Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Email jettable - serveur mail config

Email - configuration

    27 mars 2020 à 12:12:53

    Bonjour,

    Depuis que je travaille dans une entreprise de e-santé, je me pose beaucoup de questions sur la cyber-sécurité. Depuis quelques temps j'ai découvert les emails jetables.

    Je me pose une question existentielle sur le mode de fonctionnement de ces messageries. Comment faire pour une programmer une soit-même, par exemple sur une virtualbox ? Comment faire en sorte de créer un "cercle de confiance" en gros d'envoyer d'une adresse adresse@NOM.extention vers une adresse adresse@NOM.extention ? Comment gérer le nom aléatoire des noms des comptes ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mars 2020 à 13:28:04

      Bonjour,

      Cette question m'a déjà traversée l'esprit, et ça peut-être bien utile pour garder le contrôle sur ses données.

      Dans le cas des emails jetables, il n'y a pas de cercle de confiance justement. C'est fait pour s'inscrire à des services auxquels on n'a pas confiance.

      Il te faut un nom domaine, et au moins un serveur pour recevoir des mails (la plupart de ces services ne permettent pas d'envoyer des mails). N'avoir que à recevoir simplifie la gestion. Tu peux d'ailleurs rediriger les mails reçus vers une même boite ensuite.

      Tu peux gérer les noms avec une BDD. Après, exactement comment, je ne sais pas trop qu'elle serait la meilleur manière de maintenir la liste. Générer une pile d'adresses possibles (de façon pseudo-aléatoire pour éviter de pouvoir prédire les prochaines adresses dans la liste) puis tu les retires une par une de la pile lors de la création de la boite mail. Et quand tu en as plus besoin tu les supprimes.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 mars 2020 à 14:13:33

        Salut @KoaTao,

        Merci pour ton message. Je pensais être le seul à me poser cette question.

         moins un serveur pour recevoir des mails (la plupart de ces services ne permettent pas d'envoyer des mails). N'avoir que à recevoir simplifie la gestion.

        Je suis idiot, effectivement c'est plus simple d'avoir un serveur mail uniquement pour la réception. Après j'avoue que je suis un peu court en terme de serveur mail, je sais qu'il y a postfix et d'autres trucs à installer. Les seules BAL que j'ai fais c'était grâce a des lignes de commandes pré-écrite...

        Tu peux gérer les noms avec une BDD. Après, exactement comment, je ne sais pas trop qu'elle serait la meilleur manière de maintenir la liste. Générer une pile d'adresses possibles (de façon pseudo-aléatoire pour éviter de pouvoir prédire les prochaines adresses dans la liste) puis tu les retires une par une de la pile lors de la création de la boite mail. Et quand tu en as plus besoin tu les supprimes.


        J'avais pas eu l'idée de la BDD.

        Je trouve essentiel à notre époque d'avoir recours à ce genre de service ou alors d'avoir un service en auto-hébergement comme avec iredmail par exemple.. Mais encore faut-il être bon en sécurisation de données...

        -
        Edité par CAT87 27 mars 2020 à 14:14:43

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Email jettable - serveur mail config

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown