Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Électrisation (coup de jus) en branchant une prise

15 novembre 2024 à 15:03:33

Je ne comprend pas.... Une connaissance a pris le jus (fort) en voulant brancher une prise (avec terre). Le disjoncteur n'a pas sauté. Comment est-ce possible ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 novembre 2024 à 20:31:44

Le disjoncteur a-t-il un différenciel des courant de 30mA; d'autre part est-ce que la prise de terre est bien enterrée dans la TERRE: si la terre n'est pas bonne, elle peux prendre le jus, mais, si elle prends le jus, cela fera sauter le differenciel du disjoncteur.

-
      Edité par waboux 15 novembre 2024 à 20:59:28

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 novembre 2024 à 11:09:25

Le disjoncteur déclenche en cas de sur-intensité ce qui n'est pas le cas avec une électrisation.

Si différentiel, il déclenche quand la fuite phase/terre est plus importante que la valeur notée (30mA en général), ce qui n'est pas forcément le cas lors d'une électrisation. De plus, comme dit par Waboux, il faut que la terre soit de qualité.

1re chose à faire quand on intervient sur le secteur : Couper le disjoncteur. Moi je fais encore une VAT (vérification d'absence de tension). Ca ne coute pas cher, ne prend pas beaucoup de temps et peut sauver la vie. 

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.

Électrisation (coup de jus) en branchant une prise

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        • Editeur
        • Markdown