Partage

embedXcode — Xcode pour informatique embarquée

5 juin 2012 à 10:37:12

Bonjour,

Comme j'utilise plusieurs plateformes d'informatique embarquée différentes —Arduino, chipKIT, LaunchPad, ...— et que chaque plateforme possède son environnement de développement dédié, j'ai créé un modèle —template pour Xcode 4 qui permet de gérer toutes ces plateformes.

Les deux reposent sur un ensemble modulaire de makefiles et utilisent les librairies des différents environnements de développement —Arduino, MPIDE, Energia, ...—, qu'il faut donc installer au préalable.



A ce jour, sont supportées les plateformes suivantes :
  • Arduino, en version 23 et 1.0
  • chipKIT avec MPIDE
  • Wiring
  • LaunchPad MSP430 avec Energia
  • LeafLabs Maple avec Maple IDE

J'ai ouvert un site dédié à ce projet, embedXcode avec documentation, tutoriel, guide d'installation et chargement (site en anglais).

Les principales questions portent sur les mots-clefs des template de Xcode 4, ce qui oblige à mener plusieurs paramétrages manuellement. Toute aide est donc la bienvenue !

-
Edité par avenue33 27 novembre 2013 à 22:44:10

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
25 mai 2013 à 23:15:07

La nouvelle version 51 gère également les plate-formes suivantes :

  • Digispark (ATtiny85)
  • Teensy 3.0

Plus important, le paramétrage du projet est désormais entièrement automatique avec :

  • l'ajout des références de toutes les libraires des environnements des différentes plate-formes,
  • l'ajout des références des librairies de l'utilisateur provenant du dossier sketchbook,
  • la déclaration du sketch .ino ou .pde comme code C++,
  • l'intégration de toutes les librairies pour la coloration syntaxique et l'aide à la frappe,
  • la déclaration des bons répertoires pour accéder directement à la ligne du code à partir d'une erreur.

Comme d'habitude, voici les liens :

Bon développement :)

-
Edité par avenue33 25 mai 2013 à 23:17:26

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
26 mai 2013 à 0:01:12

Merci pour ta contribution , vais tester rapidement tous ça =D
6 juin 2013 à 11:36:11

J'ai un début de site en français à embedXcode.free.fr

Comme Xcode n'est pas traduit en français et que la majeure partie de la documentation des micro-contrôleurs et des platines est en anglais, je préfère consacrer mon temps à améliorer le modèle embedXcode plutôt que de me lancer dans une traduction...

C'est de l'anglais très basique, car écrit par un Français! Les traducteurs en ligne devraient largement suffire, d'autant plus que le manuel est amplement illustré.

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
10 juillet 2013 à 20:52:18

Le manuel d'utilisation est désormais disponible en livre électronique gratuit.
Bonne lecture :)

-
Edité par avenue33 10 juillet 2013 à 20:53:10

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
28 octobre 2013 à 13:18:39

embedXcode supporte désormais Xcode 5 et OS X 10.9 Mavericks!

-
Edité par avenue33 11 janvier 2015 à 11:58:39

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
28 octobre 2013 à 19:30:28

Salut !

Le projet est très intéressant et surtout très utile, merci beaucoup ! Cependant, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur comment créer un template pour Xcode 5 ? Merci d'avance, bonne continuation !

Ninipatalo.

N'oubliez pas les +1 pour les messages qui vous ont aidés !
27 novembre 2013 à 0:20:15

Ce guide m'a beaucoup aidé :http://www.learn-cocos2d.com/store/xcode4-template-documentation/ mais ce n'est pas vraiment le sujet de la conversation...

-
Edité par avenue33 27 novembre 2013 à 0:28:44

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
27 novembre 2013 à 11:17:58

La nouvelle version 115 inclut un débogguer pour les cartes LaunchPad de Texas Instruments, qui possèdent un déboggueur matériel intégré, contrairement aux autres platines. 

La définition des points d'arrêt se fait dans Xcode, avec conditions et actions...

...et la session de déboggage tourne dans une fenêtre Terminal. 

En savoir davantage • Télécharger

-
Edité par avenue33 27 novembre 2013 à 11:23:36

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
12 décembre 2013 à 21:13:54

Le manuel d'utilisation a été mis à jour avec la référence pour le débogage et une présentation améliorée.

-
Edité par avenue33 12 décembre 2013 à 21:15:31

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
6 janvier 2014 à 21:56:14

embedXcode accepte désormais de nouvelles cartes !

  • DFRobot BLuno combine Bluetooth BLE avec une carte Arduino et peut dialogue avec un iPhone ou Android ;
  • Microduino propose des cartes empilables de 25,40 x 27,9 mm seulement.
 

Télécharger

-
Edité par avenue33 6 janvier 2014 à 21:57:07

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
4 mars 2014 à 13:07:31

La nouvelle version 136 de embedXcode+ introduit des dossiers pour les libraries locales, ce qui permet par exemple de sélectionner parmi plusieurs versions d'une même libraire.
Egalement au programme, le paramétrage des messages d'alerte. Désactivés par défaut, ceux-ci fournissent de précieuses informations sur de possibles causes d'erreurs, comme des variables non utilisées.
 

-
Edité par avenue33 4 mars 2014 à 13:08:43

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
6 mars 2014 à 23:45:28

Bonjour,

Moi j'ai deux questions ! Le terminal s'ouvre tout seul ? comment ça marche le debug ? Je lance sur xcode mais aucun terminal ne s'ouvre..

Seconde question comment activer les warnings ?

Merci :D

7 mars 2014 à 23:43:47

Bonsoir!

En réponse, 

Moi j'ai deux questions !

Moi, je vois 3 questions :)

Le terminal s'ouvre tout seul ?

Merci de consulter le document User Manual section Build and Upload the Project • Select a Target • What Does What?.

comment ça marche le debug ? Je lance sur xcode mais aucun terminal ne s'ouvre..

Merci de consulter le document User Manual chapitre 5 Debug the Project.

Le débogage ne fonctionne qu'avec les cartes LaunchPad de Texas Instruments. 

Seconde question comment activer les warnings ?

Merci de consulter le document Release Notes section Build and Upload the Project • Select Warning Messages.

Certaines fonctionnalités requièrent l'édition embedXcode+.

-
Edité par avenue33 7 mars 2014 à 23:44:15

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
8 mars 2014 à 17:45:27

Bonjour !

Ah oui exact trois questions !!

Merci pour vos réponses ! 

Est ce qu'il est prévu plus tard que le debug se fasse directement sur xcode ?

8 mars 2014 à 23:17:13

...pour cela, il faudrait qu'Apple documente un peu plus comment Xcode est organisé :(
— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
10 mars 2014 à 9:15:26

En tout cas j'ai pu tester votre outil et c'est formidable j'hésitais à prendre la version '+' mais je n'ai aucun regrets :)
11 mars 2014 à 9:51:05

Content qu'embedXcode vous plaise !
— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
12 mars 2014 à 20:18:02

Comment on peut changer l'adresse mail sur lequel on reçoit nos mails ?
13 mars 2014 à 16:05:39

lefandordinateur a écrit:

Comment on peut changer l'adresse mail sur lequel on reçoit nos mails ?


Réponse par message privé.
— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
6 avril 2014 à 12:02:03

Deux publications en anglais sur embedXcode:

Interview réalisée par Michael James de Open Source Hardware Group

-
Edité par avenue33 6 avril 2014 à 12:05:28

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
31 juillet 2014 à 11:53:08

embedXcode version 171 supporte les cartes Intel Galileo Gen1 et Gen2.

-
Edité par avenue33 31 juillet 2014 à 11:53:44

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
31 août 2014 à 20:31:14

embedXcode version 175 supporte la carte LaunchPad WiFi CC3200.
Le micro-contrôleur CC3200 combine un coeur ARM Cortex-M4 aver une radio WiFi intégrée.
L'installation préalable de la version 13 d'Energia est requise.

-
Edité par avenue33 31 août 2014 à 20:31:48

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
21 septembre 2014 à 21:02:11

embedXcode version 201 fête sa première année et supporte désormais Xcode 6.0.1 avec Mac OS X 10.9.5.

Télécharger

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
18 octobre 2014 à 20:08:08

embedXcode fonctionne maintenant sous Mac OS X.10 Yosemite.

-
Edité par avenue33 11 janvier 2015 à 11:58:18

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
23 octobre 2014 à 10:40:45

embedXcode supporte l'environment mbed pour micro-controlleurs ARM.

Télécharger

-
Edité par avenue33 11 janvier 2015 à 11:57:58

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
24 avril 2015 à 11:30:50

La version 2.8.2 de embedXcode accueille supporte de nouvelles cartes pour l'internet des objets. 
  • Les cartes à base de ESP8266 avec WiFi, dont la carte NodeMCU.
  • Les cartes RedBearLab avec WiFi autour du CC3200 de Texas Instruments.
 

-
Edité par avenue33 24 avril 2015 à 11:32:28

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
27 septembre 2015 à 13:00:08

La nouvelle version 3.0 d'embedXcode est compatible avec Xcode 7 sur Mac OS X 10.10.
La version 3.0.1 améliore la stabilité de l'installation. La version 3.0.2 corrige deux défauts pour les cartes Arduino Due et LaunchPad CC3200. La version 3.0.3 corrige un problème pour mbed. 
Veuillez noter qu'embedXcode demande Arduino.CC 1.6.1 pour Java 7 ou Arduino.ORG 1.7.7. 

-
Edité par avenue33 27 septembre 2015 à 13:00:41

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique
3 février 2016 à 22:31:55

La version 4.0 d'embedXcode est compatible avec Xcode 7 sur Mac OS X 10.11.

Télécharger

— avenue33 • Informatique embarquée • embedXcodeRobotique

embedXcode — Xcode pour informatique embarquée

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
  • Editeur
  • Markdown