Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Electronique] Faire clignoter une LED

si possible sans NE555

Sujet résolu
    20 janvier 2012 à 18:18:05

    Bonjour ! :)

    Pour un montage, je cherche à faire clignoter une LED le plus simplement possible, sans utiliser de pic, arduino, ne555 (dans la mesure du possible), je ne dispose pas non plus de LEDs clignotantes, ni d'énormément de volume pour ce montage.

    N'ayant pas énormément d'expérience, j'aimerais savoir comment procéder.

    Faut-il transformer le courant continu en courant alternatif ? fabriquer un oscillateur ?

    Merci de votre aide !
    :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 janvier 2012 à 18:25:30

      Bah NE555 reste encore le plus simple... Tu pourrais ptet bricoler un oscillateur avec un ampli-op sinon et faire une sinusoide...
      Arrive un moment il faut bien faire un peu d'électronique ^^

      Le truc chiant pour faire clignoter une led "dans le visible" (autrement dit : pas trop vite) c'est qu'il faut des gros condensateurs, et que donc la constante de temps ne sera pas précise...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        20 janvier 2012 à 18:43:12

        Donc cela prendra un certain volume (je ne dispose que de 5*5*3 cm3 dans ce montage). Autant investir dans des leds clignotantes ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 janvier 2012 à 19:07:23

          J'avais jamais entendu parler de "Leds clignotantes", tu as des exemples de liens ??
          5*5 cm c'est suffisant pour mettre un NE555 ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            21 janvier 2012 à 10:06:49

            Sans vouloir faire de pubs (ce sont les premiers liens trouvés sur Google) :

            http://www.planeteleds.fr/catalogue/15 [...] notantes.html
            http://www.ampoule-leds.fr/10-led-clig [...] ch-p-673.html
            http://www.conrad.fr/diode_led_clignot [...] 9562;5860;390

            Par contre, je n'ai pas réussi à trouver d'explications sur son fonctionnement ? (ce qui la différencie des autres LED)

            EDIT :
            Vu que je compte mettre cette LED en dérivation sur un haut-parleur dans un circuit de radio réveil, et qu'en général quand l'alarme sonne, c'est plus un bip-bip-bip... qu'un biiiiip, ma led devrait elle aussi "clignoter" ?
            Sauf si c'est un fonctionnement particulier du HP ? Ne pourrait-il pas s'agir d'un courant alternatif ? J'endommagerais alors ma LED ?
            Dans ce cas-là, si cet aspect de mon problème est résolu, il restera celui de la puissance nominale : s'il s'agit d'une petite LED rouge classique, une alim de 1.5 V, plus tous les composants électroniques, plus une dérivation ne seront peut-être pas suffisant pour la maintenir en fonctionnement ? Comment pourrais-je alors fabriquer un "booster" ?

            Désolé de toutes ces questions de débutant :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              22 janvier 2012 à 11:17:38

              Pour faire clignoter une LED, le seul montage que je connaisse qui soit le plus simple possible, emploi 2 condensateurs, 4 résistances, 2 transistors et 1 ou 2 LED :

              Image utilisateur

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 janvier 2012 à 21:48:53

                Merci de toutes ces réponses ! :)

                Seulement, j'ai essayé de mettre mon piezo et ma led en dérivation, et (bien sûr ?), cela n'a donné aucun résultat.
                Faut-il que je re-situe le contexte ?

                Pour un montage, j'ai utilisé un réveil, qui, lorsque l'alarme se déclenche, utilise et le haut parleur et la LED pour le signaler à l'utilisateur : le bruit de l'alarme ressemblant plutôt à un bipbipbip qu'à un biiiip, j'en déduis (faussement ?) que le microcontrôleur du réveil "hache" le courant, ce qui permettrait à une LED en dérivation avec le piezo de "clignoter".
                J'ai donc modifié mon montage pour créér cette dérivation.
                Malheureusement, cela ne fonctionne pas.

                Il semblerait que tous les matériaux piezoélectriques soient polarisés, mais il n'y a aucune indication de cette sorte sur le circuit de base du réveil utilisé, sûrement par souci d'économie. Faut-il que je tente d'inverser les bornes des composants dans le montage ?

                S'agirait-il d'un problème de tension insuffisante dû à la dérivation ? Je ne pense pas ; tout électricien, même un débutant comme moi, est censé connaître la loi d'unicité des tensions...
                Alors s'agirait-il tout simplement d'une tension insuffisante, empêchant ainsi les composants de fonctionner ? A vrai dire, (grave erreur), je n'ai pas encore pris la peine de mesurer... Mais dans ce cas, le piezo, lui, devrait continuer à fonctionner ?

                S'il s'agit des 2 problèmes énoncés ci-dessus à la fois, c'est-à-dire que le piezo n'est pas bien placé et que la LED n'a pas suffisamment de tension, j'imagine que régler le problème de polarisation est plutôt simple, mais celui du manque de tension, comment le résoudre ? je veux dire, comment mettre en place un "booster" ?

