'il bien d'afficher des images?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 juillet 2011 à 13:39:14

              Non, c'est pixel par pixel.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 juillet 2011 à 13:42:46

                Desole, je ne comprend pas vraiment les fonctions utiliser pourtant j'ai fait du c++. Tu ne connétrais pas un tuto svp.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 juillet 2011 à 14:43:42

                  Pour faire simple, Arduino ne sait pas décoder un fichier bmp ou jpg ou png...etc

                  Donc en gros tu dois créer toi même ce décodeur en fonction de ton matériel...
                  Et c'est la que ça se complique...
                  Tu vas devoir dire a chaque pixel "toi tu es rouge", "toi tu es bleu" etc etc...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    28 juillet 2011 à 15:41:25

                    c ce qui est ecrit au lien que je ne comprend pas. En gros, il me faudrait une expliquation des fonctions pour utiliser l'ecran.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 juillet 2011 à 15:48:08

                      Ok on reprends à zéro :p

                      Que comprends tu ? que sais-tu ? qu'est ce que tu ne comprends pas ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                        28 juillet 2011 à 15:55:13

                        Je sais programmer en c++(enfin ce qu'il m'en reste, cela fait un ans que je n'y ai pas toucher car je prefere le python), je ne cromprend pas ce qui ai expliquer à ce lien: http://arduino.cc/playground/S1D15G10N [...] 15G10NokiaLCD et comment il definissent la couleur des pixels. Sinon je sais comment faire pour imiter la conservation de l'image en memoire de façcon à ne pas tout definir à chaque fois.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 août 2011 à 15:25:00

                          personne ne peut me repondre?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 août 2011 à 12:29:00

                            En premier lieu, il faut que tu définisses tes besoins en hardware clairement (dimension d'écran, nombre de broches, résolution de chaque pixel, voltage,...). Il faut faire direct le bon choix, ça évitera de dépenser des fortunes en écrans et frais de ports.

                            En plus des paramètres suivants, prendre une carte dont un driver logiciel a été écrit pour pouvoir l'interfacer avec un Arduino est un plus certain. Théoriquement, tu peux interfacer n'importe quel écran LCD de petite taille avec l'Arduino mais il faut se taper la doc (quelques centaines de pages...) pour pouvoir comprendre quels signaux électriques envoyer. Le driver comme celui présenté par Mr. Patate, fait ce travail d'abstraction. Tu as juste à utiliser des fonctions C pour commander l'écran et le driver s'occupe d'envoyer les bons signaux.

                            Après, le driver, il faut lire le code. Dans l'ordre, je te conseille de lire le loop(), les fonctions en dessous et le setup().

                            Astuce : le code qui est donnée en lien est complet : il compile et produit un exemple sur l'écran. Il est donc tout à fait possible de comprendre son fonctionnement en bidouillant ce code.

                            Question :
                            SET_XYWH(0,0,43,131);
                            RGB12(0xF000); 
                            fill(132*44);
                            delay_n(1000);
                            

                            En ne lisant pas le reste du code, qu'est ce que tu ne comprends pas dans ce bout de code ?

                            Après, comme toujours, on est pas devin, on ne sait pas tout sur ton projet. Est ce que tu as de l'expérience en électronique ? Quels types de projets déja effectués ? Matos à disposition ? Budget ? Niveau de programmation ? But du projet en cours ? ... ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 août 2011 à 14:57:10

                              Tout d'abord, je ne sais pas quelle ecran je vais utiliser, mon niveau en electronique est assez faible. Je passe seulement en seconde. En programmation, j'ai deja appris le c++ mais je n'y ai pas touché depuis longtemps car je prefere python. Mais mon projet n'est pas vraiment de fabriquer quelquechose mais plutot d'apprendre à utiliser les ecran graphique avec arduino mais mes recherche avance à grands pas.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 août 2011 à 17:32:10

                                Citation : Catztorien

                                Tout d'abord, je ne sais pas quelle ecran je vais utiliser


                                Donc commence par ça. Tu peux aller voir ce lien par exemple : http://www.lextronic.fr/R2546-options-pour-arduino.html

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 août 2011 à 18:22:12

                                  cette ecran me semble pas car il est graphique et multi couleurs: Platine "4Display-Shield-160. Mais j'aurais bien aimé qu'il soit plus grand sinon cela serait aussi bien que je puisse afficher mes jeux sur la télé via les 3 cables de couleur. J'ai vu un kit pour cela sur le meme site mais les jeux sont en noir et blanc. Egalement j'aimerais bien que ma console portabble est 1 joystic, 1 croix directionel, 4 bouton et (a voir) 2 gachette. J'ai vu que l'ecran que j'ai cité possédé un joystic que je pense inutile à cause de sa position donc il faudrait un autre ecran à mon avis et sans boutons.

                                  Au passage, j'annonce que j'ouvre un autre post ou j'expliquerais mon projet de façon structuré.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  ecran lcd couleur

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown