Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

effet hall calcul de vitesse d'une roue arduino

arduino

    27 mars 2018 à 11:45:58

    Bonjour je fais actuellement une projet sur un bikeboard une sorte de moto electrique et je dois trouver la vitesse de cette engin pour ce faire j'ai un capteur effet hall et je dois programmer sur arduino pour avoir la vitesse instantané de la machine et je dois l'enregistrer sur une carte sd.

    j'ai le diamètre de la roue qui est de 16pouces et le rayon de 8 soit 20.32cm. je ne m'y connais pas du tout en arduino et cela fais 1 semaine que je cherche sans vraiment réussir.

    j'aurais besoin d'aide svp merci d'avance 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mars 2018 à 19:23:51

      Bonjour,

      n'ayant pas d'élément précis je suppose que le capteur donne un "tic" à chaque tour de roue. Pour déterminer la vitesse on peut par exemple mesurer le temps entre 2 tics du capteur, ensuite le calcul est simple après avoir déterminé le périmètre de la roue.

      Pour mesurer l'écart de temps on peut par exemple utiliser le principe d'interruption.

      • Le capteur sera connecté sur une entrée de l'Arduino capable d'être utilisée en interruption (pin 2 ou 3 sur la version UNO)
      • Le programme appelé en interruption, sera déclenché à chaque tic, il faudra lire le temps par la fonction milli() et le stocker en RAM 
      • Dans le programme principal loop() on calculera la différence de temps en millisecondes (2 mesures successives), et on pourra alors faire la suite (stockage, etc.)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 avril 2018 à 17:21:44

        Merci de votre réponse 

        oui enfaite le capteur effet hall nous donne de la MLI donc des impulsion entre 0 et 5v 

        il faut donc que je "convertisse cette MLI" en KM/H. Mais je n'ai vraiment aucune idée du programme a utiliser.

        cordialement 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 avril 2018 à 21:48:05

          francoischevalier3 a écrit:

          oui en fait le capteur effet Hall nous donne de la MLI donc des impulsions entre 0 et 5 V 

          Je suis perplexe, cela ne serait pas plutôt une fréquence variable ? ce n'est pas du tout la même chose et le traitement est clairement différent.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 avril 2018 à 19:08:44

            oui vous avez raison c'est plus une fréquence variable

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 avril 2018 à 20:55:22

              dans ce cas, pour mesurer la vitesse il faut mesurer la période du signal, par exemple avec pulsein(), connaissant la période on peut en déduire la fréquence, et donc la vitesse de rotation puis finalement la vitesse linéaire.

              https://www.arduino.cc/reference/en/language/functions/advanced-io/pulsein/

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 avril 2018 à 23:00:30

                float tp_ms ;                 
                volatile long lastTime;
                volatile long period = 0;
                void setup()
                  // put your setup code here, to run once:
                  Serial.begin(9600);    
                  attachInterrupt(0,highTime, RISING);         
                  digitalWrite(2, HIGH);                   
                  tp_ms = 0; 
                }  
                void loop() {
                  // put your main code here, to run repeatedly:
                if (period >= 0)                   
                  {   
                   tp_ms = ((2 * 3.14 * 0.193) / period) * 3600;
                   Serial.println(tp_ms, DEC);  
                   delay(1000); 
                  } 
                }
                est ce que ca donne quelque chose comme ca 

                -
                Edité par francoischevalier3 10 avril 2018 à 10:41:03

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 avril 2018 à 23:40:08

                  francoischevalier3 a écrit:

                  merci et ensuite comment je fais pour traiter ces informations ?


                  en écrivant les équations
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 mars 2019 à 20:18:01

                    salut juste pour savoir tu a trouver une solution a ton projet ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 juin 2019 à 14:38:55

                      Bonjour, comment calculer la vitesse de déplacement d'une personne avec Arduino ? je dois utiliser un capteur a effet hall si oui pouvez vous m'aider pour le programme sur arduino ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      effet hall calcul de vitesse d'une roue arduino

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown