Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Effet de la fréquence dans la pénétration du son.

Sujet résolu
Anonyme
    14 janvier 2011 à 21:04:40

    Bonjour.
    J'ai cherché un peu partout sans vraiment trouver de réponse à ma question :
    Je sais que les matériaux n'oppose pas la même "résistance" à un son en fonction de sa fréquence. Pourquoi ?

    J'ai notamment pu constater que les sons de basses fréquences semble bien moins atténué lors d'un changement de milieux ( je pense principalement au casque anti-bruit et bouchon d'oreille ) que des sons hautes fréquences.
    Avez vous des informations dessus ?

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      14 janvier 2011 à 21:12:57

      Je ne suis pas un spécialiste et je dis peut-être n'importe quoi, à vérifier donc.
      Mais je ferais bien l'analogie avec une OPPM en optique ondulatoire. Tu peux avoir des interférences constructives et destructives.

      Il y a fort à parier que la longueur d'onde de ton matériau joue un rôle similaire pour une onde sonore. C'est à dire qu'il interfère sur ton onde. Du coup, un matériau adapté permettrait de détruire les ondes sonores.

      Je pense que tu peux chercher de ce côté là.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 janvier 2011 à 23:01:28

        Salut,

        En ce qui concerne le changement de milieu, comme pour toute onde, il y a une partie de la puissance qui est réfléchie à l'interface entre les deux milieux donc qui ne traverse pas tes oreilles puisqu'elle a déjà été arrêtée en partie par l'interface entre l'air et le casque par exemple. Pour qu'une onde sonore puisse se déplacer dans l'air, il faut qu'il ait la possibilité de vibrer ce qui n'est encore pas le cas dans de la mousse qui amortit la vibration.
        Pour ce qui est des milieux liquides-fluides/solides, l'énergie de l'onde peut être dissipée par les frottements visqueux du milieu (qui dépendend du milieu...) donc il y a éventuellement une réponse de ce côté là aussi (dans l'équation de propagation complète d'une onde sonore, tu devrais aussi trouver un terme de dissipation, pas dans le cas simplifié en partant de l'équation d'Euler).

        Bonne soirée

        Marc
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

          15 janvier 2011 à 20:23:52

          Ce qui a été dit au sujet de l'absorption est vrai. Ma pierre : pour que le son se propage, il faut un milieu continu, dense, non visqueux et élastique.

          Plus la longueur d'onde est courte, plus la viscosité est importante pour la bonne propagation du son : si le milieu est visqueux, il n'aura pas le temps de "vibrer".
          Pour les sons plus graves (grandes longueurs d'onde), l'impact de la viscosité est moins importante car la vibration aura une période plus grande, ce qui laissera le temps au milieu de se déformer (vibrer).

          Voilà pourquoi il est facile d'arrêter le son à hautes fréquences et pourquoi on n'entend que les basses sur le trottoir, quand un conducteur a mis le niveau sonore à fond.

          Après, concernant les casques anti-bruit, on essaie d'obtenir un milieu non continu et peu dense (bulles d'air dans une matrice polymère : une mousse).

          Pour l'élasticité, c'est un peu plus compliqué à contrôler, et pour la viscosité, le polymère est choisi pour sa résistance à la déformation.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            15 janvier 2011 à 20:29:17

            Un grand merci à vous tous pour vos réponses :) !
            Sujet résolue.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Effet de la fréquence dans la pénétration du son.

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown