Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Électronique]Questions sur le cours

    18 juillet 2012 à 23:31:03

    Salut tout le monde,

    Je viens de lire la partie "Résistance et résistor" et j'avais quelques questions:
    -Tout d'abord, concernant le montage avec la lampe et la résistance:
    Est ce que placer la résistance avant ou après la lampe revient au même du point de vue de l'effet sur la lampe?

    De manière relative à la question précédente : comment ça se fait que si on place la résistance après la lampe sur le circuit, on ait une diminution ou une augmentation de l'intensité lumineuse alors que le courant est déjà passé dans la lampe et qu'à priori, après la résistance, on repasse par la source d'énergie et on "regénère" donc le courant?

    -Je n'ai pas très bien compris la manière de procéder pour faire un potentiomètre à Résistor variable (avec l'histoire de faire 2 pattes à partir de 3). Est ce que quelqu'un aurait des photos parce que j'arrive pas à voir ce que ça donne en vrai.

    Merci d'avance.

    PS: Ça serait peut être pas mal de faire un post qui fait office de Foire Aux Questions concernant le cours d'électronique.

    @+
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juillet 2012 à 9:11:36

      Non l'ordre de la lampe et de la résistance ne change rien.

      dans ton montage, l'intensité sera la même pour tous les composants en séries, peu importe leur ordre. (imagine que le courant regarde d'abord ce qu'il y a dans la branche avant de s'engager :p)

      Pour la photo: cherche "potentiomètre", "résistance ajustable" ou "trimmer électronique" sous google, tu verra c'est magiques :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 juillet 2012 à 16:53:15

        Pour ce qui est du potentiomètre, voici une explication (dans le tuto sur Arduino)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          19 juillet 2012 à 20:07:23

          Salut

          Merci pour vos réponses.
          C'est vrai que l'explication du tuto Arduino est plus clair concernant l'utilisation comme résistance variable.

          Citation

          Le deuxième cas d'utilisation du potentiomètre est la résistance variable. Cette configuration est très simple, il suffit d'utiliser le potentiomètre comme une simple résistance dont les bornes sont A et C ou B et C. On pourra alors faire varier la valeur ohmique de la résistance grâce à l'axe du potentiomètre.


          Mais ça signifie que sur un montage, on ne va souder que 2 des 3 pattes et que ça va automatiquement faire un potentiomètre à résistance variable?
          Dans ce cas là, comment va-t-on placer la 3ème patte?
          J'ai regardé sur google avec les mots clés que tu m'as indiqué epso, mais ça ne me donne que des photos de potentiomètres non montés ou des potentiomètres mais montés avec les 3 pattes.

          @+
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 juillet 2012 à 11:04:47

            généralement, il vaut mieux relier la patte qui ne te sert à rien au curseur (si tu utilise ton potentiomètre comme résistance variable entre A et C par exemple, alors relie B à C), dans la plupart des cas ça ne change pas grande chose par rapport à la laisser à l'air libre, mais dans des application très précises ou soumises à pas mal d'électricité statique ça peut éviter pas mal de bruit de pas laisser de patte "en l'air". (A noter que ça vaut pour tous les composants, certains circuits logiques peuvent même souffrir si on laisse des pattes non connectées).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 juillet 2012 à 14:15:04

              De tout facon il FAUT relier les 3 pattes !
              Une au 5V, une à la masse (du coup le courant s'écoule dans toute la résistance) et ensuite tu as deux choix :
              Soit ton curseur est relié à autre chose directement, du coup tu as un simple pont diviseur de tension
              Soit ton curseur est relié à la patte du +5V ou celle de la masse et alors comme l'électricité est feignante et prend le plus cours chemin tu obtient une résistance variable
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                20 juillet 2012 à 18:45:56

                Salut

                Merci pour vos réponses. Je pense avoir compris le principe mais je n'en serai totalement sur que quand j'essayerai.
                Je reviendrai donc probablement sur ce post à ce moment là :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Électronique]Questions sur le cours

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown