Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecran no signal R9 380

Sujet résolu
    5 août 2022 à 17:49:57

    Bonjour,

    J'explique mon soucis, j'ai un PC fixe avec une R9 380 MSI dedans. Cela fait plus de 5 ans et aucun soucis avec. 

    Sauf que depuis quelques jours, j'ai eut des crash en jouant (frostpunk ou AC Vallala) mais pas en utilisation bureautique (page internet, vidéo).

    J'ai nettoyé le PC aujourd'hui au cas ou, mais c'est pire qu'avant. Maintenant le PC ne s'allume plus et après le sablier de l'écran suivant le bios j'ai un écran noir avec no signal ou parfois rien.

    J'ai testé le câble, un DVI qui est ok. La CM fonctionne quand je branche l'écran directement dessus. L'écran est aussi ok. L'ensemble des périphérique est bien allumé. Il n'y a aucun soucis lorsque je débranche la CG et que je passe par la CM.

    J'ai essayé de désinstaller les pilotes graphiques mais cela ne change rien, l'écran reste noir quand je branche la CG dans la tour.

    Avez-vous un idée du soucis ou si je peux faire plus de test pour trouver le problème ? 

    Je dirais bien que la CG est HS mais bizarre que la dégradation des performances s'est faite sur une semaine ...

    Merci d'avance,

    Bonne soirée et bon WE ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 août 2022 à 20:06:25

      Salut :)

      Il serait intéressant d'avoir des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, SSD/HDD, alim', boîtier et écran) ainsi que de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (overclocking ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, si je résume ce que tu nous dis, tout fonctionne sauf quand tu branches l'écran sur la carte graphique... de moment que c'est pas en DVI.

      Si c'est bien ça, ça ressemble très fortement à un problème de prises vidéo : la carte graphique fonctionne toujours (vue qu'il n'y a aucun problème en DVI) mais ses prises sont HS (ça semble, malheureusement, arriver de plus en plus... je suis également dans ce cas, plus aucune prise DP ne fonctionne sur ma carte graphique et j'ai également vue ce problème sur d'autres cartes graphiques).

      Du coup, ta carte graphique n'étant très probablement plus sous garantie, il va falloir rester, pour le moment, sur la prise DVI si tu veux pouvoir en profiter dans les jeux... et la changer dès que possible (mais, à moins de reprendre une AMD Radeon R9 380 d'occasion, pas sûr que ce soit intéressant vue l'ancienneté de ta carte graphique actuelle et, par conséquent, du reste de ton PC).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 août 2022 à 10:26:05

        Salut, 

        Tout d'abord merci pour ton retour.

        Voici les informations souhaitées :

        - CPU : Intel I5-6600 3.30GHz

        - Ventirad CPU : Celui d'origine fournit avec CPU

        - CM : Asus H170 Pro Gaming

        - RAM : 2 x HYPERX DDR4 8Go 2666MHz 

        - CG : R9 380 Gaming X4 (MSI)

        - SSD : Crucial 1To MX500 en 2.5

        - Alim : Cooler Master G650M

        - Ecran : IIYAMA XU2390HS 

        - Boitier : Zalman R1

        - OS : Windows 10 Pro en x64 (clé achetée en ligne)

        - Autre détails : Pas d'overclocking, rien de modifié. 

        Concernant le problème, en gros la carte graphique est bien reconnue, les ventilos se déclenchent. 

        La ce matin j'ai essayé avec un câble HDMI et j'ai eu un écran vert, puis après avoir réinstallé les pilotes tout fonctionnait jusqu'à ce que je lance AC Vallala qui plante au démarrage sans aucun message d'erreur du jeu (j'ai eut le message d'erreur d'Ubisoft) puis Frostpunk qui me fait un bel écran vert.

        La j'ai fait des tests supplémentaires et aucunes sorties de la CG ne fonctionne en jeux (au dernier essai le HDMI a fonctionné en mode bureautique mais après écran vert). Ce que j'ai trouvé étonnant, c'est le fait qu'aucun ventilos ne tournaient sur la CG après avoir chargé la session Windows (ils tournent au démarrage du PC puis s'éteignent et ne se rallument pas). La CG est bien détecté par le PC dans le gestionnaire de périphérique et le logiciel de la CG capte bien la carte, je peux même regarder les performances (tout ceci en HDMI, car en DVI je n'arrivais pas à aller plus loin que le BIOS).

        En gros cela fonctionne avec le chipset graphique de la CM. Mais je ne peux pas rester comme cela.

        Concernant la CG, je confirme qu'elle n'est plus sous garantie. Etant donné que je ne peux plus utiliser le PC pour les jeux, je pense que je vais devoir passer par le rachat d'une CG si j'ai pas de solution rapidement. Par contre vu l'ancienneté de ma config, est-ce que j'ai de l'espoir de pouvoir la changer sans trop changer le reste ? :)

        Merci d'avance et bonne journée,

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 août 2022 à 13:19:28

          Merci... et, vue ce que tu nous dis, il serait pas mal de regarder ce que ça donne du côté des températures de la carte graphique : que ce soit au repos (lorsque tu es sur le bureau) et en jeu (avant que ça plante).

          En tout cas, c'est soit la carte graphique qui a bien un problème, soit l'alim' qui n'arrive plus à suffisamment l'alimenter.

          Du coup, si il faut vraiment changer la carte graphique, sans changer le reste de ta config' actuelle, il faudrait regarder, au mieux (pour qu'elle ne soit pas bridée par le CPU ou, au pire, très légèrement), du côté des AMD Radeon RX 580/590 & RX 5500 XT et des nVIDIA GeFORCE GTX 1650 SUPER & 1660 "tout court"... au-delà, il faudrait changer une bonne partie du reste du PC (notamment les CPU, ventirad CPU, carte mère et RAM).

          PS : rien à voir avec ton problème mais, les ventirads CPU d'INTEL étant pas terribles, il me semblerait pas mal d'en profiter pour en prendre un bien mieux, un minimum silencieux (le reste de ta config' l'étant) et au format Tower tel que l'ARCTIC COOLING Freezer i35.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 août 2022 à 16:21:00

            Bonjour et merci pour le temps passé sur ma demande ;)

            En effet, la CG était belle est bien morte, j'ai pris une GTX 1660 pour la remplacer et c'est repartit comme avant (en mieux ^^).

            Je passe le sujet en résolu !

            Bonne journée,

             Ps : c'est noté pour le ventirad, prochaine commande je m'occupe de cela, merci :)

            -
            Edité par ElDechicator 10 août 2022 à 16:22:33

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Ecran no signal R9 380

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            • Editeur
            • Markdown