Un pont de diviseur de tension est la réunion de deux résistances (on peut donc considérer que c'est un composant fictif).
Il sert dans l'électronique de signal afin de "diviser" une tension pour pouvoir la ramener à un niveau observable.
Partons du principe que j'ai une tension qui varie entre 0 et 20V. Je souhaite la mesurer mais mon convertisseur analogique numérique (CAN) ne peut mesurer des tension allant seulement de 0 à 5V. Je suis bien embeté. Je vais donc faire appel au diviseur de tension pour modifier la borne haute (20 V). Je vais la diviser par quatre pour avoir une plage allant de 0 à 5V, image de la tension d'origine qui va de 0 à 20 V.
Petit dessin...
--- Signal d'entrée (0 à 20 V)
|
|
R1
|
|
----- Signal "image"
|
|
R2
|
|
Masse
La relation liant l'ensemble est :
<math>\(Usignal = Uentree * R2/(R1+R2)\)</math>
Dans notre cas, en choisissant R1 = 30 kOhm et R2 = 10kOhm, on obtiendra le résultat escompté.
Pour obtenir de tel résultat, la sortie "image" ne doit consommer aucun courant, sinon cela fausse le pont (typiquement, relié à une entrée haute impédance genre broche de microcontroleur)
Et dans cette partie, il y a tout un paragraphe sur les ponts diviseurs.
[electronique]Point de diviseur de tension
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !