Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Electronique] Tension d'alimentation d'une Led

Led bleu haute luminosité ?

Sujet résolu
    29 avril 2012 à 17:02:25

    Bonjour,


    Voilà tout est dans le titre, avec quel tension alimenter une led bleu haute luminosité comme par exemple celle-ci : (http://radiospares-fr.rs-online.com/we [...] ible/7133968/).

    J'aimerais comprend quel valeur de résistance mettre en série... Notamment car je veux réalisé un p'tit afficheur graphique grâce à une matrice de leds de ce type...


    Merci d'avance pour toutes réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 avril 2012 à 17:09:34

      Pour la tension, c'est marquer sur la fiche technique :
      Tension directe max. par couleur 3.5V
      Tension inverse 5V
      Courant direct max. 35mA
      et pour la résistance (pas sûr du tout) mais normalement du 330 ohm sa devrait aller :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      2b||!2b   sqrt(4b²)
        29 avril 2012 à 17:31:58

        Oui, mais c'est les tension et courant max... Non ? Pas ceux d'alimentation "normal" ? Si ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 avril 2012 à 17:38:13

          Je ne sais pas du tout, regarde avec 1 puis 2 piles de 1.5V
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          2b||!2b   sqrt(4b²)
            29 avril 2012 à 17:59:22

            On ouvre la doc. technique et on voit "Forward Voltage : 3.2V" "Max. Forward Voltage : 3.5V".
            Elle sera alimenté sous 5V je suppose et avec une intensité de 20mA (toujours selon la doc qui met ca comme valeur typique).

            On a donc 5-3.2 = 1.8V. Il faut donc calculer une résistance pour le couple 1.8V/20mA.
            Ce qui donne U=R*I, R=U/I, R=1.8/0.02 = 90 ohms
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            Anonyme
              30 avril 2012 à 17:45:45

              Ben il n'y a pas vraiment de tension limite (si mais on ira pas jusque là). L'important c'est le courant qui circule dans la LED : ta doc te dit 35mA max, donc tu peux très bien lui mettre du 30V ou plus si le courant ne dépasse pas la valeur max.

              Après tu calcule ta résistance qu'il faut en fonction de la tension que tu veux lui mettre (cf. calcul précédent)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 avril 2012 à 18:36:49

                Tout a fait ! Je me suis basé sur du 5V car c'est une tension usuelle pour l'électronique numérique mais tu peux alimenter comme tu l'entends... (tant que les calculs sont bien fait)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                [Electronique] Tension d'alimentation d'une Led

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown