Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

EFPL ou MPSI

    2 février 2021 à 18:33:28

    Bonjour,
    j'aimerais savoir quel était le meilleur choix entre l'EFPL (école fédérale polytechnique de Lausanne) ou une prépa MPSI (sachant que je n'aurai sûrement pas accès à une prépa parisienne). A l'heure actuelle j'ambitionne de devenir ingénieur aérospatial (j'adore la mécanique en physique + j'adore l'espace) donc en terme de débouchée pour l'ingénierie aérospatiale quelle est la meilleure ? Et (au cas où je change d'avis même si à mon avis mon ambition sera toujours relative à la mécanique) quelle est la meilleure ?
    Merci pour votre avis :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 février 2021 à 21:17:39

      Bonjour

      JulienPrf a écrit:

      j'aimerais savoir quel était le meilleur choix entre l'EFPL (école fédérale polytechnique de Lausanne) ou une prépa MPSI (sachant que je n'aurai sûrement pas accès à une prépa parisienne).

      Vous êtes à Paris ? Il y a des lycées plus ou moins sélectifs à Paris donc avec une liste bien adaptée il est possible d'être accepté.

      A l'heure actuelle j'ambitionne de devenir ingénieur aérospatial (j'adore la mécanique en physique + j'adore l'espace)

      Si vous appréciez particulièrement la physique, pourquoi pas une PCSI (en principe un peu moins sélectives) ?

      Quelles spécialités avez vous en Première/Terminale ?

      En CPGE vous bénéficiez d'un très bon encadrement, avec des enseignants dédiés à leur classe.

      L'EPFL fonctionne suivant le système universitaire, avec des cours en amphi, des TDs fait par des étudiants... Le taux d'échec est très élevé. Il faut avoir un très bon niveau initial, être autonome et organisé.

      Perso je ne vois pas trop l'intérêt d'aller à l'EPFL, hors éventuellement pour une spécialité mal représentée en France (architecture, biotechnologies...).

      Et dans le contexte actuel, prévoir une formation pas trop loin de sa famille est sans doute plus prudent.

      Le sujet a fait couler beaucoup d'encre ..

      https://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=1&t=74392&hilit=EPFL

      -
      Edité par Givrali 2 février 2021 à 21:38:08

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 février 2021 à 19:10:20

        Marseille, je n'ai de toute façon pas je crois les moyennes suffisantes pour intégrer ces prépas 

        Pourquoi pas une PCSI ? parce que j'adore les maths (même si y'en a, il y'en a moins) et que je déteste la chimie

        Maths Physique NSI puis j'ai gardé Maths Physique et Maths expertes

        Et bien en fait même si la prépa peut me plaire puisque j'y découvrirai chaque jour des cours qui me plaisent, j'ai peur de ne pas être assez fort pour tenir...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 février 2021 à 22:09:24

          A Marseille il y a Thiers et Notre-Dame-de-Sion.

          Il faudrait élargir un peu votre liste par exemple avec Cézanne à Aix (portes ouvertes le 6), le CIV à Valbonne (internat)...

          Parcoursup indique la liste des lycées avec des MPSI.

          Si vous avez envisagé l'EPFL c'est que vous êtes prêt à bouger je suppose ?

          Pour revenir à votre question initiale si vous n'êtes pas très sûr de vous l'EPFL c'est vraiment une mauvaise idée.

          En CPGE il faut être capable de travailler régulièrement, ça ne demande pas d'être particulièrement "fort".

          Quels sont vos résultats dans les matières principales (maths, physique, français-philo, anglais) ?

          Indiquez le classement, même approximatif plutôt que les notes.

          Vous pouvez compléter votre liste par exemple avec une licence à l'université (à Marseille portail maths-physique-info, et licence  -sélective - MPCI), Polytech Marseille si si vous êtes intéressé par une école postbac.

          En PCSI vous avez tout de même 10h de maths, et plus que 2h de chimie au 2nd semestre en prenant l'option SI.

          Allez à des portes ouvertes (virtuelles..) pour en savoir plus.

          -
          Edité par Givrali 4 février 2021 à 22:10:09

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 février 2021 à 17:31:21

            Lors du 1er trimestre je ne travaillais pas autant, ni aussi bien (même si je suis certain qu'il y'a toujours moyen d'optimiser sa méthode de travail) que lors de ce deuxième trimestre : 

            Je suis dans une classe assez forte, je le précise :

            Deuxième trimestre (pas encore fini et je vais un peu baisser en espagnol / peut etre en histoire / je vais monter en maths expertes à 18 jpense / la physique je vais descendre mais il y'a un bac blanc qui arrive et y'a moyen que jrevienne à 16/ en maths jvais un peu monter et si je réussis bien mon bac blanc y'a moyen d'atteindre 18) :

            Enfin pour les notes de français (de 1ere donc) : j'ai eu 19,5 au bac de français et voilà mes moyennes (au fil des trois trimestres) comparée à la moyenne de ma classe (qui n'était pas élite) 

            Ma moyenne / La moyenne de la classe / Ma moyenne avec l'harmonisation (puisque mon lycée est un peu dur et qu'avec le covid et le controle continu...) / moyenne de la classe avec harmonisation

            13,2 / 10,7 / 16,1 / 12,26

            14,3 / 10,3 / 18,26 / 13,63

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 février 2021 à 18:43:10

              C'est un peu troublant d'être en milieu de classe en maths avec 16 de moyenne...

              Demandez à vos profs où ont été pris les élèves en prépa les années précédentes.

              Si la classe européenne est connue de la prépa du coin ça peut vous aider.

              Il y a beaucoup de conseils pour préparer une liste de voeux sur https://forum.prepas.org/

              les notes en espagnol et en histoire/géo ont peu d'importance (bien sûr c'est mieux de ne pas avoir des résultats catastrophiques et une mauvaise appréciation, mais vous avez apparemment de la marge..)

              Pour votre projet une liste typique serait :

              - MPSI, 10 sous-voeux

              - PCSI, 10 sous-voeux

              - licence maths-physique info non sélective

              - licence maths-physique-info sélective

              - école postbac 1 (Polytech...)

              - école postbac 2 (INSA ?)

              Ça fait 6 vœux et vous pouvez en ajouter 4 si vous avez d'autres idées.

              Votre classement en maths risque de vous desservir pour une école postbac, en allant en CPGE vous pouvez mieux vous en tirer.

              -
              Edité par Givrali 6 février 2021 à 18:49:54

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 février 2021 à 19:09:15

                Justement j'essaie un maximum de monter en maths et en physique et je crois que j'y arrive enfin même si j'ai toujours de la marge pour progresser

                certes les notes en espagnol et en histoire semblent ne pas avoir d'importance (ou peu) mais en réalité elles sont je crois assez importantes puisque le critère d'admissibilité à l'efpl est d'avoir un bac mention très bien or le bac est calculé sur la moyenne des 3 trimestres

                Deux problèmes apparaissent dans cette liste typique :

                1) Si je prennais 10 sous voeux en MPSI puis 10 sous voeux en PCSI je ne pourrai plus rien demander d'autre (du moins c'est cque je crois avoir compris de la liste parcoursup)

                2) quid de la MP2I ? 

                Pouvez-vous développer la dernière affirmation ? 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 février 2021 à 21:26:15

                  JulienPrf a écrit:

                   le critère d'admissibilité à l'efpl est d'avoir un bac mention très bien or le bac est calculé sur la moyenne des 3 trimestres

                  Je pense que ce n'est pas une bonne idée pour vous d'aller à l'EPFL. C'est vraiment un cursus très difficile. Le taux d'échec est de l'ordre de 50%.

                  Deux problèmes apparaissent dans cette liste typique :

                  1) Si je prennais 10 sous vœux en MPSI puis 10 sous vœux en PCSI je ne pourrai plus rien demander d'autre (du moins c'est cque je crois avoir compris de la liste parcoursup)

                  Non, cela vous fait consommer la totalité de vos sous-vœux mais seulement 2 vœux.

                  Il vous reste 8 vœux.

                  Les autres vœux que j'ai pris en exemple (écoles post-bac, licence) ne comportent pas de sous-vœux.

                  Parcoursup va vous indiquer le décompte vœux/sous-vœux au fur et à mesure du remplissage, vous en risquez pas de vous tromper.

                  2) quid de la MP2I ?

                  Si vous vous intéressez à l'info c'est aussi un choix possible.

                  J'ai proposé PCSI parce que vous parliez de votre intérêt pour la physique, à vous de voir.

                  Cela dépend aussi de vos contraintes logistiques (il y a encore relativement peu de MPI sur le territoire).

                  Pouvez-vous développer la dernière affirmation ? 

                  Les écoles postbac les plus réputées (INSA Lyon, UTC) vont vous classer en fonction du rang dans votre classe. Il semble qu'il faille être dans les 2-3 premiers pour avoir de bonnes chances (vous pouvez bien sûr essayer et ajouter ces écoles à la liste, ça fait 2 vœux en plus et 0 sous-vœux). En étant 11e en maths vous êtes défavorisé.

                  Si vous êtes effectivement dans une bonne classe et que vous estimez que votre rang ne reflète pas bien votre niveau, le problème ne se posera pas avec le système CPGE + concours.

                  C'est une stratégie, vous pouvez préférer quand même une école postbac pour d'autres raisons.

                  Pour le moment faites un maximum de vœux, vous aurez ensuite plus de temps pour préparer un classement.

                  -
                  Edité par Givrali 6 février 2021 à 21:27:07

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 février 2021 à 11:17:49

                    Bon je vais peut-être rentrer en contact avec une étudiante de l’EPFL ça m’éclairera peut-être !
                    Sinon vous pensez que c’est quoi le mieux entre une prépa (MPSI / PCSI voire MP2I) et l’INSA (Lyon ou Toulouse) pour la mécanique et l’aérospatial ?
                    Merci !


                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 février 2021 à 13:56:28

                      JulienPrf a écrit:

                      c’est quoi le mieux entre une prépa (MPSI / PCSI voire MP2I) et l’INSA (Lyon ou Toulouse) pour la mécanique et l’aérospatial ?

                      Les deux formules ont leurs particularités, à vous de voir dans quel contexte vous pensez être plus performant.

                      Les INSA fonctionnent suivant un système plus proche de l'université (cours en amphi, TD avec différents intervenants); le taux d'échec est relativement élevé. Vous n'avez pas pas de concours à passer. Il peut y avoir des problèmes dans le choix de la branche suivant votre classement à l'issue des 2 premières années (ce point n'est pas très clair).

                      Dans la catégorie l'UTC semble avoir un fonctionnement un peu plus souple, avec moins d'échec.

                      L'école postbac implique aussi la vie de campus. Ce n'est peut être pas une bonne idée de prévoir un déménagement loin de chez vous dans le contexte actuel.

                      Dans une CPGE l'encadrement est meilleur (profs dédiés à la classe). Vous pouvez éventuellement rester au domicile familial. Vous avez les concours à passer. Le choix d'écoles est large et vous permet davantage d'avoir accès à la spécialité choisie.

                      Voir :https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ip-paris+182001+session01/about

                      Pour le moment vous pouvez mettre ces différentes options dans votre liste et continuer à vous renseigner.

                      Certains élèves mettent INSA Lyon/Toulouse/UTC en premier choix, les CPGE sont alors un plan B.

                      Je rappelle que votre classement vous désavantage pour des écoles postbac.



                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      EFPL ou MPSI

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown