Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ELECTRONIQUE et INSTRUMENTATION]

A propos des capteurs de vibration

    31 janvier 2012 à 11:07:21

    Salut les zéros!!

    J'aurai un renseignement à demander pour les capteurs de vibrations : à part le capteur piézoélectrique, existe-t-il un capteurs qui puisse capter les vibrations d'un objet sans être en contact avec ce dit-objet?

    Je sais que le problème n'est pas vraiment évident mais si quelqu'un a une solution je suis preneur.

    Merci d'avance pour vos réponses. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 janvier 2012 à 18:02:22

      Plusieurs solutions existe je pense...
      Dans la catégorie "irréalisable il existe des systèmes à base de laser (uniquement en laboratoire de pointe je crois)...
      Dans la catégorie "jouable" tu peux utiliser une webcam et faire du traitement d'image.
      Tu peux aussi utiliser un capteur capacitif (assez cher) en regard avec un élément métallique sur l'objet à observer...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        2 février 2012 à 9:42:59

        Merci pour ta réponse :) et si l'objet est un fil de diamètre inférieur à 1mm, c'est toujours possible de capter ses vibrations à distances?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 février 2012 à 11:47:28

          Je ne vais parler que de la solution traitement d'images...

          Et je dirais oui, après de quelle échelle de distance parle t-on... (encore que après tout est question de matériel, le paparazzi avec son optique a plusieurs milliers d'euros le verra bouger sans problème ton fil ^^)

          Le truc c'est qu'il faudra pouvoir faire une prise d'image correctement et super bien caler l'appareil.

          Ton fil est censé se débattre sur de grande distance ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            2 février 2012 à 15:17:52

            Et l'équipement de détection doit se trouver loin de l'objet à détecter ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              2 février 2012 à 19:50:10

              Non suffisamment proche. Mais la détection doit se fait à travers une matière transparente d'épaisseur de 1,5mm environ.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 février 2012 à 23:24:01

                Si ça oscille trop vite, le traitement d'images ne sera pas franchement une bonne solution (à moins d'avoir un budget important, mais bon c'est un peu comme tuer des mouches avec un canon).

                Par contre, ce que tu cherches à faire là, c'est tout simplement une guitare électrique. Une corde métallique vibre à proximité d'un aimant, ça génère dans l'aimant un courant fonction de la vibration de la corde, puis ce courant est amplifié. Sur une guitare l'espacement entre les cordes et les micros est je pense un peu supérieur à 1.5 cm, donc tu devrais être bon.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 mars 2012 à 13:10:31

                  sinon il faudrait tester avec une DEL / Phototransistor placés de part et d'autre.

                  La vibration de ta corde devrais produire des variations d'intensité mesurable

                  (prévoir une chambre noire ou un signal lumineux de la DEL réglé à la même fréquence qu'un filtre passe bande sur le récepteur).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 mars 2012 à 22:38:43

                    Citation : fc83

                    J'aurai un renseignement à demander pour les capteurs de vibrations : à part le capteur piézoélectrique, existe-t-il un capteurs qui puisse capter les vibrations d'un objet sans être en contact avec ce dit-objet?



                    Au hasard, un micro ?

                    > un fil de diamètre inférieur à 1mm
                    > vibration Environ 3mm.
                    > la détection doit se fait à travers une matière transparente d'épaisseur de 1,5mm environ

                    - le fil est-il conducteur et un courant le traverse-t-il ?
                    - les mouvements à détecter sont dans quelle direction (par rapport au plan de "matière transparente") ?
                    - matière du fil ?
                    - c'est quoi le but ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [ELECTRONIQUE et INSTRUMENTATION]

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown