Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ellipse de confiance

Sujet résolu
    1 décembre 2010 à 16:12:49

    Bonjour à tous,

    voici mon problème, j'ai une liste de points en X et en Y qui me donne un graphe (c'est un graphe de posturologie, appelé statokinésigramme).

    J'aimerai qu'avec mes points je puisse tracer une ellipse autour de ceux-çi.

    J'aimerai par exemple avoir 90% des points dans cette ellipse et d'autant plus connaitre son aire.

    Avez-vous une idée?

    J'ai essayé de m'inspirer de ça: Calcul de l'ellipse de confiance à 90% mais dur dur d'y comprendre quelque chose.

    Merci d'avance pour votre aide
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 décembre 2010 à 17:04:15

      Quel est ton niveau mathématiques. Si je te parle de droite de régression, ça te dit qqch ou bien t'es déjà perdu ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
        1 décembre 2010 à 17:46:04

        Ca me dit quelque chose: statistiques?

        Ca fait loin tout ça...

        Merci de te pencher sur mon problème.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 décembre 2010 à 20:29:25

          Citation : Caduchon

          Quel est ton niveau mathématiques. Si je te parle de droite de régression, ça te dit qqch ou bien t'es déjà perdu ?



          Nous dire ton niveau serait effectivement utile :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
            3 décembre 2010 à 20:56:49

            Master en kinésithérapie, donc vu la base des statistiques... Comparaison d'échantillon, pas mal de physique, mais plus de mathématique (dérivées, exponantielle, trigono) depuis les études supérieures...

            Boili voilou en gros mon niveau. En fait me faudrait surtout une ligne de conduite à suivre pour pouvoir calculer mon aire de l'ellipse.

            Merci d'avance.

            Edit: j'arrive à créer une ellipse autour de mes points grâce à Xlstat mais il ne me donne pas l'aire.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 décembre 2010 à 13:07:40

              Est-ce que tu connais la formule d'aire d'une ellipse, est-ce que tu l'as cherchée ?
              Tu peux aussi la calculer en faisant une petite intégrale.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                4 décembre 2010 à 15:29:37

                Oui je l'ai recherchée (A = π × demi-grand axe × demi-petit axe)

                Le problème est qu'il m'est impossible d'obtenir l'équation de mon ellipse... Ou la valeur de mes axes.

                Une idée?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 décembre 2010 à 23:46:43

                  Tu as dit que tu avais réussi à créer une ellipse, elle doit bien avoir des paramètres ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                    5 décembre 2010 à 11:59:31

                    Certes, mais je l'ai créé grâce à Excel et son module de statistique Xlstats... Je ne sais pas régler sa valeur de confiance, ni avoir les paramètres à part certains points de l'ellipse...

                    J'aimerai pouvoir créer moi même l'ellipse à 90% de confiance en calculant son grand axe et petit axe et obtenir son aire.


                    Edit: je connais aussi le barycentre de mon nuage de points, ce qui doit correspondre à mon centre de mon ellipse.


                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 décembre 2010 à 17:33:37

                      Je pense avoir trouvé la solution, j'aimerais avoir une correction:

                      Pour trouver mon aire:
                      -Je fais la variance des points en X et la variance des points en Y.

                      -Si je veux mon ellipse à 90%, je fais <math>\(RACINE(4.6*Variance X) = 1 axe (Appelons le a)\)</math> et je fais <math>\(RACINe(4.6*Variance Y) = 1 axe (Appelons le y)\)</math>

                      -l'aire est égale <math>\(PI * a * b\)</math>.

                      Est ce correct?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 décembre 2010 à 17:24:56

                        Alors, là, il faut que tu m'éclaire sur ce que tu cherche :
                        - mettre les points dans un cercle ?
                        - mettre les points dans un demis cercle ?
                        - faire un camembert ?
                        - tout simplement (difficile à expliquer) tu veux que depuis le graphe en rubans, tu veux faire un cercle ?

                        Dans tous les cas, je voudrais aussi savoir si tu veux le faire à la main (avec quel matériel) ou sur l'ordinateur (créer un logiciel, ou créer juste ton graphe).

                        Je connais pas mal de truc, mais pas sous les noms réels, donc, il faut m'expliquer ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 février 2011 à 12:18:42

                          Je veux tout simplement créer une ellipse autour de mes points qui incluent 90% des points.

                          Ma formule à l'air de fonctionner.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Ellipse de confiance

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown