Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Emailing automation - blacklist

    5 septembre 2018 à 8:40:52

    Bonjour,

    Je souhaiterai mettre en place un Email automation sur mon formulaire de contact. Ce formulaire est principalement utilisé pour faire de la demande d'échantillons, donc j'aimerai filtrer les internautes en confirmant bien leur adresse.

    J'étais en contact avec un développeur qui m'a déconseillé de faire cela à cause du blacklistage. Pour reprendre ses mots : " il y a toujours un risque pour que ce genre d'opération fasse que votre serveur soit blacklisté par les différents services de mail".

    Je souhaitais donc avoir votre avis. L'Email automation est-il pertinent malgré les risques de blacklist ?

    Merci à tous pour votre aide,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 octobre 2018 à 11:16:40

      Bonjour,

      Vérifier l'adresse email de la personne ayant rempli un formulaire de contact est une chose. Mettre en place un Email automation sur une demande d'échantillons en est une autre, selon moi !

      Le risque de blacklistage existe surtout si ton formulaire est utilisé de manière "automatisée" et 'massive' par des robots.  Voici en plusieurs étapes ce que je ferais dans ton cas, :

      1. Lors de la saisie du formulaire, au niveau Browser : valider la syntaxe email et mettre en place un Catcha (pour éviter les envoie automatique)

      2. Au niveau du serveur : revalider la syntaxe email (car la validation par le Browser peut-être bypassée) et vérifier que le domaine de l'adresse email saisie a bien des MX (donc en mesure de recevoir des emails). Ses deux premières étapes servent juste à vérifier que l'adresse email saisie n'est pas complètement erronée et qu'elle peut exister. Idéalement il est aussi possible de programmer le fait qu'une IP ne peut pas envoyer plus de 2 demandes de contact en 24h par exemple, pour limiter les risques d'utilisation massive, mais c'est un peu plus compliqué à faire.

      3. Mettre en place un système de réponse automatique (automation basique) pour demander confirmation à la personne.
      Cela permettra de confirmer l’intérêt de la personne pour ton échantillon ET de valider son adresse email.
      Comme tu auras fait un contrôle technique de l'adresse email avant, tu réduis le risque d'envoyer vers une adresse inexistante ou bidon, donc les risques de blacklistage.

      J'espère ne pas faire de hors sujet, et avoir été suffisamment clair pour te permettre d'avancer sur ton projet.

      Cdlt,
      Stef

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Emailing automation - blacklist

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown