Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

effet hall calcul de vitesse d'une roue arduino

arduino

    27 mars 2018 à 11:45:58

    Bonjour je fais actuellement une projet sur un bikeboard une sorte de moto electrique et je dois trouver la vitesse de cette engin pour ce faire j'ai un capteur effet hall et je dois programmer sur arduino pour avoir la vitesse instantané de la machine et je dois l'enregistrer sur une carte sd.

    j'ai le diamètre de la roue qui est de 16pouces et le rayon de 8 soit 20.32cm. je ne m'y connais pas du tout en arduino et cela fais 1 semaine que je cherche sans vraiment réussir.

    j'aurais besoin d'aide svp merci d'avance 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mars 2018 à 19:23:51

      Bonjour,

      n'ayant pas d'élément précis je suppose que le capteur donne un "tic" à chaque tour de roue. Pour déterminer la vitesse on peut par exemple mesurer le temps entre 2 tics du capteur, ensuite le calcul est simple après avoir déterminé le périmètre de la roue.

      Pour mesurer l'écart de temps on peut par exemple utiliser le principe d'interruption.

      • Le capteur sera connecté sur une entrée de l'Arduino capable d'être utilisée en interruption (pin 2 ou 3 sur la version UNO)
      • Le programme appelé en interruption, sera déclenché à chaque tic, il faudra lire le temps par la fonction milli() et le stocker en RAM 
      • Dans le programme principal loop() on calculera la différence de temps en millisecondes (2 mesures successives), et on pourra alors faire la suite (stockage, etc.)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 avril 2018 à 17:21:44

        Merci de votre réponse 

        oui enfaite le capteur effet hall nous donne de la MLI donc des impulsion entre 0 et 5v 

        il faut donc que je "convertisse cette MLI" en KM/H. Mais je n'ai vraiment aucune idée du programme a utiliser.

        cordialement 

        • Partager sur Facebook