                Merci !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  22 janvier 2012 à 22:58:16

                  En général, un élément piezo est utilisé de la manière suivante :

                  Image utilisateur

                  Alors, ce n'est peut-être pas le cas pour ton montage, mais ce que tu peut faire, c'est prendre le signal sur une des broches du piezo et le balancer sur la base d'un transistor (à travers une résistance bien sur) et ainsi faire clignoter ta LED.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 janvier 2012 à 18:36:42

                    Je pense avoir résolu tous mes problèmes ?

                    - Pour le problème de clignotement, vu la façon dont l'alarme est produite (le bipbipbip), il s'agit forcément d'un courant alternatif.
                    Or, (je crois), une LED ne fonctionne qu'en courant continu, il suffit juste de placer deux LED en série mais de façon parallèle (une + vers -, l'autre - vers +), si vous vouez ce que je veux dire... et les deux LED clignoteront l'une après l'autre (encore une explication peu claire), c'est le principe utilisé dans les gyrophares, les guirlandes de noël...

                    - Pour le problème de tension insuffisante (s'il s'avère présent), il faudrait utiliser un "amplificateur opérationnel" (lien wikipédia).
                    Si cela ne vous dérange pas, j'aimerai comprendre où et comment le placer dans mon circuit, ainsi que lequel acheter ?


                    Merci beaucoup !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 janvier 2012 à 18:44:05

                      Une confirmation ? une aide ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        24 janvier 2012 à 18:48:20

                        je ne sais pas exactement comment fonctionne le buzzer de ton réveil, mais je ne pense pas que cela fonctionne. T'as essayé de mettre une LED à la place dite du buzzer ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 janvier 2012 à 20:21:21

                          [MàJ] J'ai donc pu essayer avec un buzzer, et j'ai réessayé avec mon piezo seul. Cela fonctionne parfaitement, seulement le son n'est pas suffisamment fort. J'ai cru voir sur d'autres montages électroniques une sorte de cube en mousse collé sur le piezo, sûrement pour en augmenter la capacité ?
                          Quel matériau est utilisé ?

                          Je n'ai pas encore essayé avec la LED seule, ni mesurer la tension, ni déterminer quel type de courant c'est.

                          Je vous tiens toujours au courant.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 janvier 2012 à 23:54:32

                            Essai déjà de faire quelques mesures sur ton piezo (avec un oscillo se serait encore mieux) et dis nous tes résultats :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                              31 janvier 2012 à 20:07:08

                              T'as essayé un bête montage avec un transistor NPN (type BC546 en boitier T092) en commutation ? Si tu as une led 20mA, une pile 1,5V et que la chute de tension Vce du transistor est de 0,3V tu peux prendre une résistance 62 Ohms, ça fait un courant de 19mA dans la led.
                              La base du transistor est commandée par les impulsion de ton réveil.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
                                1 février 2012 à 12:45:30

                                Vu qu'il s'agit d'un courant alternatif, je met mon piezo, ainsi que deux LEDs en dérivation et en sens inverse.
                                Chaque LED clignotera l'une après l'autre, c'est le principe des gyrophares.
                                Pour un côté plus esthétique, il suffit de remplacer l'une des LEDs colorées par une infrarouge.
                                Il ne devrait pas y avoir de problème de tension.

                                Donc (presque) tous mes problèmes sont réglés, sauf celui de l'amplification du piezo, et du type de mousse collée, afin de remplacer celle arrachée...


                                Merci !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 février 2012 à 13:32:54

                                  Citation : Gigator

                                  Pour un côté plus esthétique, il suffit de remplacer l'une des LEDs colorées par une infrarouge.



                                  Ou pas de led du tout, juste une résistance...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                    2 février 2012 à 17:51:31

                                    La résistance ne gênerait pas le fonctionnement du piezo ?
                                    Quelle résistance utiliser ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 février 2012 à 20:21:20

                                      sortons la calculette... si on considère une chute de tension de 1,6V aux bornes d'une LED, et que cette même LED doit avoir un courant la traversant de 20mA, de combien de Ohm doit être la résistance équivalente à ladite LED en régime permanent (allumé) ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                        13 mai 2019 à 11:10:22

                                        Bonjour , je suis a la recherche d'un carte de commande qui peut clignoter 800 led , je fait une enseigne lumineuse , et je suis a la recherche de partie commande ..
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          22 octobre 2020 à 1:27:36

                                          Salut à tous svp je vois dans certains montage simple pour faire clignotaner 3 led de couleur différente

                                          Et que les bornes des led sont en dérivation

                                          Le neutre de l'alimentation est liée à une sortie de bp tous 2  connecter à un endroit du circuit imprimé

                                          L'autre borne de Bp à un endroit différent 

                                          La Phase aussi pareil

                                          Mais tous les fils se retrouvent à un endroit commun entouré par par une couche blanche qui n'est ni transistor ni condensateur

                                          Mais les LEDs peuvent s'allume seulement ou ensuite clignotantent tous ensemble dans utilisation de PIC

                                          SVP j'aimerais savoir que passe t'il sous la couche blanche où tous les fils se retrouvent

                                          Si possible je veux le schéma de principe et de câblage

                                          Merci pour votre compréhension et aide j'attends impatiemment votre réponse

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          [Electronique] Faire clignoter une LED

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown