Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Electromagnétisme

Oscillations amorties d’un cadre dans un champ B.

Sujet résolu
    29 décembre 2010 à 13:04:31

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver mon erreur dans un problème de physique… Voici le problème :

    On a un cadre carré filiforme de masse m, de côté a, de résistivité <math>\(\rho\)</math> et de masse volumique <math>\(\mu\)</math>, suspendu à un ressort de raideur k. La moitié inférieure du cadre est plongée dans un champ B. On tire le cadre (vers le bas) d’une distance a/2, et on le lâche à la date t=0.

    Schéma :
    Image utilisateur

    Je dois établir l’équation différentielle qui régit le mouvement.

    Déjà, j’ai fait un bilan des forces :
    - Le poids (pas de problème ^^)
    - La force de rappel (pas beaucoup plus compliqué)
    - Et la force de Laplace : <math>\(\vec{F_L} = \int_{MNPQ}{I\vec{dl}\wedge\vec{B}\)</math>

    J’ai essayé d’exprimer la force de Laplace avec les données.
    <math>\(\vec{F_L} = \int_{MN}{I\vec{dl}\wedge\vec{B}\)</math> (Sur PQ, B est nul donc l’intégrale est nulle, et l’intégrale sur NP est l’opposée de l’intégrale sur QM, donc on peut simplifier)
    <math>\(\vec{F_L} = IBa\vec{u_z}\)</math>

    Or, on a <math>\(d\phi = \vec{B}.\vec{dS} = -Ba dz\)</math>
    D’où la fém induite : <math>\(e_{ind} = - \frac{d\phi}{dt} = Ba\dot{z}\)</math>
    Ainsi, on trouve <math>\(I = \frac{e_{ind}}{R}\)</math> où la résistance R vaut <math>\(R = \frac{4a\rho}{S}\)</math> avec S la section du fil : <math>\(S = \frac{m}{4a\mu}\)</math>.

    On obtient : <math>\(\vec{F_L} = \frac{B^2 \dot{z} m}{16 \rho \mu}\vec{u_z}\)</math>.

    Le problème, c’est que ce n’est pas homogène (Une force en <math>\(kg.m^2.s^{-2}\)</math>, c’est presque ça, mais non…). Donc il y a une erreur, mais je ne vois vraiment pas où elle pourrait être… Je suppose qu’il manque un a (parce que je trouve louche le fait que a n’intervienne pas dans la formule), mais d’où proviendrait-il ?

    Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 décembre 2010 à 15:09:19

      Salut,

      C'est une simple erreur de calcul, il te manque un a au dénominateur ( tu as a dans e, et a² dans R, d'où e/R donne du a au dénominateur )
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 décembre 2010 à 16:05:36

        Il y a un a au dénominateur dans I, mais pour avoir F on remultiplie par a donc il se simplifie…
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 décembre 2010 à 16:43:00

          Au temps pour moi, j'avais zappé celui-là... je cherche encore alors :S

          Edit : bon après de durs efforts pour retrouver les unités, moi je trouve des kg.m.s-2 pour la dimension finale, soit une force...

          C'est parti pour du calcul dimensionnel :

          <math>\([B]=kg.A^{-1}.s^{-2}\)</math>
          <math>\([\rho]= \Omega.m\)</math>
          <math>\([\mu]=kg.m^{-3}\)</math>

          On calcule, on arrive à
          <math>\([F]=kg^2.s^{-5}.m^3.A^{-2}.\Omega^{-1} = N^2.m.s^{-1} . A^{-2}.\Omega^{-1}\)</math>
          Or
          <math>\(A^2.\Omega = A.V = Puissance = N.m.s^{-1}\)</math>

          On simplifie, il reste bien :
          <math>\([F] = N\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 décembre 2010 à 17:54:07

            D’accord, je suis un boulet alors :euh: .
            En tout cas, merci et désolé de t’avoir fait perdre ton temps ^^.

            (Je sature vraiment avec la physique…)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 décembre 2010 à 18:00:25

              De rien, ça m'a fait une ptite révision fort utile :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Electromagnétisme

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown