Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Elec] Transistor à effet de champs bloqué ou non ?

Sujet résolu
    24 juillet 2011 à 17:02:30

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si dans le schémas suivant le transistor à effet de champs est bloqué ou non.

    Image utilisateur

    Je sais que pour qu'il soit bloqué il faut que VGS > 5V, mais je ne sais pas avec quelle méthode calculer cette tension.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement,
    Slowman.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juillet 2011 à 17:45:09

      Je dis peut-être une bêtise, mais normalement, le courant de grille d'un transistor à effet de champ est nul, donc j'ai l'impression que <math>\(R_1\)</math> ne sert à rien et que <math>\(V_G = 10V\)</math> ce qui donnerait <math>\(V_{GS} = V_G-V_S = 10V-0V = 10V\)</math> ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 juillet 2011 à 18:05:22

        En effet le courant <math>\(I_{G}\)</math> peut être négligé, mais du coup la tension <math>\(V_{G}\)</math> ne devrait-elle pas être nulle ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 juillet 2011 à 18:15:27

          je ne pense pas. Mon raisonnement était : la loi d'ohm nous dit que la chute de tension aux bornes de la résistance vaut <math>\(U=R_1I_G\)</math> et comme on considère que <math>\(I_G\)</math> est nul, il n'y a pas de chute de tension et on retrouve la tension de <math>\(10V\)</math> en <math>\(G\)</math>.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 juillet 2011 à 18:32:40

            Image utilisateur

            En effet je ne l'avais pas vu sous cet angle, mais comment sais-tu que <math>\(V_{AG} = 10V\)</math> vu que c'est <math>\(V_{AS}\)</math> qui vaut 10V, <math>\(V_{AD}\)</math> devrait avoir une influence non ? (désolé, mais je suis vraiment très mauvais en électronique).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 juillet 2011 à 18:37:45

              Non, justement, <math>\(V_{AG}\)</math> vaut <math>\(0V\)</math> par la loi d'ohm (c'est mon <math>\(U\)</math> de tout à l'heure) et on a <math>\(V_{GS} = V_{AS}-V_{AG} = 10V\)</math> parce que <math>\(V_{AS}\)</math> vaut ben <math>\(10V\)</math>.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 juillet 2011 à 18:39:37

                Et tout s'éclaire !
                Merci beaucoup.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Elec] Transistor à effet de champs bloqué ou non ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown