Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecran noir

21 juillet 2020 à 19:36:57

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un PC portable ASUS qui ne m'affiche plus rien à l'écran, je ne peux ni voir le BIOS ni rien du tout. Vu que cela s'est produit dernièrement sans  déplacement du PC je pense que cela n'est pas matériel. J'aimerais savoir comment aller sur le BIOS (retirer le disque dur?). Car je souhaite réinstaller Windows 10.

Merci d'avance !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juillet 2020 à 13:40:20

Bonjour

Pour aller dans le Bios ca depend des PC mais c'est les touches F2 à F12 qu'il faut utiliser en tapotant sur une de ces touches quand tu demarres le PC.

On ne retire pas le DD dans le BIOS, il faut démonter ton PC pour cela.

Tu dis "Depuis peu j'ai un PC portable", donc garantie donc ramène le ou tu l'as achete. Ca peut etre un pb matériel, logiciel. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

arf !!!

22 juillet 2020 à 13:42:37

Bonjour,

L'accès BIOS n'a rien à voir avec le disque dur.

Si votre écran n'affiche absolument plus rien c'est plus probablement un problème matériel que logiciel. Ou un truc complètement stupide du type l'écran est éteint et il n'y a pas trop de moyen de le rallumer facilement.

Essayez déjà de nous donner plus d'informations sur votre pc (modèle exact) peut-être que ça pourra aider.

Sinon pour accéder au bios sur un pc asus : ça devrait être ça

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juillet 2020 à 20:16:50

Merci pour vos réponses.

Je m'explique, dans l'ordre ce que j'ai eu :

1- Windows 10 fonctionne normalement

2- Mise à jour Windows, le PC démarre et affiche SECURE BOOT VIOLATION (voir ci dessous)

3- Après lecture sur internet je désactive la sécurité pour démarrer Windows : 

     3.1 - Désactivation fast boot

     3.2 - Activé launch CSM

     3.3 - Désactiver Secure boot control

4- A partir de là plus de message mais l'écran suivant 

5- J'ai donc voulu réinstaller Windows, on m'a passé une clef USB sur laquelle boot

    5.1 - J'éteins le PC

    5.2 - J'allume et change l'ordre de boot sur la clef USB

    5.3 - Je redémarre le PC avec la clef USB de connectée, un message s'affiche en disant qu'il faut un support UEFI ou je sais plus quoi, je débranche              la clef

    5.4 - J'éteins le PC, retire la clef puis le rallume, et là c'est le drame ecran noir plus rien s'affiche

Mon hypothèse, j'ai fait l'erreur de débrancher la clef pendant que le PC était allumé et il n'a pas aimé ça. En revanche rien ne se passé à l'écran quand je l'ai débranché. Je suis alors en train de recrée une clef USB avec un BOOT LEGACITY en espérant qu'il puisse démarrer dessus...

Je pense que le problème n'est donc pas matériel pour ces raisons.

Avez-vous des avis la dessus et des propositions s'il vous plaît ?

Config du PC : https://www.asus.com/fr/Laptops/X302UA/specifications/

Merci d'avance !

-
Edité par QuentinEtudiantgeii 22 juillet 2020 à 20:19:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 juillet 2020 à 9:41:19

Normalement, tu dois avoir une partition cachée ou tu as l'OS dessus. Toujours pareil, il faut tapoter une des touches F1 à F12, tout depend de ta carte mère.

Donc si tu trouves la partition cachée, tu peux réinstaller Windows par dessus

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

arf !!!

23 juillet 2020 à 16:59:08

Merci,

J'ai toujours un écran noir malgré la manip 😅

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2020 à 10:14:33

As tu mis a jour le BIOS de ta carte mère. As tu vu la partition caché ou se trouve la restauration usine de ton OS. Si oui peux tu y accéder

Si tu as desactiver le secure boot dans ton bios, tu peux repasser en legacy mode pour booter sur une clé USB. L'UEFI sert a tomber le master par le réseau filaire. Il faut un serveur SCCM ... a l'autre bout pour pouvoir masteriser un PC. C'est utilisé dans les entreprises quand il faut faire des PC à la chaine. Donc pour toi il faut que tu sois en legacy et tu devrais voir la clé USB.

Tu dis dans ton premier message "Depuis peu, j'ai ..." donc il doit être sous garantie. Si tu y arrives pas, je pense que le mieux c'est de le ramener ou tu l'as acheté

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

arf !!!

24 juillet 2020 à 12:55:25

Il n'est normalement utile que de désactiver le "Secure Boot" dans le bios, c'est souvent dans "order boot".

Comme dit plus haut avant le boot taper sur, F2 ou F12 ou Supr ou encore F9.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter