Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Effort tranchant, Moment fléchissant

    15 octobre 2017 à 10:42:37

    Bonjour,

    Je viens d'une licence de physique dans laquelle je m'éclatais, largement axé sur l'électromagnétisme, la physique fondamentale et la physique quantique, c'était vraiment mon truc. Cependant, pour mon master, j'ai voulu faire un master pro qui me permettrait d'avoir un job à la fin du cursus. Seulement, ce master contient ma plus grande hantise : de la mécanique. ça me prend la tête, et la seule branche de la mécanique que j'ai étudié c'est la mécanique du point en L1. Et là dès le début, on prend pour acquis des termes dont le sens mathématique et physique m'échappent totalement, comme l'inertie, le tenseur des contraintes, etc...

    J'ai un contrôle jeudi prochain sur une matières nommée "dynamique des structures poutres", et c'est là que j'ai le plus besoin d'aide. En fait, je pense pouvoir surmonter un peu mon blocage à l'aide de quelques définitions simples qu'il me manque. Tout le cours est basé sur l'étude de l'effort tranchant, du moment fléchissant et de la masse modale. Est-ce que ces termes parlent à l'un d'entre vous ? Si oui, pourriez-vous tenter de l'expliquer "avec les mains", c’est à dire sans aucune définition mathématique ni termes en mécanique comme "torseur de cohésion", et toutes ces joyeusetés qui sont pour moi des termes sans beaucoup de sens concret.

    De plus, sauriez-vous pouvoir expliquer comment tracer ces deux grandeurs (l’effort tranchant et le moment fléchissant) sur un exercice concret ? Je veux dire, je ne sais jamais dans quel sens orienter ces forces, et du coup c'est assez embêtant pour appliquer le PFD..

    Voilà, je sais que c'est un beaucoup demandé en un seul pavé, mais pour être honnête, si j'ai posté ici, c'est parce qu'hier j'ai fait une crise d'angoisse à ce sujet, mon Master ne tient qu'à un fil à cause de toute la partie méca, et ça me dérangerait beaucoup de redoubler à cause d'une matière que je suis en train de rater seulement par la seule raison que les enseignants pensent s'adresser à des gens qui ont fait méca en L1, L2, L3, et qui ont déjà vu tout ça.

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 octobre 2017 à 22:15:21

      Salut, c'est un peu tard pour l'interro, cependant je suppose que ce n'était pas l'échéance finale, et je pars du principe que ça t'intéresse toujours. je n'ai jamais entendu parler de masse modale cela dit... Sinon , l'effort tranchant c'est la force à l'intérieur de la poutre qui tend à couper net la poutre, dans le sens haut-bas. On l'exprime en réalisant un bilan de force. Le moment fléchissant par contre, c'est comme si quand on veut  tordre une branche avec les deux mains, la branche se plie et se bombe. on l'exprime grâce à un bilan sur les moments de force. Si tu es toujours intéressé je te montrerai un exercice  ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Effort tranchant, Moment fléchissant

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown