Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Electronique] Transistor NPN ou PNP ?

    26 juin 2012 à 12:59:52

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment on fait pour savoir si l'on utilise des transistors NPN ou PNP... Je ne comprends pas...

    Car si l'on inverse le collecteur et l'émetteur d'un des deux on retombe sur l'autre... Non ?


    Et sinon, j'ai des transistors NPN (BC337) et j'aimerais réalisé le montage suivant :
    Image utilisateur
    Cependant dans ce schéma se sont des transistor PNP (BC557) qui sont utilisé... Il y a-t-il une méthode pour que cela fonctionne avec des PNP ?

    Merci d'avance pour toutes réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juin 2012 à 14:22:43

      Non, on ne peut pas simplement inverser l'émetteur et le collecteur. Il y a des problèmes de polarisation, entre autres, qui font que ce n'est pas si simple. Et sinon, on doit pouvoir réaliser la même fonction avec des NPN, mais il faut changer tout le schéma.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
        7 juillet 2012 à 19:27:02

        Bonjour
        il y aune méthode mais valable juste pour les transistors bipolaires classiques.
        à l'aide d'un multimètre on peut vérifier le type de ce transistor en testant la polarisation de chacune des deux diodes, car un transistor NPN c'est tout simplement la juxtaposition de deux diodes , l'une NP et l'autre PN (vous pouvez imaginer leurs le sens); de même pour PNP (PN+NP).
        A+
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [Electronique] Transistor NPN ou PNP ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown