Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Efrei ou polytech

    20 mars 2022 à 13:52:48

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en terminale (spécialité maths/physique et option maths expertes) et je me pose des questions sur mon orientation. Je souhaite integrer une école d'ingenieur en 5ans afin de devenir ingenieure en informatique. J'ai un dossier plutôt bon (bonnes notes, implications en cours, sérieux...) mais je pense pas assez pour integrer insa lyon ou utc. Je me suis alors tourner vers les écoles privées, au vu des classements que j'ai pu trouver, comme l'efrei (qui m'interesse beaucoup). Mais on me dit que ce serait du gachis d'aller dans une école privée avec mon niveau (surtout mon prof principal). Il me tourne alors vers les polytech, qui ne ressortent pas tellement dans les classements. Je ne sais plus trop quoi faire et je doute beaucoup. Que pensez vous de ces deux choix ? Lequel serait préférable selon vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 mars 2022 à 14:38:13

      Bonjour

      C.so a écrit:

      Je suis actuellement en terminale (spécialité maths/physique et option maths expertes) et je me pose des questions sur mon orientation. Je souhaite integrer une école d'ingenieur en 5ans afin de devenir ingenieure en informatique. J'ai un dossier plutôt bon (bonnes notes, implications en cours, sérieux...) mais je pense pas assez pour integrer insa lyon ou utc.

      Ces deux écoles paraissent assez sélectives (il faut être dans le tout premiers de la classe) mais vous devez absolument candidater si ça vous intéresse. Vous pouvez aussi candidater aux autres UT et INSA. Faites un maximum de voeux.

      Avez vous une pratique de l'informatique ? Quelle était la spé abandonnée en 1re ?

      Je me suis alors tourner vers les écoles privées, au vu des classements que j'ai pu trouver, comme l'efrei (qui m'interesse beaucoup). Mais on me dit que ce serait du gachis d'aller dans une école privée avec mon niveau (surtout mon prof principal).

      C'est surtout une très lourde dépense que vous pouvez éviter. D'ailleurs avez vous parlé à votre famille du problème financier ?

      Il me tourne alors vers les polytech, qui ne ressortent pas tellement dans les classements.

      Les classements sont à prendre avec des pincettes. Un petit nombre d'écoles sortent du lot, mais la différence entre une Polytech et l'EFREI est non significative, d'autant plus que les écoles publiques ont globalement meilleure réputation.

      Dans tous les cas vous devez faire un maximum de voeux sur votre liste Parcoursup, ensuite il vous restera du temps pour affiner le choix.

      Candidatez donc à l'EFREI si ça vous tente, aux INSA (toutes les INSA avec un branche info), aux UT (UTC, UTT, UTBM), aux Polytechs (concours Geipi).

      Ajoutez une licence maths-info(-physique-chimie) dans votre université de rattachement en plan de secours.

      Et ajoutez des CPGE !

      La façon la plus efficace (faible taux d'échec) d'obtenir un diplôme d'ingénieur est de passer par une CPGE, surtout si vous êtes sérieux et que vous vivez bien vos années lycée. En plus vous avez le choix de spés parfaitement adapté.

      Il y a malheureusement beaucoup de préjugés sur les prépas, alors que ça présente énormément d’avantages : cours en groupe classe (par rapport aux amphis), profs dédiés, évaluations régulières qui aident à organiser son travail.

      Voir :

      http://www.lyc-hoche-versailles.ac-versailles.fr/spip.php?article2150

      https://prepas.org/index.php?entree=lyceens

      Il n'est pas rare de voir des étudiants ayant choisi une école postbac XX chercher à changer au bout d'1 an ou 2 parce qu'ils se rendent compte que les spécialités proposées ne les intéressent pas.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 mars 2022 à 20:25:07

        Oui je sais, j'ai mis ces voeux (UT, INSA) même s'il sont très sélectifs (j'ai quand même un bon dossier mais je suis dans la classe "elite" d'un bon lycée et c'est donc difficile d'etre dans les premiers).

        J'ai également mis des licences dans mon secteur (mon lycée nous oblige à mettre un voeux non sélectif de toute façon).

        Au niveau de ma pratique de l'informatique, j'en ai surtout fait dans le cadre de ma spécialité NSI (que j'ai dû abandonné malheureusement en terminale car mon lycée ne la poursuivait pas). J'aurai aimé la poursuivre mais c'était compliqué de changer de lycée juste pour une derniere année (surtout qu'il n'y a pas beaucoup de bon lycée dans mon secteur).

        Pour la question du financement des écoles, ce n'est pas un problème, j'en ai parlé à mes parents et ils sont prets à financer mes études sans soucis.

        Concernant les CPGE, je ne pense pas que ce soit fait pour moi : j'ai tendance à me mettre pas mal de pression et à mal gérer le stresse. J'ai donc pas forcement envie de "gacher" 2 années de ma vie avec le stresse des concours et la charge énorme de travail en prepa. Je vais quand même mettre des prepas en voeux parcoursup mais ce n'est pas mon option favorite.

        C'est sûr que je vais mettre tout ces voeux dans parcoursup mais les réponses et la fin d'année vont arriver vite et j'aimerai prendre ma decision le plus tot possible (pas me retrouver à devoir choisir en 24h quand j'aurai les resultats d'admissions). Et je suis plutôt indécise donc c'est pour ça que je préfère regrouper le maximum d'avis et informations pour prendre ma décision.

        En tout cas merci pour votre réponse et votre temps ! 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 mars 2022 à 23:22:55

          Pour classer vos vœux - c'est effectivement une bonne idée - vérifiez bien le contenu des branches pour les INSA et les UT.

          Attention à l'effet marketing des écoles privées qui dépensent une fortune en comm' (plaquettes, salons, sites attrayants). Les écoles universitaires type Polytech n'ont pas ces budgets.

          Tenez compte de la logistique , peut être réfléchir avant de choisir une école à l'autre bout de la France si vous souhaitez rentrer passer le week-end en famille. Si vous êtes en région parisienne, attention aux temps de transport quotidien, par exemple Polytech sur le plateau de Saclay n'est pas super accessible.

          Attention à ne pas penser que vous n'aurez pas besoin de beaucoup travailler en postbac, le taux d'échec dans les INSA par exemple est assez élevé.

          Pour faire de l'info une double licence maths-info est aussi une bonne solution. Vous pourrez ensuite rejoindre une école d'ingénieur en admission parallèle. Notamment des écoles postprépa en 3 ans comme l'ENSIMAG, l'ENSEEIHT, TelecomSudParis... qui sont particulièrement réputées en info.

          -
          Edité par Givrali 20 mars 2022 à 23:28:01

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 mars 2022 à 0:31:45

            Bonjour

            Concernant les ecoles  publiques post bac je ne vois pas d'élitisme et si l insa lyon et l utc demandent un dossier excellent les autres Ut et insa sont un peu moins difficiles à avoir. Vous avez aussi l ig2i publique de centrale lille....

            Pas de fixete  sur efrei  , les autres post bac esiee esilv ece esigelec  sont équivalentes. Et les premières polytech comme nice par ex sont bien  cotées en info

            Perso je pense qu une postbac est un bon choix pour devenir ingénieur si on sent pas la prepa. , plus sur qu une hypothétique admission parallele après licence  car même si il y a un taux d echec réel  en 1ère année on a quand même un pied dans l'ecole.

            Classez vos voeux  déposez les dossiers ut insa passez ig2i puissance alpha avenir et c est tout bon...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 mars 2022 à 10:07:04

              supprimé

              -
              Edité par Givrali 22 mars 2022 à 10:47:32

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Efrei ou polytech

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              • Editeur
              • Markdown