Je me demandais comment les fabricants de petites voitures télécommandées faisaient pour pouvoir "inverser" le sens du courant ?
Je m'explique : suivant le sens du courant, un moteur ne tourne pas dans le même sens, donc lorsqu'on veut faire faire une marche arrière à son petit bolide, il faut trouver un moyen d'inverser le courant dans le circuit.
J'imagine qu'il faut des résistances et des microcontrôleurs ?
Parce que moi aussi j'aimerais pouvoir réaliser ça pour un de mes projets, et j'aimerais comprendre comment faire ...
Au besoin, je peux vous montrer une photo d'un de ces circuits électroniques de petites voitures...
Pour du pont en H, il est possible d'utiliser L293 (pour un moteur) ou le L298 (pour deux moteurs). C'est simplement la partie interrupteur du pont en H donc il faut rajouter une unité de contrôle en amont (porte logiques).
Voici la carte électronique de la voiture téléguidée où je l'ai trouvé, et le circuit de sa télécommande.
Pensez-vous que je peux récupérer les composants que les constructeurs ont utilisés pour faire le système d'inversion du sens du courant ? J'imagine que ce sont les transistors ? Lesquels dois-je prendre ?
C'est dur à dire. Il faudrait se refaire tout le schéma de la carte parce qu'on a pas la piste derrière, les transistors peuvent être NPN ou PNP (fonctionnement totalement inverse entre les deux versions) et il faut la version du circuit intégré (et c'est pas 40 MHz ).
Soit tu refais le schéma et tu récupères la partie utile. Soit tu te montes un système complètement indépendant tiré de ce qu'on a dit et de schéma/montage existants que tu pourras trouver sur Internet.
Tu as de quoi de faire une plaque où mettre tes composants ?
Voici un parallèle de la piste et des composants, si ça peut aider.
Non, je n'ai pas de quoi faire une plaque où mettre mes composants, mais je peux me débrouiller...
[Electronique] Inverser le sens du courant dans un circuit
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !