Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Elec] Réaliser un autoradio

    10 janvier 2012 à 18:02:40

    Bonjour !
    alors voilà, m'étant fait volé pour la xième fois mon autoradio dans ma bonne vieille 205, je me suis dit que je pourrais en réaliser un moi-même. Il sera plus moche et marchera pas bien mais du coup on y touchera pas ^^

    J'ai commencé à me renseigner, mais je tombe sur des trucs où soit les mecs répondent "t'es une merde, tu peux pas faire ça rentre chez ta mère" (les joies d'Internet), soit des fous qui refont même les amplis et tout.


    Moi mon projet serait de réaliser un autoradio et point. Juste le boitier. J'ai le câblage, j'ai les amplis, je veux juste le coeur du truc.
    Espèce de cahier de charges vite fait : un boitier retirable contenant une prise FM pour l'antenne, un bonus de lecture MP3 (des carte décodage MP3 ça doit s'acheter tout fait nan ?) et deux trois boutons plus un écran.

    Voilà et donc j'aimerais savoir si il y a des gens qui s'y connaissent déjà ou ont déjà essayé de faire ça.

    Je précise que je pars de zéro en élec (d'où mon poste ici :p ) et que j'ai pas l'intention de faire ça en une semaine. Je sais que ça sera long si je pars de rien mais ça peut être cool à faire ^^

    Bref bref, si des gens ont des idées/expériences à faire partager n'hésitez pas. :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 janvier 2012 à 19:30:04

      Si tu veux avoir de la musique dans ta voiture en attendant, achètes en un premier prix tout de suite ! ;)

      Voila maintenant que le contexte est placé, deux trois "faits". Ce que tu imagines n'est pas irréalisable, mais attend toi à ce que ça prenne (beaucoup) de temps, surtout en partant de zéro.
      Ensuite, avant de te lancer trop vite, réfléchi bien à ce que tu veux faire. As-tu du matériel (poste à souder, platine d'essai...etc). Ce genre de chose peut coûter cher, donc, quel est ton budget...
      Les "fous" sur internet ne le sont pas forcément. Tu veux un autoradio ? t'auras besoin d'ampli obligatoirement (sinon tu ne produira que dalle d'exploitable en sortie)...

      Bref, pèse bien le pour/contre avant de te lancer sous peine de t'engager dans des choses (coûteuses) que tu abandonneras par manque de temps, de motivation...

      Bon courage !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        10 janvier 2012 à 20:18:50

        Merci de ta réponse déjà ^^

        Citation : Eskimon

        Si tu veux avoir de la musique dans ta voiture en attendant, achètes en un premier prix tout de suite !



        Oui biensûr mais j'avais plutôt vu mon problème comme une occas' de bidouiller un peu ^^

        Citation : Eskimon

        Ce genre de chose peut coûter cher, donc, quel est ton budget.



        J'ai pas de matos chez moi mais mon école en a et il y a pas mal d'assos qui bossent avec ça, si je fais une réservation j'aurai. Par contre c'est la matière "première" qui sera de ma poche donc de ce côté là j'vais devoir me renseigner.

        Citation : Eskimon

        mais attend toi à ce que ça prenne (beaucoup) de temps



        Ouais ça m'a pas échappé ce détail, jme donne un bon semestre pour faire/comprendre les bases et l'été pour la mise en application. En tout cas ouais je suis au courant que ça va être long mais bon si c'est intéressant pourquoi pas :D

        Après voilà c'est un ptit projet qui me trotte par la tête, je suis surtout ici pour voir si des gens ont pas de bons conseils pour débuter puis si je me lance vraiment dedans ça sera bon.
        J'suis surtout dans la phase recueil d'infos, si c'est si irréalisable que ça je laisserai tomber mais j'préfère être vraiment bien renseigné avant de me lancer dans le vide n’importe comment ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 janvier 2012 à 21:51:24

          Citation : Garik

          si c'est intéressant pourquoi pas


          Aucun doute là dessus, tu vas apprendre un paquet de choses.
          A commencer par les filtres (pour virer la porteuse), puis suivi de l'amplification, rien que ca il y a déjà de quoi faire... Après pour ce qui est du MP3, aucune idée de ce qui existe
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            11 janvier 2012 à 3:21:57

            Le démodulateur FM gagnerait à être acheté tout fait. Faire un autoradio est très intéressant, il faut juste savoir dès le départ qu'on en aura pour 3 fois le prix d'un équivalent du commerce.


            Du coup, Garik, tu as toutes l'électronique ? Tu sais comment assembler le tout ? J'ai cru comprendre qu'il te manquait la structure mécanique, que tu n'avais rien pour l'usb, est ce que tu as le reste ?

            Autre question, est ce que tu as déjà programmé sur microcontroleur ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
              11 janvier 2012 à 11:48:43

              Pourquoi tu veux utiliser un microcontrolleur pour ce genre d'application (de l'électronique analogique pourrait suffir pour faire un autoradio de base (genre FM only))
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                11 janvier 2012 à 12:08:00

                En fait, le choix de la solution dépend du savoir faire de l'exécutant. avec un micro contrôleur on peut programmer pas mal de fonctionnalités un peu chiantes à faire en analogique. De plus, un autoradio tout analogique, c'est pas très sympa dans les long voyages.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                  11 janvier 2012 à 18:58:30

                  Mais tu penses à quoi ? genre DSP pour faire le filtrage ? (car l'µc pour faire du filtrage je vois pas trop...)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    12 janvier 2012 à 10:23:00

                    Je pensais simplement à gérer des boutons, enregistrer plusieurs fréquences, ou toute fonction demandée par l'OP. Dans les fonctions demandées, on trouve notamment la gestion d'un écran et la lecture des MP3. Même si on utilise des blocs tout faits pour chaque fonctionnalité, la gestion de l'ensemble sera probablement plus simple si on peut la programmer. (De plus les blocs risquent de demander une configuration)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                      12 janvier 2012 à 14:26:47

                      Oulah ça a répondu vite :p

                      Bon jvais essayer d'répondre en même temps que réviser mes exams :D

                      Citation : Nathalya

                      Du coup, Garik, tu as toutes l'électronique ? Tu sais comment assembler le tout ? J'ai cru comprendre qu'il te manquait la structure mécanique, que tu n'avais rien pour l'usb, est ce que tu as le reste ?



                      Non justement pour l'instant je n'ai rien acheté/récupéré, j'aimerais justement savoir de quoi j'ai besoin exactement, de fixer un budget et ensuite de réaliser le projet ou non. (ce que j'ai par contre, c'est un accès à pas mal de matos genre fer à souder, plieuse de plastoc, et plus).

                      Ce que j'ai déjà dans ma voiture c'est tout le câblage et les amplis. C'est ça que je voulais expliquer auparavant.

                      Citation : Nathalya

                      Autre question, est ce que tu as déjà programmé sur microcontroleur ?



                      Non mais si c'est vraiment utile pour un autoradio ça pourrait être intéressant d'apprendre ça (comme dit, c'est pas un projet pressé :p ).

                      J'ai fait pas mal d'assembleur pour microprocesseur j'pense que ça doit se rapprocher de ça nan ?
                      Sinon j'ai des bonnes bases en VHDL ça peut peut-être me servir.

                      Sinon pour ce qui est du MP3, si c'est trop compliquer je le laisserai de côté, sachant que ce serait mon premier vrai projet en élec' si c'est vraiment compliqué je me contenterai de la radio.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 janvier 2012 à 15:06:16

                        Le VHDL peut être utile si on mets un FPGA et qu'on veut mettre quelques fonctions à nous dedans.
                        Tu as une liste des fonctionnalités attendues (éventuellement avec l'importance que tu leur porte) ? On pourra trier ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas, et voir de quoi on aura besoin.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                          14 janvier 2012 à 21:35:57

                          Bon alors pour spécifier ce que j'aimerais avoir :
                          - récepteur radio avec un écran permettant de sélectionner les pistes
                          - des boutons pour gérer volume et changement de fréquence
                          ensuite en bonus :
                          - un port USB et la possibilité de lire des MP3
                          - du coup des boutons suivant et précédent pour le MP3

                          Donc en fait il faudrait un écran à paramétrer/programmer mais qui puisse déjà avoir toutes ces choses faisables nan ?

                          Ah et aussi : si c'est pas compliqué, la possibilité de sauvegarder certaines fréquences radio (genre 6) mais vu que mes précédents autoradios le permettait pas, c'est vraiment si c'est pas dur à faire. ;)

                          Voilà donc ne gros c'est ça que j'aimerais faire ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [Elec] Réaliser un autoradio

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown