Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Electricité: calcul d'un courant avec une diode

calcul d'un courant a travers une diode

Sujet résolu
    12 août 2019 à 16:27:04

    Je ne faisais référence à la résistance dynamique car tu parlais d'une résistance nulle présentée par la diode. Je disais par conséquent que seule la résistance dynamique était nulle pour le modèle proposé.

    Sinon, on est donc bien d'accord qu'il n'y a aucune variation. On calcule donc le point de polarisation de la diode.

    Du coup, je ne vois pas ce qui empêche de résoudre l'exercice. Perso, ça ne me pose aucun problème. Je vais laisser à ThomasDupin2 le soin d'en faire les calculs, mais mes résultats sont:

    97 mA dans R1

    17,5 mA dans R2

    et par conséquent 79,5 mA dans la diode.

    -
    Edité par zoup 12 août 2019 à 16:27:30

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 août 2019 à 16:29:39

      MizAmbal a écrit:

      Et ce serait intéressant d'exposer la problématique à celui qui l'a pondu cet énoncé :P  c'est un prof ou ça viens d'un bouquin ?

      Malheureusement pour toi, le modèle imposé et l'exercice fonctionnent très bien. C'est juste dommage qu'on ne soit pas encore arrivé pas à te l'expliquer. 

      Tu veux pas faire un truc tout simple: remplace la diode par le générateur de tension idéal de 0.7V, puis essaye de calculer les tensions et les courants dans tous les composants. Comme c'est le modèle qui est imposé, remplacer bêtement le composant par son schéma équivalent pour le mode passant est tout ce que tu devrais avoir à faire, tu n'as pas à réfléchir à "Ah oui, mais c'est une diode, alors elle ne limite pas son courant" ou d'autres idées préconçues sur le fait que le schéma ressemble à "un stabilisateur de tension"...

      @zoup: tu as dû faire une erreur, la somme des tensions ne fait pas 10V.

      -
      Edité par alexisdm 12 août 2019 à 16:35:41

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 août 2019 à 18:11:40

        alexisdm a écrit:

        @zoup: tu as dû faire une erreur, la somme des tensions ne fait pas 10V.

        Comme quoi, faut toujours être concentré. Je rectifie donc:

        93 mA dans R1

        17,5 mA dans R2

        et par conséquent 75,5 mA dans la diode.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 août 2019 à 19:48:45

          alexisdm a écrit:

          Tu veux pas faire un truc tout simple: remplace la diode par le générateur de tension idéal de 0.7V

          Oh bah oui tiens on va changer des composants pour que ça marche ...  Voyons voyons ... restons un peu sérieux ! Le circuit est très bien comme il est. Et comme j'ai dit plus haut pour moi c'est le choix du modèle de diode qui pose pb et seulement cela.

          Entre ce genre d'argumentation et le fait que je me répète ... On a réellement fait le tour du sujet pour le coup ..

          Ps : Sinon oui c'est bien un circuit de type "stabilisateur de tension"...  Mais à condition de mettre une diode réelle car avec cette diode parfaite non ça ne marche pas et ça tombe bien : je ne l'ai pas en stock :D

          -
          Edité par MizAmbal 12 août 2019 à 20:06:40

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 août 2019 à 20:39:05

            MizAmbal a écrit:

            Oh bah oui tiens on va changer des composants pour que ça marche ...  Voyons voyons ... restons un peu sérieux ! Le circuit est très bien comme il est. Et comme j'ai dit plus haut pour moi c'est le choix du modèle de diode qui pose pb et seulement cela.

            Je ne te dis pas de changer les composants, mais d'appliquer le modèle indiqué par l'énoncé et que TU as déjà cité ici (modèle du milieu) et qui est également décrit sur wikipédia (modèle de gauche) et de faire les calculs strictement en utilisant ce modèle:

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 août 2019 à 20:55:08

              Oui mais c'est TOI qui veux substituer une diode idéale qui RECOIT de l'énergie de l'extérieur (regarde le sens de la flèche du courant), avec un géné de tension qui EMET de l'énergie vers le circuit  ...  l'idée me parait bien farfelue car à l'évidence ces deux composants ne sont pas interchangeables

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 août 2019 à 21:03:28

                Si je suis bien ton raisonnement, comme il n'existe pas de modèle respectant parfaitement la réalité, il n'est donc pas possible de calculer de manière analytique le courant circulant dans la diode.

                "Oui mais c'est TOI qui veux substituer une diode idéale qui RECOIT de l'énergie de l'extérieur (regarde le sens de la flèche du courant), avec un géné de tension qui EMET de l'énergie vers le circuit":

                fem au lieu de fcem: à part un problème de signe, je ne vois pas ce que ça change dans le raisonnement.

                Mais ce que je ne comprends vraiment pas au fond, c'est pourquoi tu veux que TOUT le courant passe par la diode alors qu'il est évident que la physique veux que du courant passe dans R2.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 août 2019 à 23:02:51

                  Ah ouep effectivement je viens de piger le truc il suffit d'inverser la tension du géné de tension en posant V=-0.7V du coup les courants et tension sont dans le mm sens, puis en retournant le symbole on retombe sur nos pattes ouiii bon .. Du coup c'est vous qui avez raison car si cette substitution est correcte ça signifie que le modèle de diode parfait n'a pas plus d'influence sur la valeur du cournat qui le traverse qu'un simple géné de tension idéale. Sinon pareil je comprend pas non plus pourquoi j'ai buggé sur ce schéma là c ballot -_-'  surtout qu'il était pas si compliqué bah merde quoi :D

                  zoup a écrit:

                  fem au lieu de fcem: à part un problème de signe, je ne vois pas ce que ça change dans le raisonnement.

                  Mais ce que je ne comprends vraiment pas au fond, c'est pourquoi tu veux que TOUT le courant passe par la diode alors qu'il est évident que la physique veux que du courant passe dans R2.



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 août 2019 à 11:04:46

                    Tout est en place désormais pour que ThomasDupin2 puisse nous faire les calculs

                    On attend avec impatience après tout le mal qu'on s'est donné.   :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 août 2019 à 11:44:03

                      Au fait merci par avance de bien vouloir accepter mes + plates excuses pour avoir polluer le topic avec mon délire mais bon j'étais vraiment sincèrement sûr de mon coup, et ... trop sûr visiblement, que ça me serve de leçon :D

                      -
                      Edité par MizAmbal 13 août 2019 à 11:46:25

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 août 2019 à 17:50:11

                        Vu la qualité générale de tes interventions, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait te reprocher ...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 août 2019 à 22:16:25

                          bonsoir a tous j’étais occupé récemment j'ai lu toute vos réponse et je pense avoir toute les clés pour réussir, merci pour toutes vos réponses c’était super sympa je m'occuperais de l’exercice demain bonne soirée a tous ^^   

                          Edit : voici le résultat rédigé :

                          En premier on va calculer la tension qui passe dans R1 pour ce faire on va utiliser la loi des mailles, comme on connait la tension aux bornes de la diode qui est de 0.7 V on obtient E1 = Ur1 – Ud1 donc 10 = … + 0.7 on peut déduire que Ur1 est égale à 9.3 V.

                          Ensuite avec la loi d’ohm on fait I = U / R -> I = 9.3/100 = 0.093 A sois 93 mA , ensuite on va calculer le courant aux bornes de R2 grâce a notre loi des mailles on connait la tension qui est égale a 0.7 V donc I = 0.7 / 40 = 0.0175 sois 17.5 mA.

                          Il nous reste plus que a appliquer la loi des nœuds vis-à-vis des différentes intensité que l’on connait car le principe de la loi des nœuds et que la somme des courants qui rentrent par un nœud est égales à la somme des intensités qui sortent du même nœud, comment on a 93 mA qui entrent il nous suffit de faire 93-17.5 sois 75.5 mA donc le courant qui circule dans D1 est égale à 75.52 mA.

                          Merci a tous pour vos explications l'exercice  ne m'a pas posé trop de soucis grâce a vous ça ma permit de me rappeler quelque lois que j'avais bien oublié, merci a tous j'ai trouvé ça très intéressant. 

                          -
                          Edité par ThomasDupin2 14 août 2019 à 15:39:08

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 août 2019 à 19:12:35

                            Bonjour,

                            Attention aux termes utilisés, je te site : la tension qui passe dans R1 

                            Dans une résistance passe un courant. La tension se trouve aux bornes.

                            Ensuite concernant la façon d'aborder le problème. On commence par supprimer la diode et on calcule la tension aux bornes de R2. 2 cas, soit elle est > à 0,7V ou < à 0,7V

                            Dans le cas qui nous occupe, la tension est > à 0,7V. Ce qui veut dire que quand on branche la diode, la tension aux bornes de R2 va chuter à 0,7V. 

                            On retrouve donc 9,7V aux bornes de R1 et 0,7V aux bornes de R2 en // avec D

                            On peut calculer le courant dans R1 : IR1 = 9,3 / 100

                            On peut calculer le courant dans R2 : IR2 =  0,7 / 40

                            Le courant dans la diode est la différence des 2.

                            Concernant l'énoncé, il est dit diode idéale avec 0,7V de tension directe, ce qui veut dire, comme montré sur certains schémas plus haut que la courbe est verticale à partir de 0,7V ce qui n'est pas le cas avec une diode réelle.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                              21 août 2019 à 1:39:42

                              9.3 /1000 = 9.3mA

                              La diode est passant donc la tension au borne de la résistance sera de 10V-0.7V puis lois d'ohms et voilà. 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 août 2019 à 14:20:23

                                Don_raftapss a écrit:

                                9.3 /1000 = 9.3mA

                                La diode est passant donc la tension au borne de la résistance sera de 10V-0.7V puis lois d'ohms et voilà. 

                                C'est bizarre de faire une intervention à posteriori alors que tout est résolu, d'autant plus bizarre qu'elle n'apporte rien, au contraire. En effet, ton calcul est faux. Je te laisse le soin de rechercher l'erreur.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 août 2019 à 14:53:15

                                  zoup a écrit:

                                  Don_raftapss a écrit:

                                  9.3 /1000 = 9.3mA

                                  La diode est passant donc la tension au borne de la résistance sera de 10V-0.7V puis lois d'ohms et voilà. 

                                  C'est bizarre de faire une intervention à posteriori alors que tout est résolu, d'autant plus bizarre qu'elle n'apporte rien, au contraire. En effet, ton calcul est faux. Je te laisse le soin de rechercher l'erreur.

                                  En effet j'ai peu être répondu trop vite. Tension au borne de R2=0.7 plus lois des mailles arf.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 août 2019 à 14:56:59

                                    ThomasDupin2 a écrit:

                                    Il nous reste plus que a appliquer la loi des nœuds vis-à-vis des différentes intensité que l’on connait car le principe de la loi des nœuds et que la somme des courants qui rentrent par un nœud est égales à la somme des intensités qui sortent du même nœud, comment on a 93 mA qui entrent il nous suffit de faire 93-17.5 sois 75.5 mA donc le courant qui circule dans D1 est égale à 75.52 mA.

                                    pourquoi 75,52 mA? C'est 75,5 mA.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Electricité: calcul d'un courant avec une diode

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown