Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Electronique] Horloge

Écran LED

    26 octobre 2011 à 16:52:24

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet de recherche sur les systèmes embarqués, moi et mon ami avons eu l'idée de réaliser une petite horloge avec une petite écran LED. Ce que j'aimerais maintenant c'est avoir votre avis sur les pièces que j'ai trouvé et si je vais dans la bonne direction.

    Nous voulons présenter comment fonctionne l'affichage de l'heure sur le cadran de A à Z (programmation, etc.).

    Voici ce que j'ai trouvé :

    Platine Prototypage BasicATOM Nano Basic Micro (pour brancher mon Microcontrôleur et y compiler le code)
    http://www.robotshop.com/ca/platine-pr [...] ic-micro.html

    Module Microcontrôleur Basic ATOM Nano 18 Basic Micro
    http://www.robotshop.com/ca/module-mic [...] ic-micro.html

    Sept Affichages LED SFE (Bleu)
    http://www.robotshop.com/ca/4-sept-aff [...] e-bleu-2.html

    Mes doutes sont au niveau de l'affichage LED. Je ne sais pas vraiment si celle-ci pourrait fonctionner avec le reste. De plus, est-ce que ce matériel pourrait me permettre de réaliser la petite horloge?

    Merci de votre aide.
    Santerref.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 octobre 2011 à 17:30:45

      Point de vue matériel, ça devrait fonctionner sans souci je pense.
      Point de vue programmation / connaissance des microcontrolleurs, ou en es tu ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        26 octobre 2011 à 19:18:31

        Programmation ça va, je suis en 2eme année dans ma technique de l'informatique (programmeur).

        Niveau connaissance des microcontrolleurs, c'est faible/vague. Quelques connaissances de base, pas plus.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 octobre 2011 à 19:34:45

          Et tu as du temps/des sources pour apprendre/approfondir tes connaissances en terme de prog microcontrolleur ? car si la réponse est non, il te faudrait peut-être considéré l'utilisation de système "prêt à l'emploi" et facile à prendre en main comme les cartes Arduino par exemple
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          Anonyme
            27 octobre 2011 à 13:49:30

            C'est vrai que pour le même prix tu as une carte Arduino => c'est super simple à programmer, il y a pas mal de références, notamment sur leur site internet : http://arduino.cc/en/Reference/HomePage et une très forte communauté. Mais si tu sais déjà programmer ce microcontrôleur dont tu fait référence, alors programme avec lui. Sinon, je te conseil vivement les carte Arduino ! ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 octobre 2011 à 18:34:34

              Citation : olyte

              C'est vrai que pour le même prix tu as une carte Arduino => c'est super simple à programmer, il y a pas mal de références, notamment sur leur site internet : http://arduino.cc/en/Reference/HomePage et une très forte communauté. Mais si tu sais déjà programmer ce microcontrôleur dont tu fait référence, alors programme avec lui. Sinon, je te conseil vivement les carte Arduino ! ;)



              Merci, je vais aller voir du côté des cartes Arduino, car je n'ai jamais programmé un microcontrôleur !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 octobre 2011 à 18:55:21

                Dans ce cas il est vrai que Arduino est vraiment bien pour les débutants car facile à prendre en main !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  28 octobre 2011 à 16:35:31

                  Bonjour,

                  J'ai suivi vos conseils et j'ai finalement trouvé cette carte Arduino qui semble être un bon choix pour débuter et faire un petit cadran numérique LCD :

                  Arduino UNO : http://www.robotshop.com/ca/microcontr [...] no-usb-2.html

                  LCD Bleu 7 segments (4 chiffres) : http://www.robotshop.com/ca/4-sept-aff [...] sfe-bleu.html
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 octobre 2011 à 16:40:37

                    Ca me semble être un bon choix... le tuto Arduino allant jusqu'au 7 segments sera publié/validé prochainement (sinon tu peux le consulter en version hors ligne)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    Anonyme
                      28 octobre 2011 à 16:44:13

                      Bonjour,

                      voilà un très bon choix, cependant fait attention car les afficheurs 7 segments ne sont pas vendu avec la breadbord (la plaque rouge qui est en dessous sur la photo)

                      ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 octobre 2011 à 16:46:29

                        Citation : olyte

                        Bonjour,

                        voilà un très bon choix, cependant fait attention car les afficheurs 7 segments ne sont pas vendu avec la breadbord (la plaque rouge qui est en dessous sur la photo)

                        ;)



                        Oui, j'avais remarqué, cependant sur la carte Arduino n'y a-t-il pas un espace (2 en fait..) pour le branchement d'une "pièce" à 8 pins (donc brancher directement l'écran LCD) ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          28 octobre 2011 à 16:48:50

                          je doute que les branchement soit faisable sans utiliser la breadbord. au niveau brochage cela risque de ne pas coïncider

                          mais il me semble qu'il existe un shield qui se connecte sur arduino avec 4 afficheur 7 digits (ce n'est pas un LCD ;) )

                          après tu peut toi même te le fabriquer avec cet afficheur là
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 octobre 2011 à 17:01:25

                            Citation : olyte

                            je doute que les branchement soit faisable sans utiliser la breadbord. au niveau brochage cela risque de ne pas coïncider

                            mais il me semble qu'il existe un shield qui se connecte sur arduino avec 4 afficheur 7 digits (ce n'est pas un LCD ;) )

                            après tu peut toi même te le fabriquer avec cet afficheur là



                            Merci, je vais continuer à regarder ça!
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [Electronique] Horloge

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown