Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ecran tft. dx.com

    9 décembre 2012 à 16:18:16

    salut a tous,
    connaissant la fâcheuse manie de DealExtrême (dx.com) de nous balancer un produit sans manuel et sans informations, :colere2:
    • je me demande si je peux utiliser cet écran : http://dx.com/p/diy-arduino-3-2-tft-lc [...] s-blue-143695
      avec une arduino DUE, si oui quelle librairie dois-je utiliser ?
    • Sur un ecran de adafruit il est inscrit "communication SPI, plus rapide" mais quant est - il de celui de dx ? 40 PINs ça fait beaucoup en plus...
    • si vous avez autres choses a me dire sur le produits je prends. :D

    au début je voulais en prendre un sur adafruit(au moins y'a tout fournis) mais le 1.8" était 2 fois plus cher que le tactile 3.2" de dx.com (bien sur rien de fournis).

    EDIT: j'ai trouvé cette librairie : http://www.henningkarlsen.com/electron [...] ary.php?id=51 (elle existe aussi en version écran tactile) mais elle est incompatible avec l'arduino DUE.

    ça me fait aussi penser que je vais créer un nouveau post pour un autre article de dx, ça va faire mon record ! 3 post en moins de 3 jours. :lol:
    merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      9 décembre 2012 à 19:47:14

      Salut,

      Je pense qu'il faut que tu regardes sur cette page : http://club.dx.com/forums/forums.dx/threadid.1204115

      Le liens était caché en bas de la page de présentation de l'écran, j'ai trouvé par hasard. Et je rejoinds ton avis sur le fait que rien n'est documenté.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 décembre 2012 à 19:55:23

        Citation : olyte

        rien n'est documenté



        Malheureusement sur Dx c'est souvent (toujours ?) comme ca...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          10 décembre 2012 à 19:22:59

          Citation : Eskimon

          Citation : olyte

          rien n'est documenté



          Malheureusement sur Dx c'est souvent (toujours ?) comme ca...


          je confirme c'est toujours comme ça :lol: .

          merci beaucoup olyte, sauf que le librairie a utiliser est UTFT(avec son add-on pour les écran tactile)
          qui ne fonctionne pas sur DUE. j'ai plusieurs erreurs en essayant de compiler comme l'a dit l'auteur de la librairie. pensez-vous que je dois lui demander comment faire ?

          Dernière question, le schéma des pins est le même sur mega et DUE ? (d'après la présentation de la DUE, les shield des autres board fonctionnent aussi).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 décembre 2012 à 19:46:17

            J'ai cru comprendre que la librarie n'utilisais pas un digitalWrite() pour écrire sur les pins mais faisait directement des modifications sur les registres (la méthode la + rapide). Or, il me semble que sur les Due et les Megas, les registres sont différents. A vérifier, mais ça me semble être ça.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 décembre 2012 à 19:48:41

              Citation : tibousine

              Or, il me semble que sur les Due et les Megas, les registres sont différents.


              Ce ne serait pas surprenant, les hardwares sont très différents (mais ils ont ptet fait une grosse adaptation du firmware)

              Et pour les shields sur la DUE, méfiance, cette dernière est fait pour fonctionner avec des signaus 3.3V
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                10 décembre 2012 à 20:04:15

                mince je vais m'amuser a remplacer tout par des digitalwrite c'est ça ? :p bon je vais le faire, mais si quelqu’un trouve une librairie je prends.

                @eskimon: il me semble pourtant qu'il est inscrit sur la page arduino.cc "fonctionne avec tous les shields".

                Citation : arduino.cc

                The Arduino Due is designed to be compatible with most shields designed for the Uno, Diecimila or Duemilanove. Digital pins 0 to 13 (and the adjacent AREF and GND pins), analog inputs 0 to 5, the power header, and "ICSP" (SPI) header are all in equivalent locations. Further the main UART (serial port) is located on the same pins (0 and 1). Please note that I2C is not located on the same pins on the Due (20 and 21) as the Duemilanove / Diecimila (analog inputs 4 and 5).


                EDIT: c'est marqué Uno, Diecimila or Duemilanove et pas mega... je suppose que je dois prendre les shield en version Uno et non Mega, sauf que le hic c'est que je pense que le shield sera trop petit et que donc il risquerait pas de me cacher des pins ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 décembre 2012 à 20:10:30

                  L'intêret de remplacer les DigitalWrite() par un accès direct aux registres, c'est de pouvoir lire/écrire très rapidement les PINS et ainsi pouvoir "bitbanger" tes ports (implémentation logicielle d'une fonction matérielle). Si tu te mets à remplacer tes accès aux registres par du DigitalWrite, tu as des chances que ton code prenne trop de temps à s'exécuter, et donc que le périphérique ne comprenne pas ce que tu veux lui envoyer.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 décembre 2012 à 20:29:33

                    le seul problème est que moi je sais programmer en C mais j'y connais rien aux registres, je ne peux donc pas adapter le code. je vais me renseigner.

                    EDIT: je poserai la question sur dx.com et sur le site de l'auteur de la librairie; comme ça si j'ai la solution je la poste ici pour que ceux comme moi qui veulent un grand écran TFT tactile pas cher sur une DUE puissent trouver leur bonheur.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 décembre 2012 à 20:54:40

                      C'est une bonne idée de te mettre à apprendre ça, y'a une page dédiée à cela sur le site Arduino.cc : http://www.arduino.cc/en/Reference/PortManipulation
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        10 décembre 2012 à 21:37:57

                        On pensait justement rajouter un chapitre dédié à l'utilisation des ports dans le cours sur Arduino. On va essayer de lui trouver une bonne place pour qu'il ai toute son utilité. ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 décembre 2012 à 21:27:40

                          > rien n'est documenté

                          Rien ne t'empêche de l'acheter chez farnell, ils te donneront la doc, eux...

                          Citation

                          L'intêret de remplacer les DigitalWrite() par un accès direct aux registres, c'est de pouvoir lire/écrire très rapidement les PINS et ainsi pouvoir "bitbanger" tes ports (implémentation logicielle d'une fonction matérielle).



                          Si le machin a une interface série (SPI ou variante), l'intérêt est surtout d'utiliser le périphérique SPI qui est dans ton microcontroleur, plutôt que de bitbanger comme un troll...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 décembre 2012 à 21:36:32

                            A propos de Farnell : https://www.youtube.com/watch?v=zviHHI6Xae4

                            Et après, je connais pas le protocole de communication du LCD. Mais le code de la librairie du LCD fait des appels directs au pins
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 décembre 2012 à 21:41:26

                              Ah bah c'est notoire que les frais de porc de farnell piquent le cul... j'attirais juste le fait que vu les prix sur dx, râler parce qu'il y a pas de doc est une faute de goût !

                              > Et après, je connais pas le protocole de communication du LCD.
                              > Mais le code de la librairie du LCD fait des appels directs au
                              > pins

                              En général il faut choper la datasheet du controleur du LCD. Malheureusement, pour ça, en général, il faut l'avoir entre les mains...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 décembre 2012 à 12:33:49

                                Citation : Lord Casque Noir

                                il faut l'avoir entre les mains...


                                Citation : un mec

                                It's a ITDB02-3.2WD module 3.2" TFT LCD with 65K color 400 x 240 resolutions (16:9 widescreen). The controller of this LCD module is HX8352-A, it supports 16bit data interface with 4 wires control interface. Moreover, this module includes the touch screen and SD card socket. Probably it's a ITEAD STUDIO LCD.


                                sinon là je vais juste poser une question a l'auteur de la librairie UTFT, pour savoir q'il compte la rendre compatible avec une DUE.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 décembre 2012 à 18:43:21

                                  Le mec(henning karlsen) m'a répondu : en gros il a dit qu'il pouvait mettre a jour facilement sa librairie sauf qu'il n'a pas le fric de s'acheter une arduino DUE pour les tests. il a ajouté qu'il ne savait pas quand il pourra en avoir une. je suis pas plus avancé.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  ecran tft. dx.com

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown