Bonjour Amis Zér0s !
Comment réduire l'angle de rotation d'un moteur ?
Et aussi, quelle résistance ou autre moyen faut il mettre en place pour diminuer considérablement la vitesse de ce moteur ?
Essayons de rester sur un sujet pour ton problème de moteur.
Tu ne devais poster un schéma ? Ce serait bien qu'on ait plus d'infos sur ton projet, car on ne conseillera pas la même chose suivant que tu utilises des moteurs 5V, 24V, asynchrone, pas asynchrone, courant continu/alternatif, pour une voiture téléguidé, pour je-ne-sais-quoi,...
Sinon, si ton moteur est à courant continu, tu peux placer un hacheur.
Sinon, je ne comprends ta question d'angle de rotation.
Tout d'abord, merci pour ta réponse !
J'utilise un moteur de voiture téléguidée, qui est censé permettre un balayage de 180 °, en allant très lentement.
On manque toujours d'infos. Dis toi bien qu'on ne sait rien de ton projet à part ce que tu postes. Il y a plein d'éléments qui manquent pour qu'on ait une bonne vision d'ensemble. Au choix, il peut y avoir :
But du projet
Alimentation
Plan du montage
Connaissances en électronique
Budget
Matériel à disposition (oscillo, fer à souder,...)
Avancement du projet
Composant électroniques à disposition avec références précises
Moi, pour le moment, je peux pas dire mieux que hacheur (et ça reste basé sur une hypothèse).
OK, on va tenter de deviner...
Tu parles d'angle de 180°, donc je vais deviner qu'il s'agit d'un servo moteur (ca ressemble à ca)
Si oui, ce type de moteur est piloté par un signal de type <acronym title="Pulse Width Modulation">PWM</acronym> (ou <acronym title="Modulation de Largeur d'Impulsion">MLI</acronym>)
Sur une période de 20 ms (à l'état bas) on fait varier une durée d'état haut de 1ms à 2ms pour aller de 0° à 180°.
Si tu veux modifier l'angle il te faut modifier cette valeur.
Pour modifier la vitesse, il faut aller "pas a pas" du début à la fin...
Non, il s'agit d'un simple moteur de voiture téléguidée comme sur mes photos.
Pour les besoins de mon projet, il faudrait que ce moteur tourne extrêmement lentement, et sur seulement 180°, comme sur ce schéma
Arf j'avais pas fait le lien avec les autres posts !
Tu as besoin de couple ??
Si oui, pense à ajouter un réducteur, qui te permettra d'utiliser la vitesse de ce moteur pour la transformer en couple.
Dans les deux cas, sur l'axe de sortie met un codeur (absolu fera l'affaire, incrémental si tu veux pouvoir faire d'autre application ensuite)
Après pour la vitesse, elle sera plus ou moins grande en fonction de la tension que tu appliqueras sur les bornes du moteur.
Dans l'idéal, utiliser un hacheur et modifier proprement la durée d'état haut pour obtenir une vitesse qui varie bien...
J'ai besoin de mon moteur pour qu'il puisse permettre à un objet d'effectuer une rotation de 180° très lentement, puis de faire la même rotation en sens inverse.
Pour le changement de sens, grâce à l'autre topic, j'ai compris qu'il fallait mettre en place un "pont en h"...
Mais disposant d'un petit budget, je ne peux pas franchement me permettre d'acheter des composants neufs à un prix d'or : je pensais réutiliser ceux de la voiture téléguidée... Seulement lesquels prendre et comment les utiliser dans mon "circuit" ?
J'ai aussi besoin de mon deuxième moteur pour une plateforme permettant de faire faire une rotation de 90° à un objet posé dessus.
Pour cela, pareil, le moteur ne doit pas aller trop vite, ni trop lentement, histoire d'assurer une bonne stabilité à l'objet posé sur la plateforme.
Mais vu tout ce que je demande, et que j'aurai besoin d'effectuer ces deux actions l'une après l'autre, je pense utiliser des microcontrôleurs PIC, histoire que l'utilisateur n'est besoin que d'appuyer sur un bouton pour que tout ce fasse.
Après, c'est peut-être pas utile l'Arduino. Il y a quoi d'autre dans ton projet. Des boutons ? joystick ? capteur ? Interface série ? C'est quoi le but final ?
L'utilisateur met le courant grâce à un interrupteur. Il place son objet sur la plateforme. Il appuie sur un bouton, et déclenche la mise en marche de la machine : le premier moteur fait tourner un objet très lentement sur 180°, puis une fois avoir effectué une demi-rotation, il s'arrête et tourne dans l'autre sens, toujours sur 180°. Il continue ses va-et-viens jusqu'à ce que l'utilisateur appuie sur un autre bouton. A ce moment, le premier moteur s'arrête et le second fait pivoter la plateforme et l'objet sur 90°. Ensuite l'utilisateur peut relancer s'il le souhaite la séquence du premier moteur.
Mais je pense utiliser une arduino car j'aimerais faire fonctionner mon circuit avec un ordinateur, et dans ce cas là, remplacer les boutons par un logiciel.
Il vaut mieux une Arduino ou un PIC ? Quel modèle ?
L'important c'est le nombre d'entrées et sorties non ? Comme expliqué plus haut, ce serait pour gérer le sens de rotation, la vitesse et l'angle de rotation de deux moteurs, et d'alimenter d'autres composants...
Serait-il possible de connecter une webcam sur l'arduino, histoire de limiter le nombres de câbles connectés au PC ? Au pire, je me débrouillerai !
Pourtant je l'ai trouvée sur un site : http://shop.snootlab.com/arduino/68-ar [...] milanove.html ainsi que d'autres sites d'électroniques.
(Merci Google Shopping ! je l'ai d'ailleurs trouvée à 19 € TTC avec frais de port ! après reste à savoir si elle est "officielle" et de bonne qualité ...)
Mais est-ce qu'une autre Arduino conviendrait mieux à mon projet ? (voir description au dessus)
Après, c'est peut-être pas utile l'Arduino. Il y a quoi d'autre dans ton projet. Des boutons ? joystick ? capteur ? Interface série ? C'est quoi le but final ?
Il me semble que le L293 (boitier DIL-16) est moins cher que le L298, mais supporte par contre des courants plus faibles du coup. Mais pour un moteur comme celui de la photo, un L293 suffit je pense.
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
Je déterre mon topic, mais quelle arduino Duemilanove me conseillez-vous ? Je rappelle que c'est pour gérer 2 moteurs avec des ponts en H, et ceci via un logiciel.
j'ai trouvé plusieurs liens : lien 1 lien 2
Bref, une ATmega328 ou ATmega168 ? Quelles sont les différences ?
Le câble USB est-il fourni avec?
Arduino UNO sera suffisante... (en te mettant sur deux sorties PWM pour la vitesse et deux sortie numériques classiques pour le sens)
J'ai pas relu le topic en entier donc j'espere pas taper à coté...
[Electronique] Réglage d'un moteur dans un circuit
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !