Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Électrolyse artisanale

    22 juillet 2016 à 18:59:33

    Bonjour,

    Je me suis amusé à faire passer le courant d'une pile de 9 V dans un verre d'eau salée. Il se dégage bien le dihydrogène, mais pas de dichlore à l'autre électrode, en revanche un dépôt verdâtre envahit le récipient, cela vient-il des électrodes utilisées (des trombones, donc du fer a priori) ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juillet 2016 à 21:41:35

      Le dichlore étant de couleur verte, il est possible que ça en soit car il est soluble dans l'eau (plus de 7 g par litre à 20° d'après wikipédia). Essaye avec du bicarbonate à la place du sel, il ne devrait pas y avoir de dépôt.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 juillet 2016 à 22:07:17

        Merci, mais je ne pense pas que ce soit ça, il s'agit bien de dépôt solide.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 octobre 2016 à 22:22:18

          La couleur verte correspond peut-ête à l'ion Fer 2.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 octobre 2016 à 23:20:48

            Je suis le seul que ça dérange de voir quelqu'un qui s'amuse à vouloir dégager du dichlore ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 octobre 2016 à 0:01:56

              Non mais bon, j'aurais plus peur qu'il s'électrocute en cherchant à utiliser autre chose qu'une pile.

              De toute façon, la méthode n'est pas adaptée, l'oxydation des ions chlorure se fait en dehors du domaine de l'eau, on ne peut pas obtenir de dichlore de cette façon, l'oxydation de l'eau en dioxygène a lieu avant (oui je sais on peut en réalité, mais ça dépends des surtensions à l'anode pour le dichlore et le dioxygène et donc de la nature des électrodes).

              -
              Edité par Akio 26 octobre 2016 à 0:16:40

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Électrolyse artisanale

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown